Quel type, grosseur de farine utiliser pour voir son pain au levain monter

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 3 juin 2017 à 16:17
 colette - 3 juin 2017 à 15:13

la farine ordinaire c'est du 45 & celle plus affinée 55 ? faut il mélangar avec de la fluide?, doit on mélanger levain perso & levure de boulanger, chimique? 3) aprés j'arréte...est-ce que le fait de bien travailler sa pâte,pétrir à une influence sur sa montée? en plus du repos bien-sûr.merci

A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
4 mars 2009 à 16:52
bonjour vous avez pu constater qu'il existe plusieurs types de farine la meilleure esl type 65 elle se trouve ds le commerce. Personnellement je n'utilise pas de levain ,mais la levure qui est plus facile d'utilisation.Il y'a beaucoup de facteurs qui jouent pr faire du bon pain : la chaleur ,l'humidite, le temps de petrissage et le temps de fermentation.voici une recette que je vous propose :melanger 500g de farine T65,12g de sel,15g de levure,320 g d'eau tiede melanger pdt 15mn laisser reposer 15mn,puis faconner votre selon vous.laisser reposer de nouveau 1h30 sous 1 linge humide et mettre au four environ 25mn a 220°
11

Merci pour tous ces détails fort utiles 

0
Utilisateur anonyme
26 mars 2009 à 17:14
de la farine de type 55 suffira + de la levure biologique(de boulanger) fera de leau du robinet aussi quant a notre ami jean noel lui doit etre surement expert en eau mé pas maleureusement boulanger......
2
Utilisateur anonyme
24 mars 2009 à 17:16
Le blé(le froment) est la céréale la plus utilisée pour la fabrication du pain.Deux éléments essentiels sont à retenir: L'amidon,qui va donner du volume au pain en étant transformé par les levures; Le gluten,qui permet d'étirer la pâte en li donnant son élasticité. Lafarine la plus pure est la farine type 45,qui est fine,blanche et ne contient pas de son ni de germe du grain. L'eau on préférera de l'eau minéral à l'eau du robinet,trop "dure" (trop riche en calcaire).
1