Pourquoi la tomate est un fruit et non un légume ?

- - Dernière réponse :  Marcel - 17 août 2012 à 23:56
Pourquoi la tomate est un fruit et non un légume ?
Afficher la suite 

6 réponses

0
Utile
bonjour! je pense avoir la réponse à la question! je pense que c'est parce que la tomate apparait après une floraison! voilà si ça peut t'aider
Par définition, un fruit est le produit de la fleur qui contient les graines de sa reproduction. Ex. Une pomme de terre ne les contient pas, le radis non plus. D'ailleurs il n'y a qu'en langage culinaire que la notion départagée feuit-légume s'applique.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
+1
Utile
question de pépins ...
+1
Utile
Parce qu'elle contient les graines.....
+1
Utile
ma fille est rentrée de classe en ma posant la question, le maître a dit parce qu elle a des pépins
+1
Utile
ben le concombre aussi a des pépins...et la courgette...etc...je verrais + le coup de la floraison (cf première réponse)...non?
+4
Utile
Le mot légume ne s'utilise qu'en cuisine. Pour le botaniste, un fruit est le résultat de la fécondation d'une fleur.Donc la cerise, la pomme, la courgette, la tomate , la fraise sont des fruits comme la citrouille, le marron, la chataigne ou le gland.Nous consommons des racines ( radis) des feuilles ( épinards) des bourgeons (artichauts) des tiges ( asperges) et des fruits. En cuisine on a pris l'habitude d'appeler légume ce qu'on mange plutôt salé et fruit ce qu'on consomme en dessert parce que le goût est plus sucré. La présence de noyau ou de pépin n'a rien à voir avec le sens du mot.