Comment faire une bonne brioche ?

Utilisateur anonyme - 24 juil. 2010 à 19:05
 Utilisateur anonyme - 2 août 2010 à 19:09
Je désire une recette de brioche bonne et simple.
A voir également:

11 réponses

Utilisateur anonyme
26 juil. 2010 à 12:06
Mélangez dans l'ordre : 130 ml de lait tiéde, 15 g de levure de boulanger fraiche, 1 oeuf battu en omelette, 40 g de beurre fondu, 350g de farine, 1 pincée de sel, 90 g de sucre. Cette brioche peut se pétrir à la main, au robot ou en machine à pain. Recette toute simple : pétrissez le tout et laissez lever 2h30. Faites cuire à 180°C (thermostat 6) pendant 20 minutes seulement. 2ème recette Prenez les mêmes ingrédients mais après le pétrissage laissez lever 30 minutes. Etalez la pâte en un carré de 30x30 cm, nappez de pépites de chocolat ou de crème patissière froide ou raisins macérer dans du rhum. Roulez en un boudin et laissez au frais 30 minutes. Sortez la pâte, découpez des tranches de 3 cm et couchez-les dans un moule haut en laissant 2 cm entre chaque tranches. Laissez à nouveau lever 2h30 à 3h. Faites cuire cette brioche 20 minutes à 180°C (thermostat 6). Faites un sirop légèrement épais avec 1 cuillère à soupe d'eau et 1 cuillère à soupe de sucre. Lorsque vous sortez votre brioche du four, badigeonnez-la au pinceau pour la rendre brillante. Cuire 20 minutes, pas une minute de plus sinon votre brioche deviendra sèche.

1
Utilisateur anonyme
26 juil. 2010 à 17:27
je vous remercie pour les recettes de brioches que vous n'avez passer, je vai essayer au plus vite . merci
0
Utilisateur anonyme
26 juil. 2010 à 17:27
je vous remercie pour les recettes de brioches que vous n'avez passer, je vai essayer au plus vite . merci
0
Utilisateur anonyme
28 juil. 2010 à 10:46
Bonjour !!! La meilleure brioche que je connaisse est la gâche vendéenne !!! Elle est moelleuse et gourmande et très simple à faire !!! Voici ma fiche recette sur Linternaute Cuisine https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/341332-gache-vendeenne-a-ma-facon Ou sur mon blog : http://magloomandises.canalblog.com/archives/2010/02/07/16827753.html#comments Amusez vous bien en boulange !!! Perso j'adore ça !!! Magloo

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
29 juil. 2010 à 10:55
La gâche et la brioche sont 2 choses différente. La gâche contient + d'oeufs et + de sucre . La brioche est plus légère
0
Utilisateur anonyme
30 juil. 2010 à 18:06
JE FAIS CETTE RECETTE QUI EST UNE RECETTE TUPPERWARE DEPUIS DES ANNEES ET ELLE EST TRES BONNE. INGREDIENTS POUR 2 BRIOCHES / 500 G DE FARINE - 250 G DE BEURRE - 20 CL DE LAIT TIEDE - 20 G DE LEVURE DE BOULANGER 6 OEUFS - 2 CULLERES A SOUPE DE SUCRE JE COMMENCE A LA PREPARER LE SIR VERS 17 HEURES. DANS MON BOL MIXER (MAGIMIX) JE VERSE FARINE - SEL - SUCRE. J'AJOUTE LA LEVURE DELAYEE DANS LE LAIT TIEDI (ATTENTION SUFFISAMMENT TIEDE MAIS PAS TROP CHAUD). J'AJOUTE 3 EOUFS JE MELANGE BIEN JE RAJOUTE LES 3 DERNIERS OEUFS PUIS LE BEURRE RAMOLLI COUPE EN UNE DOUZAINE DE MORCEAUX ET JE TRAVAILLE JUSQU'A CE QUE LA PATE SOIT COLLANTE. JE VERSE LE TOUT DANS UN GRAND SALADIER (TUPPERWARE PAR EXEMPLE) ET LAISSE MONTER LA PATE JUSQU'AUX ENVIRONS DE 22 - 23 HEURES. JE LA FAIS RETOMBER EN LUI DONNANT 2 A 3 COUPS DE FOURCHETTES NE PAS LA BATTRE ET JE LA MET AU REFRIGERATEUR. LE LENDEMAIN MATIN JE REPRENDS MA PATE QUI A GONFLE MEME AU REFRIGERATEUR JE LA REFAIS RETOMBER ET LA PLACE DANS 2 MOULES A BRIOCHES BEURRES. JE LAISSE REMONTER MA PATE JUSQU'A CE QU'ELLE ARIVE AU BORD DES MOULES ET LA J'ENFOURNE MES 2 BRIOCHES FOUR TH. 180° JUSQU'A CE QU'ELLES SOIENT BIEN DOREES. LES DEMOULER CHAUDES. SE CONGELE TRES BIEN. MES AMIES ET MA FAMILLE ET MES COLLEGUES AIMENT BEAUCOUP.
0
Utilisateur anonyme
30 juil. 2010 à 20:31
il faut de la levure de boulanger (avec de la levure chimique ce nest pas de la brioche) ne pas melanger le sel et la levure ce qui empeche de lever - et bien la battre soit avec lhuile de coude ou dans un batteur et mettre la pate toute une nuit dans le bas du refrigerateur et le lendemain faire des tours comme pour la pate feuilletee - faire des petites boules puis les mettre dans le moule , faire lever la pate quand elle a doublee de volume, enfourner dans un four froid mettre le thermostat a temperature voulue et cuire 20 ou 30 mi.nutes selon le four
0
Utilisateur anonyme
30 juil. 2010 à 20:44
voici ma brioche Mousseline que je mettrai sur le site quand je l'aurai prise en photo : - 350 g de farine 50 g de sucre 1 oeufs 1 cuil à café de sel fin 170 g de beurre fondu 2 cuil. à soupe d'eau froide 20 g de levure de boulanger émiettée Verser la farine en fontaine, mettre sel, sucre, oeufs, beurre fondu, levure délayée dans l'eau et mélanger à la spatule. Laisser lever une nuit dans le bas du réfrigérateur. fariner le plan de travail, étaler la pâte en carré et la plier en 4 dans le sens de la longueur, on obtient un gros boudin étaler sur toute la longueur pour avoir une bande de pâte large comme la main. Rouler à nouveau la pâte sur elle même et c'est encore un boudin qu'on coupe en 8 morceaux les mettre en rayon dans un moule à savarin bien beurré et laisser monter 4 heures à l'abri des courants d'air (dans le four froid c'est l'idéal). Faire cuire à 150° dans le four non préchauffé pendant 30 minutes couvrir 2 à 3 mn avant de démouler. Attention fragile ! vous verrez, c'est léger et délicieux comme on l'aime et comme on ne trouve plus !
0
Utilisateur anonyme
30 juil. 2010 à 21:12
Qui veut une recette de Kouglopf ... prendre 125 ml de lait chauffé à 37° env. émiéter 1 cube de levure boulangère ( 40 gr) et bien mélanger prendre 2 oeufs à température ambiante, 150 gr de marguarine ( type fruit d'or ou autre ) pas de beurre trop gras, 75 gr de sucre fin, une pincée de sel 500 gr de farine type 55 ( la meilleure pour les pâte levée ) mélanger le tout ( encore mieux si vous le faites dans une machine à pain ) ajouter des raisons secs ou de corinthe laisser poser 1 bonne heure, faire tomber la pâte qui ne doit pas coller ni être trop lourde, la mettre dans un moule à kouglopf beurré, repos une heure, cuisson dans four chaud 180° 50 mn env. ' suivant le four ) cette pâte sert aussi pour les beignets de carnaval, les chinois fourrés, les petits escargots, les pains au chocolat, le streisslkuche, les nattes fourrées enfin tous les gâteaux pour le petit déjeuner, même la brioche ... bon appétit !
0
Utilisateur anonyme
31 juil. 2010 à 00:48
POUR AVOIR UNE BONNE BRIOCHE, IL FAUT MANGER BEAUCOUP, PAS BEAUCOUP D'EXERCICE ET S'ALLONGER DANS LE FAUTEUIL DEVANT LA TELE APRES MANGER, VOILA LA RECETTE POUR CEUX QUI ONT UNE BONNE BRICHE DE BOUDHA.. BON APPETIT
1
Utilisateur anonyme
2 août 2010 à 19:09
Bonsoir , je fais d'excellentes brioches depuis que j'ai découvert la levure Gourmandises pâtes Briochée de Guy Demarle et que j'ai investi dans un robot qui pétrit! ma recette 500 gr de farine 1 sachet de levure Gourmandises 240 gr de lait tiède( 35°C) 1 oeuf ( 60 gr) un peu d'eau de fleur d'oranger 80 gr de beurre mou et froid Mélanger les matières sèches, incorporez le mélange oeuf -lait et eau de fleur d'oranger , pétrir. Quand vous obtenez une boule incorporez le beurre coupé en morceaux . Pétrir encore jusqu'à complète absorption du beurre par la pâte. Laissez reposer et gonfler 20 à 30 minutes. Retravailler la pâte , mouler , dorer au jaune d'oeuf. Laisser gonfler à nouveau 20 à 30 minutes et faites cuire 30 minutes à 180 °C.

0