Moteur de recherche
Posez votre question Signaler

Comment cuisiner de la langue de boeuf ?

Anonyme - Dernière réponse le 9 mai 2010 à 18:22
Comment cuisiner de la langue de boeuf ?
Lire la suite 
Réponse
+18
moins plus
Je la fais cuire dans un bouillon (tout prêt style cube ) pendant 1 heure à l'autocuiseur, ensuite je l'épluche, la peau part toute seule, et j'enlève les qq déchets apparents. En principe je la prépare la veille et je la fais réchauffer dans son bouillon que j'ai dégraissé le lendemain et je la sers avec un coulis de tomate car ayant de jeunes enfants, la sauce piquante ne serait pas appréciée ... et du riz.
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Voici ma recette: LANGUE DE BŒUF SAUCE MADERE Ingrédients pour 4 personnes : - 1 langue de bœuf - 10 cl de vinaigre - 2 carottes - 2 branches de céleri - 2 gros oignons - 3 clous de girofle - 2 feuilles de laurier - 1 c. à s. baies de genièvre - 1 c. à s. de poivre en grain Pour la sauce - 100g de beurre - 80g de farine - 50g d’oignon haché - 12cl de madère - 25cl de bouillon de volaille - 1 c. à s. de concentré de tomate - 1 boîte de Champignons de Paris miniatures - Sel et poivre du moulin - Persil plat Préparation : 1° Faire dégorger la langue dans de l’eau froide additionnée d’un verre de vinaigre pendant 5 à 6 heures. 2° Mettre la langue dans une grande quantité d’eau froide. Porter à ébullition. Dès les premiers gros bouillons, jeter l’eau et rincer la langue sous l’eau froide. Cela élimine beaucoup d’impuretés et la viande sera plus digeste (cela est d’ailleurs vrai pour toutes les viandes cuites au court-bouillon). 3° Remettre la viande dans une grande quantité d’eau froide salée. Ajouter les légumes et les feuilles de laurier et les épices. Laisser cuire à petit bouillon pendant 2 à 3 heures selon la taille de la langue. 4°Sortir la langue et la peler sous l’eau froide. La couper en tranches de 1cmd’épaisseur. 5° Mettre à fondre le beurre dans une casserole assez grande. Ajouter l’oignon haché. Lorsque les oignons sont translucides ajouter la farine, faire revenir légèrement pour obtenir un roux blond, puis déglacer avec le bouillon de volaille et le madère. Laisser cuire à feu doux pendant 10 minutes. 6° Ajouter alors le concentré de tomate et laisser encore cuire 5 minutes. Puis passer la sauce au chinois, vérifier l’assaisonnement et réserver. 7° Juste avant de servir, faire réchauffer la sauce, ajouter les champignons de Paris et les tranches de langue. Déposer le tout dans un plat de service, parsemer de persil haché. Accompagner ce plat de riz nature, de purée ou de croquettes. Un vin rouge un peu fruité (Saint Nicolas de Bourgueil par exemple) fera le complément idéal à ce plat de fête. BON APPETIT !
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Bonjour la langue de boeuf je la cuit en bouillon avec carottes navets poireaux clou de girofles piqués sur un oignon et céleri en branches pendant au moins 2h 3h selon la grosseur de la langue puis je pèle la langue et la remet dans le bouillon préparer la sauce cardinal faire un roux (margarine fondue ou huile) + faine et je monte ma sauce avec le bouillon où cuit la langue consistance de la sauce comme vous aimez plus ou moins épais pui j'ajoute concentré de tomate sel poivre un peu de piment et des connichons coupés en rondelles et de l'ail rapé.Bon appetit
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
A la sauce piquante en général. Taper "la marmite du chef" (site de "el juky"), ou un autre site de recettes de cuisine.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
plonger la dans l'eau bouillante salée 5 Mn égouttez remettez la dans le faitout avec les légumes(2carottes 2poreaux 1navet 1 oignon 3 gousses d'ailbouquet garni thym 1clou de girofle enfoncé dans l'oignon épluché)se poivre couvrez d'eau froide cuire à feu moyen 2heures30 une demi heure avant la fin de la cuisson retirez 2bols de bouillon délayez sur feu doux50 g de beurre ou margarineet50 g de farine ajoutez y tomate concentré1demi verre de madére et le bouillon remuez jusqu'a ébullition laissez mijoter 3O minutes couvrir à moitié Préparez des pommes Duchesse et les disposez sur le plat de service destiné à la langue de boeuf égouttez la langue retirez les dechets pelez la en incisant la peau sans entamer la chair et tirez coupez en biais des tranches minces déposez les au centre du plat garni de pommes Duchesse arrosez la langue avec la sauce servez le reste à part les légumes peuvent aussi servir à faire une soupe
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
il y a 3 façon de la manger la 1 il faut faire tremper la langue toutes la nuit avec du vinaigre de vin le lendemain bien la rincer et la mettre a cuire avec l'autocuiseur pendant 30mn ensuite sortir la langue lever la peau et la faire cuire comme un pot au feu avec pomme de terre carottes poireau laurier en rajoutant un cube de bouillon faire cuire 1h et garder le jus pour la soupe la langue peut se manger avec les légumes et faire une rémoulade avec mayonnaise et câpres 2 vous pouvez la couper et la faire avec une sauce tomate piquante avec câpre et cornichons coupes en lamelles 3 si il vous en reste du pot au feu la couper en tranches rajouter cornichons et bien de la moutarde et de l'huile d'olive servir froid bon appétit christiane
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
on fait une soupe a la langue de boeuf dans une marmitte mettre la langue ajouter de l eau des carottes des navets du poireau du chou sel poivre et ajouter des pommes de terre en dernier pour qu elle ne soit en purée le bouillon dans une casserole et mettre des pates a soupe le reste on le mange avec une sauce tomate cornichon en rondelles bon appetit.c est tres bon et du nord de la france on aime ca.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
surtout ne pas oublier de la faire dégorger toute la nuit dans un mélange d'eau et de vinaigre blanc. et ensuite cuire dans un bouillon accompagné d'une béchamel faite à base du bouillon et de câpres.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
J'ai cuisiné hier une langue de boeuf fumé, la cuire dans du bouillon1 heure à 1 .30 h.Pendant la cuisson faire une sauce aux câpres: mettre du beurre dans une casserole, le fondre puis ajouter de la farine, faire un roux blanc, ajouter du vin blanc , la sauce ne doit pas être épaisse la faire assez liquide, ajouter les câpres, quantité à votre goût puis un peu de crème, laisser un peu réduire et server sur votre langue coupée en fine tranche. servez des pommes de terre à l'eau avec un peu de beurre frais avant de servir et du persil. Bon Appétit, c'est très bon. Monique
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Cuire 45mn à la cocotte minute avec un oignon piqué de 2 clous de girofle et des herbes de provence.Enlever la peau ,couper en tranches.Faire soit une sauce madère,piquante ou vinaigrette.Bon appétit.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Il y a des quantités de sites sur le net pour des recettes............N'oubliez pas de faire dégorger la langue, donc la tremper dans de l'eau vinaigrée de quatre à cinq heures, et ensuite la brosser....... Je rajoute dans mon bouillon des poireaux, du céléri, un clou de giroffle.......... Autant en mettre plus et le manger le lendemain...........Ensuite , avec le fond un peu gras ,vous le haché et faîtes des boulettes : des oeufs, de la panure et cuire avec de la sauce tomate........Pour les légumes qui restent, les assaisonner avec de la vinaigrette..........
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Faire cuire la langue dans une cocotte minute avec de l'eau, un oignon piqué de clous de girofle et une pointe de vinaigre pendant 1h30 environ. Faire revenir un hachi de jambon d'ail et 1 gde boite champignons de Paris. Dans une cocotte, mettre le jus de cuisson, ajouter la langue découpée en morceaux ni trop fins, ni trop épais.Faire mijoter jusqu'a ce que la viande fonde ds la bouche , épaissir en fin de cuisson. Vous pouvez servir avec des pâtes ou du riz;
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Une bonne sauce : avec le jus de votre bouillon dégraissé, préparez un mélange avec de la maîzena ou de la fécule........Pour obtenir comme une béchamelle.......faire cuire légèrement et attendre qu'elle tiédisse...........Ajoutez une peu de mayonnaise maison ou de la moutarde et éventuellement ajoutez un blanc d'oeuf battu en neige........Bon repas
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonsoir , pour cuisiner la langue de boeuf si elle n' est pas cuite vous la faite cuire dans un cour bouillon avec de l' oignon des carottes du thyn du l' aurier et saler ajouter une cuillère a soupe de farine pour qu' elle ne change pas de couleur faite la cuire pendant 3h, puis quand elle est cuite vous la couper en tranche soit vous la faite avec de la tomate ou avec une sauce piquante et vous pouvez la servir avec du riz ou des pattes ou même des pomme de terre rissolée bon appétit CATHERINE
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
On m' a donné une recette différente et qui "marche" très bien. Faire revenir la langue bien nettoyée dans l' huile avec 2 oignons, puis mouiller avec du vin blanc pur et laisser mijoter environ 3h. En cours de cuisson, sortir la langue un instant pour retirer la peau. A la fin, filtrer la sauce et incorporer un mélange crème fraîche et un peu de maîzena. Pour les quantités, c' est selon... Pour ma part, c' est très bon.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Personellement, je la prépare comme une tête de veau, c'est à dire au court bouillon avec une sauce gribiche (sauce montée avec des jaunes d'oeuf dûrs)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Mettre la languede boeuf dans une coccotte-minute, y ajouter 2oignonsdont un piqué de 3 clous de girofle, un bouquet garni(thym,romarin,laurier-sauce, persil), une belle branche de céléri et trois navets ronds, 2 bouillons cubesd poules.Remplir aux3/4la coccotte d eau froide.Fermer le couercle mette la pippette et faire chauffer à feu fort .compter 1h dès que la pippette tourne. Penant ce temps nettoyer 4 poireaux ,6carottes,6pommes-de-terre. Quand la coccotte a finit de tourner et que la vapeur est échapée entièrement de la pipette ouvrir votre casserole et mettre vos légumes dedans, sortir la langue sur un plateau ,laisser refroidir;prendre une casserole moyenne y mettre la valeur de 4cuilléres à soupe debeurre,la mettre sur le plus petit feu,faire fondre le beurre trésdoucement(i ldoit rester jaune)y jeter 3 cuilléres à soupe de farine tourner t per petites louchées faites monter la sauce ve le bouillon de la langue puis quand cette sauce atteint une consistance ferme y ajouter 4cuillérées de jus du bocal de cornichons tourner encore jusq à atteindre la fermeté puis soppe la cuisson. Eplucher la langue remettre dans la coccotte et cuirede nouveau 20mn après le début du siffement de la pipette. Pendant ce temps prendre des petits cornichonsbien croquants et les couper en lamelles dans la sauce que vous avez préparée.(une dizaine). A LA FIN DE LA CUISSON DE LA COCCOTTE MINUTE REMETTRE UNE LOUCHE DE BOUILLON DANS LA SAUCE ET FAIRE RECHAUFFER CELLE-CI METTRE EN SAUCIERE DECOUPER LA VIANDE EN TRANCHE SUR UN JOLI PLAT ET LES LEGUMES A COTEet regalez-vous!(le bouillon fera u potage fameux avec des vermiceles)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
pour un plat diététique : accompagnez les tr. de langue encore chaudes d'une sauce tomate faite à partir de tomates fraîches que vous faites fondre doucement (tomates coupées en morceaux après les avoir épépinées et laisser réduire sans attacher ), y ajouter du persil frais hâché, de l'origan, du basilic, du céléri en gros morceaux pour les branches que vous pourrez retirer avt de servir ou des feuilles. N'oubliez pas de sâler et poivrer (modérément). cuite de cette façon, la sauce va prendre l'onctuosité désirée et sera excellente même sans matière grasse, toutefois, si vous souhaitez mettre tt de même de la mat gr. mettez juste un filet d'huile d'olive. bon appêtit!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
la langue de boeuf se fait comme un pot au feu l'eplucher quand elle est cuite la couper en tranche et servir chaud ou froid celon les gouts (cuisson 2heures ou 1h en cocotte minute la cuire a l'eau froide et compter le temps qu'a partir de la cuisson ) bien laver la langue a l-eau avant
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Cuire dans un bouillon de légumes (en cocotte, la cuisson est plus rapide !). Pendant ce temps, je fais tremper des raisins secs de Corinthe dans du Madère (ou vin de Madère). Lorsque la langue est cuite, la passer sous l'eau froide pour avoir plus facile à la peler. Préparer une sauce à base de beurre (ou margarine), farine, mouiller avec le bouillon de cuisson, du concentré de tomates, un verre de Madère et ajouter les raisins trempés. Personnellement, j'ajoute des champignons de Paris, précuits à la poêle, à l'ensemble de la préparation, avant de servir. Servir avec des croquettes, de la purée de pommes de terre ou des pommes de terre en chemise. Bon appétit.

Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Comment cuisiner de la langue de boeuf ?  » issu de Cuisiner (cuisiner.journaldesfemmes.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Comment cuisiner de la langue de boeuf ? - page 2