Faire des pates fraiches [Résolu]

Utilisateur anonyme - 30 avril 2010 à 08:54 - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme
- 29 sept. 2010 à 21:41
je me suis acheter l'appareil pour faire des pâtes fraiches, mais avec la recette qui est fournie avec, c'est un désastre......... vos conseils et petits trucs me seront bien utiles, merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre! bises à tous
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Meilleure réponse
Utilisateur anonyme - 29 sept. 2010 à 21:41
10
Merci
Voici la recette de ma belle mère (Italienne) ça fait 25 ans que je la fait et il n'y a pas meilleur et c'est réalisable même sans robot et sans machine à pâtes. Pour 4 personnes: -500 g de semoule extra fine de blé dur (dans les épiceries fines, environ 2.55 € les 500 g) c'est meilleur que la farine et les pâtes sont plus fermes à la cuisson. - 3 oeufs pour 500 g -sel -un peu d'eau Dans un robot mixez la semoule, un peu d'eau (trés peu) le sel, les oeufs entiers. la pâte doit se décoller des parois et être souple sous le doigt. Goûtez la pâte et ressalez si nécessaire. Etalez là sur le plan de travail fariné, la couper en tronçons (de la taille d'une pomme environ) la passer plusieurs fois de suite dans le premier laminoir plat (lasagnes) et farinez à chaque passage. puis passez les bandes dans le laminoir à tagliatelles ou à nouilles au choix. (à la main: étalez la pâte le plus finement possible au rouleau sur le plan de travail bien fariné, la rouler délicatement sur elle-même et avec un couteau bien aiguisé couper de fines bandes de pâtes.) Vous pouvez les conserver plusieurs jours dans un sac plastique après les avoir fait sécher soit à plat en les séparant bien les unes des autres (prévoir de la place!) soit sur un séchoir à linge dans un endroit sec et aéré. L'idéal est de les faire cuire aussitôt dans une grande marmite d'eau bouillante salée (ne surtout pas mettre d'huile!) remuez un peu et baisser le feu pour éviter que ça déborde, dés que les pâtes remontent à la surface c'est cuit. Bonus : la vraie sauce tomate italienne de la mama ! - 1 gros bouquet de persil - 1 dizaines de gousses d'ail - sel, poivre, - huile d'olive - 1 boite de tomates pelées (ou des tomates fraiches pelées et épépinées) - 1 L de coulis de tomates (fait maison avec les tomates du jardin ou tout prêt en magasin) - une pinçée de piment (personnellement j'utilise du piment d'Espelette) Dans une casserole, faire revenir à feu doux dans de l'huile d'olive (5 à 6 cuillères à soupe) l'ail haché avec le persil haché fin. - Verser les tomates et le coulis, bien remuer et baisser le feu. - saler, poivrer, ajouter le piment. laisser mijoter à decouvert, à feu doux, 2 à 3 heures en remuant de temps en temps jusqu'à épaississement - goûtez et rectifier l'assaisonnement et verser sur les pâtes bien chaudes égouttées. - Servir avec du parmesan rapé (du bon que vous aurez râpé vous même, pas en sachet il n'a pas de goût ) NB : les pâtes fraiches se congélent trés bien, rajoutez juste un peu de liquide (eau, bouillon ou sauce ) au moment de les faire réchauffer. La sauce aussi se congéle trés bien, en faire plus pour en avoir sous la main à toute occasion. Buon appetito !

Merci Utilisateur anonyme 10

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 732 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 27 sept. 2010 à 16:35
1
Merci
Pâte à nouilles (pour 1 kg de farine) [peut être réalisée très rapidement à l'aide d'un mixeur] Formule de base: - 1 kg de farine type 45 - 20 g de sel - 10 oeufs entiers - 5 cl d'huile - Farine type 55 pour étaler ou, autre formule: - 750 g de semoule fine de blé dur - 250 g de farine type 55 - 20 g de sel - 10 oeufs entiers - Farine type 55 pour étaler Pâte à raviolis - 1 kg de farine type 45 - 20 g de sel - 6 oeufs entiers - 4 jaunes d'oeufs - 10 cl d'eau - 10 cl d'huile Technique: Peser, mesurer et contrôler les denrées. Tamiser la farine et la mettre en fontaine. Ajouter le sel, l'huile et les oeufs battus à la fourchette. Bien dissoudre le sel avec les oeufs. Incorporer progressivement la farine en commençant par le milieu de la fontaine, ne pas pétrir, et arrêter l'opération dès que la pâte ne colle plus. Diviser la pâte en boules de 80 g. Les fariner légèrement, puis les envelopper dans un sac en plastique alimentaire et les réserver au frigo pendant 20 à 30 minutes. Fariner légèrement le plan de travail et étaler les boules de pâte avec un rouleau à pâtisserie, toujours dans le même sens des façon à obtenir des bandes rectangulaires. Terminer d'étaler la pâte à l'aide du laminoir (machine à pâtes) Opérer progressivement en farinant légèrement la pâte et les rouleaux du laminoir. Débarrasser la pâte très fine sur une grille à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé fariné. Laisser sécher pendant quelques minutes. Détailler les pâtes selon la largeur désirée (tagliatelles, fettucines...) à l'aide du laminoir. Les débarrasser sans faire d'épaisseur sur une grille à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé fariné en évitant de trop les superposer.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme