Faire de la crème fraiche sans ferments lactiques

Anais - 24 mai 2013 à 21:03
 Tremelay - 17 sept. 2022 à 22:36
Bonjour,
Je suis voisine d'une ferme, et j'ai pu récolter la crème du lait qui a été reposer. Seulement je voudrais faire de la crème fraîche avec mais le soucis c'est qu'il faut à un moment donner incorporer des ferments lactiques. Et ma questions est : Est-il indispensable de mettre des ferments lactiques pour avoir la crème fraîche? Et si oui, peut-on les remplacer par autre chose?
Merci d'avance!

2 réponses

Il n’est pas nécessaire de mettre des ferments lactiques dans la crème fraîche ! C’est même préférable si l’on veut ensuite faire cuire la crème. En suisse, ils ont la crème double, sans ferment. Elle donne le gâteau de Vully. Énorme ! En France on ajoute des ferments dans toutes les crèmes industrielles. Impossible de faire cuire de la crème épaisse. Cela donne le goût acide

1
Alice_rédacJDF
Messages postés
202
Date d'inscription
jeudi 4 avril 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juin 2013
1 272
28 mai 2013 à 11:16
Bonjour Anaïs, je ne suis pas spécialiste en la matière mais il me semble que l'utilisation de ferments lactiques permet à la maturation de se faire et d'épaissir la crème. Il en existe dans le commerce sous format lyophilisé. C'est, me semble-t-il, la marque Alsa qui le propose. Sinon, je sais que dans les yaourts, J'espère vous avoir apporter quelques réponses. A bientôt !
0