Tajine

annie - 17 janv. 2005 à 11:22
 noria saida - 19 août 2006 à 19:08
Pouvez vous me donner des recettes de tajines mais sans fruits secs (dattes, abricots, etc....) car je n'aime pas le sucré/salé. Merci beaucoup.
A voir également:

6 réponses

Pour 4 personnes Emincer 2 oignons. Diluer 2 doses de safran en poudre dans 2 cuil à soupe d'eau chaude. Verser dans une cocotte. Ajouter 2 cuil à soupe d'huile d'olive et 25 g de beurre. Cuire à feu doux. Lorsque le beurre est fondu, ajouter les oignons. Les faire revenir 5 mn sur feu doux. Ajouter 900g de collier d'agneaau coupés, salés et poivrés, 15cl d'eau, une feuille de laurier, une gousse d'ail hâchée, une cuil à café de cannelle et de cumin. Mélanger délicatement. Couvrir la cocotte. Laisser mijoter 30 mn. Peler et laver 600g de carottes. Les couper en bâtonnets de 4 cm. Les ajouter dans la cocotte. Couvrir et laisser mijoter sur feu très doux pendant 2 heures. En fin de cuisson, rectifier l'assaisonnement. Compléter avec un filet de jus de citron. Servir très chaud accompagné de semoule de blé. Pour un goût différent, remplacer le safran par du curcuma. Pour une jolie décoration, remplacer le safran en poudre par du safran en filaments.
0
Bonjour Annie, suite à votre message, je peux vous proposer cette recette qui est + riche en composition. Pour 4 personnes Faire tremper la veille 200g de cocos. Faire chauffer 6 cuil à soupe d'huile d'olive dans une cocotte. Mettre les morceaux d'agneau à dorer. Ajouter 300g d'oignons émincés,faire revenir 3 mns puis incorporez 600g de p.de terre épluchées et coupées en quartiers, les cocos, 4 gousses d'ail écrasées, et un bâton de cannelle. Ouvrir un piment rouge frais, retirer les graines, détailler le en lanières et ajoutez le. Assaisonnez de sel, poivre et une dosette de safran. Bien mélanger et mouillez avec 30cl d'eau. Couvrir et laisser mijoter sur feu très doux pendant 2 heures. 30 mns avant la fin de la cuisson, ajouter 2 courgettes moyennes en tranches épaisses, 300g de petits pois frais ou surgelés, un citron débité en rondelles et 5 brins de menthe ciselée Au plaisir
0
Si vous n'avez pas de tajine (le plat), utilisez une cocotte en fonte qui ferme bien. Y mettre à chauffer un mélange d'huile d'olive et d'huile d'arachide 5-6 cuillères à soupe, avec du sel, du poivre, des herbes de Provence, du cumin éventuellement du piment. Quand l'huile est chaude, faire dorer les cuisses de poulet (1 par personne). Lorsqu'elles sont dorées, les retirer, jeter le surplus d'huile, déposer au fond de la cocotte des demi-oignons épluchés, mettre les cuisses de poulet desssus de façon à ce qu'elles ne touchent pas le fond. Recouvrir de carottes découpées en tronçons, continuer avec des pommes de terre coupées en six dans le sens de la longueur, ajouter une couche de courge, toujours des tronçons, éventuellement des champignons de Paris pour finir. Salez, poivrez, saupoudrez de cumin en poudre et d'herbes de Provence, un peu de piment. Ajouter un verre d'eau. Couvrez. Laissez mijoter 1 h 30 au moins. Le choix des légumes dépend de la saison.
0
Pour 6 à 8 per. : 1kg 1/2 de viande (épaule et carré de côtelettes de mouton) 200g d'amandes 6 oeufs durs poivre 1 cuillerée à moka de safran 2 oignons râpés 1 bouquet de coriandre ficelée 1 cuillerée à soupe de coriandre hâchée 150g de beurre - Découper la viande en morceaux (150g environ) rincer. Placer dans une cocotte, ajouter sel, poivre, safran, berre, oignons, amandes émondées et le bouquet de coriandre (le retirer lorsque la viande est cuite) - Cuire à couvert, en remuant de temps à autre, ajouter de l'eau si nécessaire - En fin de cuisson, ajouter la coriandre hâchée, laisser réduire jusqu'à obtention d'une sauce onctueuse et retirer du feu lorsque la viande se détache facilement. - Dresser les morceaux de viande, garnir avec les amandes et les oeufs durs coupés en deux dans le sens de la longueur et verser la sauce par dessus.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci à toutes pour vos recettes de tajines. C'est vraiment très gentil de pouvoir s'échanger des recettes par le forum.
0
Je suis marocaine et ma mère m'a toujours préparé ce tajine, aussi loin que je me souvienne... Préparation : 15 minutes Cuisson : 90 minutes Pour 5 personnes Ingrédients : - 1 kg de viande de veau (souris, basses cotes etc...) - 4 artichauts - 1 botte de carottes - 500 g de petit pois surgelés - 200 g de pommes de terre de préférence qui cuisent assez vite - 2 tomates - 2 oignons - 5 ou 6 gousses d ail - un bouquet de coriandre fraîche - un peu de persil - gingembre en poudre - poivre du moulin - safran ou curcuma - sel et huile d'olive - 1 feuille de laurier et au choix du thym ou des herbes de provence - un citron confit (facultatif) La recette : D' abord épluchez les légumes, coupez les carottes en quatre dans le sens de la longueur, puis effeuillez les artichauts pour ne garder que les coeurs. Conservez-les dans de l'eau citronnée. Ensuite coupez les oignons en rondelles, enlevez la peau des tomates et celle des gousses d'ail et épluchez les pommes de terre et coupez-les en demi-lunes pas trop épaisses. Dans une cocotte ou une poêle faites rissoler les morceaux de viande avec 3 cuillères d'huile d'olive, ensuite ajoutez toutes les épices en veillant à baisser le feu pour ne pas brûler le fond de poêle. Transvasez dans le plat à tajine, à commencer par les rondelles d'oignons et les gousses d'ail épluchées, ensuite déposez la viande et ajoutez de l'huile d'olive selon le goût, ajoutez les tomates coupées en quartier et un verre d'eau, ensuite disposez les pommes de terre, les petits pois, les coeurs d'artichauts et quelques morceaux de tomates ou de citrons confits et saupoudrez sur le tout de poivre et sel. Refermez. La cuisson se fait à l'étouffé, arrosez les légumes avec le jus du fond du plat de temps en temps pour imprégner tout les ingrédients et pour que les pommes de terre se gorgent de sauce et cuisent. La touche finale, quelques brins de coriandre hachés ou ciselés. Ce plat peut aussi se préparer dans une cocotte en fonte, le goût sera légèrement différent de celui qu'on obtient avec un plat en terre mais délice des papilles garanti.
0