Choisir une eau pour le repas, ça compte

THIERRY - 20 juin 2008 à 09:52
 THIERRY - 22 juin 2008 à 09:34
Bonjour, Aujourd'hui personne ne pense à choisir une eau pour accompagner un vin ou un mets. Les eaux ont un goût, une saveur et pourquoi pas mettre aussi une belle bouteille sur la table ?
A voir également:

3 réponses

est par définition incolore, inodore et sans saveur - Si l'eau a une odeur, c'est que certains adjuvants ou composés chimiques l'affectent - Issues de nappes d’eaux souterraines non polluées, profondes ou protégées des rejets dus aux activités humaines, les eaux dites de source sont des eaux naturellement propres à la consommation humaine. Les eaux minérales, quant à elles, sont des eaux de source ayant des propriétés particulières : elles ont des teneurs en minéraux et en oligo-éléments susceptibles de leur conférer des vertus thérapeutiques. Si certaines ne sont guère plus minéralisées que les eaux de source, d’autres sont très riches en sels minéraux. Les eaux minérales ne sont pas des eaux potables au sens strict du terme et ne peuvent donc être consommées par tous,d'où la grande difficulté à proposer ce type d'eau à table.
0
Lors de mes repas je mes toujours des eaux à table 2 pétillantes : 1 San Pellegrino et 1 Vitteloise, 2 plates : une de source naturelle et une minérale et j'ajoute ce qui plaît le plus à tous, des eaux arômatisées. Pour ce faire je prends de l'eau de source que mets dans de belles carafes dans lesquelles je fais infuser des rondelles de citron, dans une autre de la menthe poivrée, des feuilles de groseillers noirs. Ainsi je les sers selon les plats, l'eau citronnée avec les crudités et les poissons ; la menthe avec les fromages et les desserts. Essayez !
0
Je ne suis pas d'accord avec Bernard, car pour moi l'eau a un goût. Lorsque j'organise des dégustations les participants sont surpris de voir et de découvrir les différences qu'il peut y avoir et surtout dans les eaux gazeuses. Les minéraux qui composent les différentes eaux participent à la modification du goût. Si vous dégustez l'eau du robinet elle n'est pas inodore et on peut y apercevoir ou plutôt sentir par moment des odeurs de terre, de moisissures.
0