Je recherche la recette du panetone !
Résolu7 réponses
Bonjour
recette de panettone
PREPARATION 1H , TEMPS DE REPOS 5H , TEMPS DE CUISSON 45 Mn
450 g de farine de blé tamisée
1/2 c à café de sel
15 g de levure fraiche de boulanger
10 cl d'eau tiède (25°)
70 g de sucre en poudre
2 oeufs battus + 2 jaunes
5 gouttes d'extrait de vanille
200 g de beurre ramolli
1 c à soupe de raisins secs
60 g d'écoces d'orange et de citron confites finement hachées
1 moule rond assez haut
PREPARATION :Emiettez les 15 g de levure et délayez-les avec les 10 cl d'eau tiède , dans un saladier mélangez 280 g de farine + le sel , creusez un puits et versez la levure. Ajoutez ensuite les 70 gde sucre et les 2 oeufs battus.
PETRISSAGE : Mélangez bien ,laissez gonfler pendant 1H à température ambiante. Ajoutez à la pâte les 2 jaunes d'oeufs + l'extrait de vanille . Mélangez ,puis incorporez peu à peu les 170gde farine restants. Ajoutez 170g de beurre .
REPOS : Pétrissez la pâte pendant 10 Mn. Dés que la pâte devient molle et souple remettez-la dans le saladier , couverte d'un linge humide et faites la reposer pendant 2h. Ensuite écrasez-la avec les pongs, et laissez-la à nouveau lever 1h.
Au bout d'une heure mettez-la sur le plan de travail fariné,écrasez-la à nouveau.
Dans une assiette mélangez les raisins et les fruits confits et saupoudez-les de farine ,puis incorporez-les à la pâte. Roulez la pâte en boule ,mettez-la dans le moule beurré ,couvrez d'un linge humide et laissez gonfler 1h. Préchauffez le four à 180° (th 6) . Faire fondre les 30 g de beurre restant et badigeonnez-la .Fites-le cuire 10Mn et dés qu'il blondit,repassez une couche de beurre fondu.
Poursuivez la cuisson 35 Mn . ,puis démoulez et posez-le sur une grille.
Merci Marie-Claude de votre réponse aussi rapide ! J'ai imprimé la recette et je l'essaierai avec les enfants pendant les vacances.
Merci encore et bon week end à vous !
Caro
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
merci Chantal ! J'ai déjà regardé mais je souhaitais une recette un peu perso et sûre ! Merci pour la réponse et bonne soirée !
caro