La recette du gratin dauphinois ?
Résolu
A voir également:
- Gratin dauphinois glenn viel
- Gratin de courgettes - Recettes - Gratin de courgette
- Gratin dauphinois - Recettes - Gratin dauphinois
- Gratin de blettes - Recettes - Autre gratin de légumes
- Gratin dauphinois facile - Recettes - Gratin dauphinois
- Gratin de courge - Recettes - Gratin de courge
5 réponses
bonjour Marie-Grace
voici une recette de gratins dauphinois pour 8 personnes
Ingrédients :
1 kg de pommes de terre
2 oeufs
40 cl de lait
25 cl de crème
120 g de gruyère râpé
2 gousses d' ail
Noix de muscade
Sel - Poivre
Lavez et épluchez les pommes de terre.
Coupez les en rondelles.
Prenez un plat est frotté le à l'ail.
Disposez dans le fond de votre plat une rangée de pommes de terre, salez, poivrez, ajoutez noix de muscade et un peu de gruyère râpé. Renouvelez plusieurs fois l'opération.
Versez sur les pommes de terre le mélange oeufs, lait, sel, poivre, muscade, bien battu.
Parsemez de gruyère râpé et mettez au four à 210 ° environ 1h.
annie
bonjour, je suis savoyarde et pour le gratin dauphinois, il ne faut pas de fromage ! sinon ce n'est pas un gratin dauphinois!!! La recette eset vraiment simple et délicieuse :
2 kg de pommes de terre (pour le four qui résistent à la cuisson)
2/3 gousses d'ail
1 morceau de beurre
1 litre de crème liquide
sel + poivre
éplucher les PDT et les émincer en rondelles et Badigeonner le plat à gratin assez haut de beurre et d'ail. Etaler une première couche de rondelles, raper une gousse d'ail dessus et verser de la crème. Recommencer l'opération jusqu'à remplissage du plat sans oublier le sel et le poivre. cuisson en milieu de four 150° pd 1h30. cuisson lente et douce pour le moelleux. succès garanti.
C'est une recette que je fais depuis toujours et qu'en général tout le monde apprécie :
Je coupe mes pommes de terre en rondelles, puis je les précuis pendant environ 10 à 15 mn dans du lait qui doit frémir tout doucement, avec une feuille de laurier , un peu de muscade et une gousse d'ail, sel, poivre. Le lait doit recouvrir les pommes de terre. Ensuite, je les égoutte, je beurre un plat à gratin et je le frotte à l'ail. Je dispose des couches successives de pomme de terre que je sale, poivre, (je mets également de l'ail écrasé entre chaque couche car j'adore ça), je soupoudre de gruyère rapé, je fais plusieurs couches, puis je termine par du gruyère. Je recouvre le tout d'un peu de crême fraiche mélangée avec un peu de lait de cuisson des pommes de terre. Le liquide doit venir à ras des pommes de terre. Puis je fais gratiner au four et je sers en accompagnement de toutes les viandes rouges de préférence, mais en fait c'est délicieux avec toutes les viandes. L'intéret c'est qu'on peut le préparer à l'avance.
Moi le grattin dauphinois je le prépare de la façon la plus simple qu'il soit. J'épluche mes pommes de terre et je les mets dans une casserole anti-adhésive. Je couvre avec de la crème fraiche liquide, sel, poivre, muscade et laurier. Je laisse cuire à petit bouillon jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites mais craquantes.
Je mets dans un plat, je termine avec une petite couche de gruyère et au four jusqu'à ce que ce soit gratiné.
Cette méthode est beaucoup plus rapide que directement au four et cela permet aux pommes de terre d'être goûteuses et cuites à point.
Je n'ai que des compliments quand je le sers.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question