Je recherche la recette du panetone !

Résolu
Utilisateur anonyme - 26 févr. 2009 à 16:07
 Utilisateur anonyme - 27 déc. 2010 à 15:16
Bonjour ! Qui aurait la recette du Panetone ? Je sais que cette brioche est italienne mais je ne connais pas le secret de sa fabrication ! Merci d'avance..... Caro

7 réponses

Utilisateur anonyme
28 févr. 2009 à 17:22
Bonjour recette de panettone PREPARATION 1H , TEMPS DE REPOS 5H , TEMPS DE CUISSON 45 Mn 450 g de farine de blé tamisée 1/2 c à café de sel 15 g de levure fraiche de boulanger 10 cl d'eau tiède (25°) 70 g de sucre en poudre 2 oeufs battus + 2 jaunes 5 gouttes d'extrait de vanille 200 g de beurre ramolli 1 c à soupe de raisins secs 60 g d'écoces d'orange et de citron confites finement hachées 1 moule rond assez haut PREPARATION :Emiettez les 15 g de levure et délayez-les avec les 10 cl d'eau tiède , dans un saladier mélangez 280 g de farine + le sel , creusez un puits et versez la levure. Ajoutez ensuite les 70 gde sucre et les 2 oeufs battus. PETRISSAGE : Mélangez bien ,laissez gonfler pendant 1H à température ambiante. Ajoutez à la pâte les 2 jaunes d'oeufs + l'extrait de vanille . Mélangez ,puis incorporez peu à peu les 170gde farine restants. Ajoutez 170g de beurre . REPOS : Pétrissez la pâte pendant 10 Mn. Dés que la pâte devient molle et souple remettez-la dans le saladier , couverte d'un linge humide et faites la reposer pendant 2h. Ensuite écrasez-la avec les pongs, et laissez-la à nouveau lever 1h. Au bout d'une heure mettez-la sur le plan de travail fariné,écrasez-la à nouveau. Dans une assiette mélangez les raisins et les fruits confits et saupoudez-les de farine ,puis incorporez-les à la pâte. Roulez la pâte en boule ,mettez-la dans le moule beurré ,couvrez d'un linge humide et laissez gonfler 1h. Préchauffez le four à 180° (th 6) . Faire fondre les 30 g de beurre restant et badigeonnez-la .Fites-le cuire 10Mn et dés qu'il blondit,repassez une couche de beurre fondu. Poursuivez la cuisson 35 Mn . ,puis démoulez et posez-le sur une grille.
3
Utilisateur anonyme
27 févr. 2009 à 16:49
pour être sur de la trouver, demandez à un italien, c'est leur principal secret de cuisine!
0
Utilisateur anonyme
28 févr. 2009 à 14:16
merci mais je n'ai personne autour de moi qui connaisse la recette ! Merci et bon week end ! Caro
0
Utilisateur anonyme
28 févr. 2009 à 18:05
Merci Marie-Claude de votre réponse aussi rapide ! J'ai imprimé la recette et je l'essaierai avec les enfants pendant les vacances. Merci encore et bon week end à vous ! Caro
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
4 mars 2009 à 18:14
merci Chantal ! J'ai déjà regardé mais je souhaitais une recette un peu perso et sûre ! Merci pour la réponse et bonne soirée ! caro
0
Utilisateur anonyme
12 mars 2009 à 14:37
Bonjour, La lecon de panettone est donnée sur le MARIANNE MAISON de février 2009 Bonne cuisine
0
Utilisateur anonyme
27 déc. 2010 à 15:16
sur le site : www.ricette.giallozafferano.it vous la trouverez. pour les italiens c'est un gateau typiquement fait pout le fetes de noel
0