Que faire avec du pain dur ?

Brigitte - 7 juin 2009 à 23:28
 Marjorie - 10 juil. 2009 à 10:58
Je fais déjà du gâteau de pain, mais quelqu'un aurait-il une recette en moulinant le pain comme de la farine ?
A voir également:

4 réponses

C'est une recette transmise de mère en fille pour utiliser les restes de pain et de fromage. Quand je cuis un pot-au-feu, je dégraisse le bouillon et je le congèle pour une utilisation ultérieure. Couper du pain en tranches fines, couper du fromage type gruyère ou emmental en tranches fines ou le râper, faire blondir une échalote dans 2 cuillères à soupe d'huile, ajouter du bouillon (d'un pot-au-feu dégraissé) ou en cube. Dans une marmite, alterner des couches de pain et des couches de fromage, verser le bouillon chaud, laisser détremper le pain, faire cuire à feu doux en remuant souvent pendant 45 minutes environ. A servir très chaud en soupe ou mettre la préparation dans un plat à gratin et enfourner à four chaud, jusqu'à avoir une belle croute dorée sur le plat. Excellent servi avec une viande.
0
Vous pouvez l'utiliser pour faire du pain perdu ; le mixer et vous en servir pour faire un crumble de légumes ou de fruits ; le couper en cubes et le faire dorer à la poêle ou au four et l'ajouter dans une salade ; le faire revenir à la poêle et ajouter des œufs en omelette (mes enfants apprécient beaucoup cette recette et l'appellent "l'omelette croustillante"). En variante, couper en tranche, les passer rapidement dans une poêle avec un peu d'huile chaude, verser des œufs en omelette sur les tranches, retourner rapidement, faire cuire à feu très doux en retournant plusieurs fois (l'intérieur du pain doit rester crémeux), à servir en entrée, seul ou avec une salade verte.
0
Marie-Therese
11 juin 2009 à 21:26
Couper en tranches, les beurrer, les tremper dans du lait, les disposer dans un plat allant au four et les recouvrir de gruyère râpé. Les faire gratiner 15 minutes. Régal assuré.
0
Ingrédients : 300 g de viande hachée, 1 œuf, 2 tranches de pain sec, 1/2 gousse d’ail, 1 gros oignon, persil, sel, poivre. Préparation : Faire tremper les tranches de pain dans du lait. Hacher finement l’oignon, l’ail et le persil. Battre l’œuf le sel, le poivre, le pain ramolli, l’oignon, l’ail, le persil. Mélanger la viande hachée à la préparation et former environ 6 boulettes aplaties. Préchauffer une poêle antiadhésive et faire cuire les boulettes environ 10 minutes (à cuire selon son goût).
0