Avez-vous des idées de menu pour un dîner "Versailles" pour 24 personn

Utilisateur anonyme - 17 août 2010 à 12:01
 Utilisateur anonyme - 17 août 2010 à 17:46
Nous avons coutume à mon travail de nous retrouver une fois par an (conjoint et enfants compris) pour un repas. Cette année, c'est moi qui accueille à Versailles. Le repas est déguisé et le thème est Versailles. Je cherche un menu facile à faire pour un repas assis pour 16 adultes et 8 enfants (de 1 à 10 ans). Les appellations versaillaises sont bienvenues. Je suis en général bien organisée et je prépare beaucoup à l'avance.
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
17 août 2010 à 13:39
J'aurais tendance à ne pas me prendre la tête et rebaptiser des plats que j'aime (et qui sont pratiques à préparer) avec des noms de grandes figures de la cour. Versailles ayant un potager très à la pointe, n'hésitez pas à faire un repas avec beaucoup de légumes. Par contre, la déco peut faire beaucoup: napes blanches, des chandelles (bien sûr!), des coupes de fruits frais, des breloques accrochées aux chandeliers ou a votre lustre, des menus caligraphiés, de l'argenterie...
0
Utilisateur anonyme
17 août 2010 à 16:17
Bonjour Concernant le menu, je verrais bien (les repas étant à l'époque très longs et bien garnis) pour commencer un potage léger style velouté de courgettes ou de fanes de radis, qui est délicieux et peu commun. Ensuite, une croute de vol au vent, avec une sauce aux fruits de mer, pratique à préparer à l'avance . Pour le plat principal, pourquoi ne pas tout simplement prévoir deux beaux gigots, présentés entiers sur la table sur deux grands plateaux et entourés de légumes, ou selon votre goût deux volailles rôties. Pour dessert, je verrais bien tout simplement une énorme corbeille de fruits de saison. Bien sûr la présentation compte pour beaucoup : belle vaisselle et couverts en argent, plateaux de présentation, chandeliers et nappe blanche. Bon courage Martine de Marseille
0
Utilisateur anonyme
17 août 2010 à 17:46
Merci de vos reponses pour la deco, il n'y a pas de probleme si je trouve des chandeliers et des breloques car je suis une fana de l'art de la table et j'ai donc plus de 10 nappes en damassé blanc, 3 services de verre de cristal (mariage + don de personne agées) un tres beau service de limoge blanc avec une bordure or. Après vous avoir lu je verrai bien des vol au vent induviduel (c'est plus facile à faire et à servir), une daube de gibier (sanglier ou biche) (versailles à l'origine était un pavillon de chasse de louis XIII) avec plein de legumes differents car le probleme pour faire deux gigots c'est qu'il faut 2 fours surtout que si je fais des vols au vent j'ai aussi besoin du four et qu'ensuite il faut decouper le viande (je ne suis pas sure d'avoir le temps). salade fromage et charlottes diverses et à disposition coupe de fruits frais. qu'en pensez vous? les deguisements à ma machine à coudre et utilisant le jupon baleiné de ma robe de mariée. Pour les petits se sera des costumes de pages. Il ne reste plus qu'à se mettre à l'ouvrage.

0