A voir également:
- Thème de dîner
- Idée diner - Accueil - Recettes du quotidien
- Diner équilibré - Accueil - Régimes et équilibre alimentaire
- Diner de noel - Accueil - Repas de fêtes
- Diner romantique - Accueil - Autres repas de fêtes
- Restaurant a theme - Guide
3 réponses
J'aurais tendance à ne pas me prendre la tête et rebaptiser des plats que j'aime (et qui sont pratiques à préparer) avec des noms de grandes figures de la cour.
Versailles ayant un potager très à la pointe, n'hésitez pas à faire un repas avec beaucoup de légumes.
Par contre, la déco peut faire beaucoup: napes blanches, des chandelles (bien sûr!), des coupes de fruits frais, des breloques accrochées aux chandeliers ou a votre lustre, des menus caligraphiés, de l'argenterie...
Bonjour
Concernant le menu, je verrais bien (les repas étant à l'époque très longs et bien garnis) pour commencer un potage léger style velouté de courgettes ou de fanes de radis, qui est délicieux et peu commun. Ensuite, une croute de vol au vent, avec une sauce aux fruits de mer, pratique à préparer à l'avance . Pour le plat principal, pourquoi ne pas tout simplement prévoir deux beaux gigots, présentés entiers sur la table sur deux grands plateaux et entourés de légumes, ou selon votre goût deux volailles rôties.
Pour dessert, je verrais bien tout simplement une énorme corbeille de fruits de saison. Bien sûr la présentation compte pour beaucoup : belle vaisselle et couverts en argent, plateaux de présentation, chandeliers et nappe blanche.
Bon courage
Martine de Marseille
Merci de vos reponses pour la deco, il n'y a pas de probleme si je trouve des chandeliers et des breloques car je suis une fana de l'art de la table et j'ai donc plus de 10 nappes en damassé blanc, 3 services de verre de cristal (mariage + don de personne agées) un tres beau service de limoge blanc avec une bordure or. Après vous avoir lu je verrai bien des vol au vent induviduel (c'est plus facile à faire et à servir), une daube de gibier (sanglier ou biche) (versailles à l'origine était un pavillon de chasse de louis XIII) avec plein de legumes differents car le probleme pour faire deux gigots c'est qu'il faut 2 fours surtout que si je fais des vols au vent j'ai aussi besoin du four et qu'ensuite il faut decouper le viande (je ne suis pas sure d'avoir le temps). salade fromage et charlottes diverses et à disposition coupe de fruits frais.
qu'en pensez vous? les deguisements à ma machine à coudre et utilisant le jupon baleiné de ma robe de mariée. Pour les petits se sera des costumes de pages. Il ne reste plus qu'à se mettre à l'ouvrage.