Comment cuisiner le chou rouge ?

Signaler
-
 nadine -
Connaissez-vous d'autres recettes que les crudités pour cuisiner le chou rouge ? Merci de votre aide.

5 réponses

Voici ma recette: 1 gros oignon 1/2 gros chou rouge 3 gosses pommes de terres 1 litre d'eau sel, poivre Faire fondre l'oignon, ajouter le chou émincé et faire suer 5 mn Ajouter les pommes de terre en dés, l'eau, sel et poivre Cuire 15 mn à l'auto-cuiseur puis mixer Ajouter un trait de vinaigre, de la crème fraîche (du lard grillé)
bonjour ! moi j'ai appris à le cuire avec un peu de vin rouge et de l'eau, mettre dans une cocotte minute... 25 minutes, puis ajouter une noix de beurre !
Ingrédients pour 6 personnes - 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol - 2 oignons finement émincés - 2 pommes à couteau épluchées, évidées et coupées en fines lamelles - 900 g de chou rouge évidé et coupé en lanières - 4 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge - 2 cuillères à soupe de sucre - 1/4 de cuillère à café de clous de girofle en poudre - 55 g de raisins secs - 125 ml de vin rouge - sel, poivre - 2 cuillères à soupe de gelée de groseilles Dans un grand faitout, chauffer l'huile et faire revenir les oignons, jusqu'à ce qu'ils soient tendres et dorés. Ajouter les lamelles de pommes et faire revenir 3 minutes. Ajouter le chou, le vinaigre, le sucre, les clous de girofle, les raisins secs et le vin rouge, saler et poivrer selon son goût. Porter à ébullition en remuant, réduire le feu et couvrir. Laisser mijoter 40 minutes en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que le chou soit tendre et le liquide absorbé. Incorporer la gelée de groseilles, transférer la préparation dans un plat de service chaud et servir. Conseil : il n'est pas absolument nécessaire de faire ce chou braisé sur le feu. On peut le cuire au four préchauffé, à 180°C soit thermostat 6, pendant 1 heure.
On peut s'inspirer librement d'une recette de confiture d'oignons (délicieuse avec la charcuterie) : on coupe le chou en lanières et on le fait cuire doucement dans du vinaigre avec du sucre, du sel, poivre, quatre épices... Désolée de ne pas vous donner de quantités, cela varie chaque fois selon que nous sommes plus ou moins au régime. C'est "à vue de nez" mais c'est réellement bon.
Faites cuire doucement le choux avec des pommes Boscop (de préférence 1 kg de choux pour 600 g de pommes). Faites griller 300 g de châtaignes et les ajouter en fin de cuisson du chou.