Qui peux me donner une bonne recette de foie gras "maison" ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 10 oct. 2009 à 10:05 - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme
- 8 févr. 2010 à 22:15
Qui peux me donner une bonne recette de foie gras "maison" ?
Afficher la suite 

11 réponses

Répondre au sujet
Utilisateur anonyme - 14 oct. 2009 à 19:37
+1
Utile
bonjour, c'est une recette sans cuisson. On prend un foie gras cru, on le denerve, puis on le coupe en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur, on le sel et poivre généreusement sur les 2 cotés, puis on le place au refrigerateur pendant 1 heure . ensuite on le met à mariner toute la nuit dans un vin blanc genre St croix Dumont, un sauternes, un jurançon sucré. Le lendemain il faut mettre 2 ou 3 tranches dans un torchon et le serrer pour faire sortir le vin ( apres avoir ete tordu dans le torchon les tranches ne ressemblent plus à rien, juste a une affreuse purée, c'est normal) on place les tranches ainsi essorées dans une terrine . On procède de cette manière sur avec tout le foie et le tout se retrouve dans la terrine. Mais, attention... il faut bien tasser le foie, il ne faut pas d'air entre chaque partie ajoutée ! le foie doit prendre la forme de la terrine, il faut veiller a utiliser une terrine de taille adaptee. lorsque c'est fait on met un film alimentaire sur la terrine et on le place au réfrigérateur sans y toucher pendant 4 jours. Ensuite on se régale, attention il faut le manger dans les 4 autres jours suivants. Pour le découper on pense à tremper son couteau dans un verre d'eau chaude. (l'affreuse purée aura disparue pour laisser place à de belles tranches un peu rosées). bon ap !
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Utile

Déveinez les lobes salez (5 gr par KL) poivrez 2 cuil. à soupe par KL d'armagnac envelopper hermetiquement dans un film alimentaire pour cuisson au micro onde 3 mim par KL puissance max. 

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 14 oct. 2009 à 20:05
0
Utile
Coucou. Il te faut un beau foie gras cru, du sel, du poivre, ainsi que des épices ou de l’alcool au choix. Laisse tremper le foie dans de l’eau tiède salée pendant une ou deux heures. Enlève toutes les veines du foie et assaisonne comme pour un steak (une pincée de poivre et une petite cuillère de sel). Rajoute les épices ou l’alcool à la fin, mais très peu afin de ne pas dénaturer le goût. Si tu as le temps, laisse le foie mariner. Ensuite, fais cuire le foie 35 min à 120°C  au   bain-marie. Le foie se conserve 10 jours au frigo minimum. Voilà ma recette qui marche bien. Ciao.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 15 oct. 2009 à 11:43
0
Utile
Foie gras à l'armagnac :Mélangez 9 g de sel , 2 g de poivre + 1/2 c à café de sucre en poudre. Nettoyez et dénervez le foie ,le passer sous l'eau froide et l'essuyer. Le saupoudrez du mélange sel / poivre / sucre . Mettez-le dans une terrine légèrement plus grande que le foie ,arrosez d'armagnac et mettez un couvercle.Préchauffez le four à 120° .Mettre de l'eau dans un plat profondet enfournez pour réchauffé l'eau. Lorsque votre eau commence à faire de petites bulles, y déposer la terrine (L'eau doit être au 2/3 de la terrine). Faites cuire 30 Mn .Sortez la terrine et enlevez les 3/4 de graisse que vous laissez dans un bol. Mettez une petite planchette pour tasser le foie et laissez refroidir . Enlevez encore la graisse et la faire fondre avec la précédante.Versez le tout sur la terrine froide et laissez au réfrég...3 à 5 jours avant de déguster FOIE GRAS AU TORCHON Mélangez 9g de sel , 2 g de poivre + 1/2 c à café de sucre en poudre . Apres avoir nettoyer le foie,saupoudrez-le et mettez-le dans une terrine. Arrosez -le de pommeau ou d'armagnac,couvrez-le et mettez au frais toute une nuit. Sortez le foie de la marinade ,disposez-le dans un film alimentaire ,et formez un boudin que vous attacherez aux 2 extrémitées .Mettez ce rouleau dans un torchon ,ficelez-le et attachez à nouveau les extrémitées. Faites fondre 1 cube 1/2 de volaille dans 1,5litre d'eau . Retirez la casserole du feu et y plonger le foie pendant 15 à 20 Mn. Retirez le boudin de la casserole et laissez le bouillon refroidir . Quelqes heures plus tard, remettre le foie dans la casserole et laissez au réfrég... minimum 48h . Ces 2 recettes sont assez longue à préparer ,mais le résultat est très satisfaisant. A déguster avec une bonne compotée d'oignons au vin rouge.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 16 oct. 2009 à 09:34
0
Utile
je te donne l'adresse ou tu trouveras une recette que j'ai personnellement testée et qui est délicieuse :) http://www.cuisinenvol.com/recettes/terrinefoieoie.htm

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 16 oct. 2009 à 12:50
0
Utile
Denervez le s 2 lobes,assaisonnez avec sel,poivre et aalcool,mettez dans une terrine ,au frigo avec un film plastique hermétique,le lendemain roulez les foies une première fois dans un film plastique ,puis une deuxième fois et surtout bien HERMETIQUE,mettre dans de l'eau à 82° et pour 10mn pour du mi-cuit et 15mn pour du cuit. Quand la t° s'élève au-dessus ,arrêter le feu et quand elle redescend pendant ces minutes remontez le feu Les sortir avec une écumoire et les laisser refroidir et les mettre au frigo et attendre 2 jours ou plus pour déguster
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 17 oct. 2009 à 01:07
0
Utile
Essayez de faire le foie gras au naturel. JJe ne comprends pas que beaucoup de gens disent de mettre de l'alcool, que ce soit armagnac ou autre. Je trouve que ça dénature le goût alors que c'est si bon nature... Simplement le dénerver et enlever les petits vaisseaux, bien le saler, le poivrer, et c'est tout. Surtout, ne pas le faire tremper dans de l'eau ou autre, non plus, c'est une hérésie. Quand il est préparé, le mettre dans des bocaux fermés (familia wiss) et le faire cuire au bain-marie pendant 35 mn. Laisser les bocaux refroidir dans l'eau avant de les sortir. Conserver dans un endroit frais. Ils seront prêts chaque fois que vous voudrez faire une petite fête.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 18 oct. 2009 à 15:37
0
Utile
13 gr de sel 3 gr de poivre 3 gr de sucre /kg faire chauffer votre four 20 min a 250 placer y votre foie gras tel quel juste assaisonner..cuire 7 min retourner puis 6 min laisser refroidir en retournant toute les 10 min denerver mouler en terrine conserver au frais filmer 10 jours.Bon app
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 18 nov. 2009 à 20:53
0
Utile
recette toute simple et..succulente. Prendre un foie, peu importe le poids! le dénerver, l'assaisonner très légèrement: sel, poivre, un soupçon de paprika et le mettre dans une compresse de gaze en le roulant pour former "un boudin". Le mettre dans un récipient et le recouvrir complètement de gros sel.L'y laisser durant 12h00. Passé ce temps, le sortir de la gaze et l'enrouler dans du film alimentaire.Le déposer au frigo pour le déguster au bout de 3 à 4 jours....si on peut attendre!! Il n'en sera que meilleur. J'avais l'habitude de faire le foie gras en terrine au four, mais depuis que je connais cette recette, je ne le fais que de cette façon!.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 24 nov. 2009 à 08:08
0
Utile
On ne peut plus simple que la mienne. Il suffit d'y ajouter, sel, poivre, 4 épices, si tu aimes, un peu de cannelle, le reconstituer et le mettre dans un récipient, qui va l'englober complètement au micro-ondes (oui tu as bien compris), à couvert. Exemple pour un foie de 400 grammes il te faudra le mettre 3 minutes, pour un foie de 500g, 4 minutes  , le laisser reposer 5 minutes dans le micro-ondes, ensuite le sortir, le laisser à température ambiante en lui mettent un poids dessus afin de le tasser. Quand il est refroidi le mettre au réfrigérateur jusqu'à consommation. RECETTE TUPPERWARE et je peux te dire qu'il est excellent.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 8 févr. 2010 à 22:15
0
Utile
recette que m'a donné personnellement Joel Robuchon au cours d'une croisière gastronomique en 1996 sur le Mermoz : pour 1 foie de canard de 550 Gr : 4 cl de Porto, 8 Gr de sel, 2 GR de poivre, 1 pincée de muscade rapée, 1/2 cuillère à café de sucre (pour la couleur rosée ) faire mariner dans un Tupper Ware pendant 48 heures puis cuire au bain marie dans un four , en terrine couverte, pendant 35 Minutes , four à 18O ° ( prechauffé )laisser confire au frigo pendant 72 heures avant de déguster. je paie mon expert comptable pour certains travaux avec ce foie gras !!!!
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme