Temps de cuisson à l'étuvée

Résolu
SDWilliams Messages postés 680 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 30 déc. 2023 à 10:26
Nadegia Messages postés 13 Date d'inscription samedi 2 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 17 avril 2024 à 15:41

Bonjour,

J'ai récemment acheté ce bol de cuisson multifonction qui sert aussi bien à maintenir des aliments au chaud après cuisson via un autre moyen qu'à cuire des aliments à l'étuvée.

https://www.lidl.fr/p/ernesto-bol-de-cuisine-multifonction-3-5-l/p100362177

Le hic c'est que ni la notice extérieure ni le mode d'emploi à l'intérieur ne donne les durées de cuisson.

On peut essentiellement y cuire des légumes.

Si quelqu'un a déjà utilisé un ustensile similaire pour lequel il s'agit de placer des légumes dans la passoire du saladier puis de les recouvrir d'eau bouillante avant de refermer le couvercle, pourriez-vous m'indiquer les durées approximatives de cuisson svp ?

- Pour des légumes frais

- Pour des légumes surgelés

Je pense qu'il est préjudiciable d'ouvrir le couvercle en cours de route pour vérifier la cuisson. J'aurai tendance à partir sur 10 min minimum ?

Merci pour votre aide

A voir également:

2 réponses

verveine2023 Messages postés 2015 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 30
30 déc. 2023 à 18:18

Bonsoir SDWilliams,

Certains légumes auront besoin de plus de 10mn de cuisson. Quel dommage de les cuire dans l'eau au lieu d'une cuisson vapeur.
Je t'encourage à contacter le magasin afin d'obtenir quelques précisions concernant ce bol de cuisson.

Je pense plutôt à maintenir au chaud des aliments cuits.
S'il s'agit de cuire des pâtes au micro-ondes,  tu connais la recette.
 

Belle fin d'année !
 


1
SDWilliams Messages postés 680 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 12
30 déc. 2023 à 20:09

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Oui je me doutais bien que c'était plus un "gadget" qu'autre chose mais j'étais intéressée par le fait d'une "cuisson" sans gazinière ou micro-ondes.

Je pensais surtout mettre des légumes frais ou surgelés coupés en julienne ou brunoise pour une cuisson rapide.

Ma foi, j'essaierai avec une julienne de légumes surgelés demain et je vous tiendrai au courant du (fiasco ?) ;-))

Bonne fin d'année également

0
SDWilliams Messages postés 680 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 12
31 déc. 2023 à 14:12

Bonjour,

J'ai testé mon bol aujourd'hui avec une julienne de légumes surgelés et je suis plutôt satisfaite.

J'ai mis une portion de légumes dans le bol, recouvert d'eau bouillante à + 1 cm au-dessus du niveau des légumes et laissé à couvert pour 15 min.

Les légumes étaient Al Dente, parfait en accompagnement d'un plat ou pour mixer en soupe après.

Je pense que cela fonctionne bien avec les légumes surgelés principalement (achetés ou préparés et surgelés soi-même) sous réserve qu'ils soient détaillés très petits.

Je ne tenterai pas la cuisson de légumes frais ou de pâtes, je pense que le résultat ne sera pas au rendez-vous.

En attendant ça permet d'avoir une autre option que la gazinière pour la cuisson des légumes surgelés comme je n'ai qu'une petite bouteille de gaz qu'on me change une fois/an.

Voilà, bon réveillon à tous et régalez-vous bien ;-))

0
verveine2023 Messages postés 2015 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 30 > SDWilliams Messages postés 680 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
31 déc. 2023 à 15:05

Bonjour
 

Merci pour ce retour d'expérience positive. Bonne dégustation.
Meilleurs vœux et Bon réveillon du Nouvel An !
 

0

Bonjour,

L'utilisation d'un bol de cuisson multifonction comme celui que vous avez acheté chez Lidl est une excellente façon de préparer des légumes de manière saine et savoureuse. En effet, cuire à l'étuvée permet de préserver au mieux les nutriments et les saveurs des aliments.

A bientot !

Recette yaourt grecque
1
Nadegia Messages postés 13 Date d'inscription samedi 2 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
17 avril 2024 à 15:41

Bonjour, merci c'est bon à savoir.

0