Idées pique-nique

Valérie - 13 avril 2006 à 18:57
 Agnès - 24 avril 2006 à 14:33
Si vous avez des idées cuisine pour un pique nique autre que les éternels sandwich au jambon, quiches lorraine, salade niçoises... n'hésitez pas, les beaux jours approchent et les piques niques aussi !
A voir également:

1 réponse

Mes pique-niques sont copieux. Depuis que je sais faire cette recette, il y a toujours un pâté en croûte au menu. Cela fait une viande facile à emporter, avec cornichons, pickles ou mayonnaise. A préparer la veille ou l'avant veille. Ultra simple et ultra rapide, et toujours applaudi. Succès garanti. Et cela change ! Préparation : 30 minutes Cuisson : 60 minutes Pour 6 personnes Ingrédients : Pour la pâte : - 500 g de farine - 200 g de margarine - 17 cl d'eau - 1 cuillerée à café rase de sel fin - 1 jaune d'oeuf pour dorer Pour la farce : - 400 g de chair de veau maigre - 300 g de chair à saucisse - 1 oeuf - 20 cl de vin blanc sec - sel, poivre - 25 g de noisettes - 1/2 paquet de gelée J'ajoute un petit verre à goutte d'alcool, type armagnac. C'est facultatif surtout s'il y a des enfants. On peut remplacer le veau par des filets de poulet ou de dinde. La recette : Hachez en gros morceaux le veau. Dans un saladier, mélangez le veau haché, la chair à saucisse, l'oeuf, le sel, le poivre, le vin banc, l'alcool, les noisettes. Faites macérer pendant que vous préparez la pâte. Mélangez la farine, le sel dans un autre saladier, puis versez-y la margarine juste fondue et l'eau. Pétrissez rapidement avec un racloir ou une spatule. Etalez les 2/3 de la pâte et foncez-en un moule à cake recouvert de papier aluminium. Remplssez le moule de la farce, sans trop tasser. Mouillez les bords pour y souder le reste de pâte que vous aurez étalé et façonné pour qu'il fasse un couvercle sur le pâté. Faites 2 cheminées et une décoration avec les chutes de pâte (je fais des petites feuilles). Dorez au jaune d'oeuf. Faites cuire thermostat 5/6. Laissez tiédir puis coulez la gelée que vous aurez préparée pendant la cuisson, suivant le mode d'emploi. Faites refroidir et placez au réfrigérateur pour au moins une nuit. J'en prépare toujours deux. Je double alors les ingrédients. C'est excellent aussi l'été, en repas du soir avec une salade. Bon appétit
0