Comment réussir une mayonnaise ?

Utilisateur anonyme - 24 mars 2009 à 00:04
 samira91 - 24 déc. 2011 à 14:05
Comment réussir une mayonnaise ?
A voir également:

51 réponses

Utilisateur anonyme
24 mars 2009 à 19:06
METTRE LE JAUNE D OEUF ET LA MOUTARDE ET COMMENCER A BATTRE PUIS INCORPORERE LE RESTE TOUT DOUCEMENT COURAGE
0
Utilisateur anonyme
24 mars 2009 à 19:08
Il faut effectivement que tous les ingrédient soient à la même temparature. Malgré tout ça il n'est arrivée de la râter. J'ai une astuce qui l'a rend totalement inratable, je rajoute un cuillère à café d'eau froide avant de la monter à l'huile. Et depuis je fais des mayonnaises maison en y rajoutant des ingrédiants (ciboulette, ail, persil...) elles sont très bonnes et toujours bien épaisses.
0
Utilisateur anonyme
24 mars 2009 à 20:46
Moi je veille à ce que la moutarde soit froide (elle est toujours au frigo), j'en met pour un oeuf une bonne cuillère bombée à soupe. je la fais au batteur électrique, et voilà, normalement mayonnaise bien ferme garantie.
0
Utilisateur anonyme
24 mars 2009 à 21:06
recette de ma grand mere que je ne rate jamais ts les ingredients a temperature ambiante ! 1 jaune d oeuf une cuillere a cafe de moutarde huile sel poivre battre le tout au fouet ou a la fourchette en ajoutant peu a peu l huile jusqu a obtention de la mayonnaise voulue ( ferme et onctueuse ) Ma grand mere rajoutait toujours a la fin une petite goutte de vinaigre c est delicieux !!!! autre astuce ne pas respirer au dessus !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
24 mars 2009 à 21:29
Je confirme pour l'avoir appris d'un vieux cam qui vendait en démonstration des seringues à piston géant pour faire sa mayonnaise. Tout se mélangeait en même temps dans son réservoir . Le secret est des plus simples, bien plus que pour la rattraper. Tous les ingrédients doivent être A LA MEME TEMPERATURE !... C'est tout. Après, c'est une question de goût Hum !.....
0
Utilisateur anonyme
24 mars 2009 à 22:13
Si ta mayo rate, il faut mettre sur une fourchette une gousse d'ail, et là tu la récupère a coup sur.....vieux truc de grand mere, sinon les autres ont raison moi je préfère le batteur électrique, ca va plus vite et elle monte vite ta mayo ! bonne chance !
0
Utilisateur anonyme
24 mars 2009 à 22:31
Bannissez fourchette et cuillère en métal... une cuillère en bois et un bol Un jaune d'œuf + une bonne cuillère à café de moutarde ou plus suivant les goûts.... Très important : bien mélanger ces deux ingrédients pour que le mélange soit bien homogène. ajouter un peu d'huile et remuez avec une cuillère en bois (très important aussi). Monter votre mayonnaise en versant peu à peu l'huile. Salez poivrer et ajouter un filet de vinaigre ou de citron. Il faut savoir qu'une fois que le vinaigre est mis, vous avez toujours la possibilité de remettre de l'huile. Votre mayonnaise ne tournera pas
0
Utilisateur anonyme
24 mars 2009 à 23:07
Pour concilier tout le monde et monter une mayo qui tienne la route : tous les ingrédients à meme température , pas de courant d'air et ...........une demi-cuillère à café de mayo du commerce ( émulsifiant + conservateur ) pour plus de 8 jours filmée au frigo .
0
Utilisateur anonyme
25 mars 2009 à 01:37
Il vaut mieux que tous les ingrédients soient à la même température. J'utilise l'oeuf entier, moutarde, sel, poivre et vinaigre de vin. J'utilise un mixer à soupe et un récipient adapté. Je mixe ces premiers ingrédients puis j'ajoute peu à peu d'huile. J'obtiens une mayo bien consistante qui durcit même au réfrigérateur. Je suis une piêtre cuisinière mais la mayo, c'est ma spécialité! Bonne chance et à chacun ses gouts.
0
Utilisateur anonyme
25 mars 2009 à 09:03
Comme les petits copains. A noter : mélanger tout ce qui n'est pas huile et assaisonner AVANT de monter la mayo : le sel ne se dissout pas dans l'huile et vous ne pourriez pas assaisonner correctement. Comme tt les sauces émusionnées, maxi 72h au frigo si vous ne voulez pas risquer un problème un jours ! si vous faites au robot, il faut monter à vitesse moyenne et "sangler" à grande vitesse quand la mayo à la consistance voulue pour la durcir. Enfin, incorporer si vous voulez un quart d'huile d'olive pour la corser un peu. Tous les parfums sont possibles, curry, herbes arômatiques, ail,etc....
0
Utilisateur anonyme
25 mars 2009 à 09:53
avant tout il faut que tout tes ingrédients soit a la meme température y compris ton bol a mixer et ton fouet tu les mets au frigo une heure ou 2 avant au moment de les utiliser tu pulvérise tes ustensile avec du vinaigre c'est un très bon désinfectant naturel tu essuie avec un essui tout et ensuite tu fait ta mayo 1oeuf +1cuillère de moutarde tu mélange bien puis tu rajoute ton huile tout doucement tu assaisonne a la fin si tu veut une recette allégée moutarde fromage blanc0% + 1 jaune d'oeuf tu relève bien avc poivre ciboulette ou persil c'est délicieux avec les cruditées et meme le poisson
0
Utilisateur anonyme
25 mars 2009 à 10:16
Bonjour, En fait, moi je ne me casse pas la tête de savoir si mes ingredients sont tous à la même température. Je mets un jaune d'oeuf dans un bol, j'ajoute une bonne cuillère à café de moutarde, sel poivre, l'équivalent d'une cuillère à café de vinaigre. Je commence à battre tout ça avec un petit batteur eléctrique et je continue à battre en ajoutant peu à peu l'huile d'arachide (de préférence) mais ça marche aussi bien avec l'huile de tournesol. Et voilà, je n'ai jamais eu aucun problème pour faire ma mayo' en deux minutes c'est fait. Bonne journée Lylou
0
Utilisateur anonyme
25 mars 2009 à 14:16
Pour une bonne mayonnaise alors il vous faut mettre dans un bol un jaune d'oeuf avec une cuillére de moutarde équivalent au jaune d'oeuf, melanger un peut avant d'y ajouter l'huile de tournesol petit à petit, monter avec l'huile et ajouter sel et poivre si envie.
0
Utilisateur anonyme
25 mars 2009 à 14:26
moins compliqué ! Dans 1 shaker , versez 1 C à S de moutarde,1/2 C à C de sel fin , 1 pincée de poivre , 1/2 couvercle (de votre shaker) de lait condensé non sucré bien froid , 1 couvercle d'huile . Fermez et agitez: la sauce est liée mais encore liquide.Ajoutez par le petit bouchon du couvercle 1/2 mignonnette de jus de citron .Fermez et agitez de nouveau . Ouvrez , votre mayo est prête .
0
Utilisateur anonyme
25 mars 2009 à 14:27
Pour une mayonnaise allégée, je rajoute à la fin un blanc d'oeuf monté en neige. Avec des herbes fraiches (ciboulette, estragon, persil,...) pour manger avec des asperges par exemple
0
Utilisateur anonyme
25 mars 2009 à 19:04
Je dépose une cuillère à café de moutarde (selon la quantité de mayonnaise désirée), un jaune d'oeuf, du sel , du poivre, je mélange et je déverse l'huile. Le tout dans un "cul de poule" un plat dont le fond est bien incurvé. Et pour éviter que le plat ne bouge durant la préparation, je le place sur un torchon. Donc pas de problème pour verser l'huile et mélanger la préparation en même temps !

0
Utilisateur anonyme
25 mars 2009 à 23:13
IMPORTANT: les ingrédients doivent être à la même température !
0
Utilisateur anonyme
26 mars 2009 à 11:31
salut, je m'appelle Elodie g 27 ans et j'habite dans le sud, ds l'hérault pour répondre à ta question. le truc pour réussir une mayonnaise c la moutarde,tu mets ds un saladier deux jaunes d'oeufs une grosse cuillère de moutarde tu bas bien avec le fouet, après tu incorpore doucement l'huile de tournesol ou d'olive selon tes gouts en petit filet tout en fouettant il te faut fouetter et jamais t'arreter tjr ds le m^m sens jusqu'à qu'elle devienne épaisse avec un robot batteur c mieux, tu peux mettre un peu de sel et m^m rajouter de l'ail, ensuite pour éviter qu'elle ne soit trop compacte ou si tu en a trop fait tu peux monter tes blanc en neige et les mélanger a ta mayo ca donnera une mousseline c excellant avec les crudités (un conseil ne jamais faire une mayo quand tu as t coquelicot du mois elle sera rater systématiquement ne me demande pas pourquoi)
0
Utilisateur anonyme
26 mars 2009 à 13:48
bonj pour fait une mayonnaise il faut un quart de l'huil un ouef un c a cafe de moutarde un peu sel une c a s de vinaigre une pointe de farine faite tout sa avec un pied mixeseur
0
Utilisateur anonyme
26 mars 2009 à 17:37
Message à "Samia Mouche" eh tu es pas au pays,ya pas de farine dans la mayo. Et c'est pas un oeuf qu'il faut, c'est le jaune d'oeuf.
0