Signaler

Comment faire le thon en conserve ? [Résolu]

Posez votre question Peggy - Dernière réponse le 12 sept. 2006 à 13:25 par JEAN
Je voudrais faire du thon frais en conserve mais je ne sais pas comment m'y prendre ? Pourriez-vous m'aider ? Merci.
Utile
+27
plus moins

Coupez le thon en tranches de 5 cm d'épaisseur et lavez-le.

Faites chauffer du court-bouillon dans une grande marmite salée à raison de 15 g de sel au litre, ajoutez le thon et faites pocher 35 mn environ sans bouillir.

Quand le thon est cuit, égouttez-les morceaux et rangez-les dans des bocaux à couvercle.

Jetez l'eau qui va monter à la surface et tassez bien les tranches.

Ajoutez une feuille de laurier par bocal, quelques grains de poivre et des clous de girofle (au goût).

Recouvrez du court-bouillon de cuisson, fermez les bocaux et stérilisez-les 2 heures à 100°C.

Laissez refroidir les bocaux hors de leur bain. Méthode identique pour les Saint-Jacques, les harengs, les maquereaux au vin blanc (1 h seulement de stérilisation pour ces 3 produits) et les truites (1h30 de stérilisation).

Je n'ai pas fait de conserve d'autres poissons.

La méthode est identique pour du thon cuisiné.

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Acheter un thon entier (10-13kg), le débiter en prenant bien soins de ne pas laisser d'arêtes. Dans des boîtes ou bocaux de 250 g mettre un peu d'huile d'olive, du sel, du poivre, un peu de thym et de laurier et ensuite bien garnir les récipients et stériliser 3heures.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !