Cohésion d'un tartare de fruit

- - Dernière réponse : MINECARFTfares2002
Messages postés
27
Date d'inscription
vendredi 13 décembre 2013
Dernière intervention
18 mars 2014
- 16 janv. 2014 à 21:12
Bonjour,
Je souhaiterais avoir un renseignement sur le tartare de fruit, quelqu'un connaitrait quelque chose (comme un jus ou quelque chose qui se mange bien avec les fruits) pour que les fruits adhèrent bien ensemble?
Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Messages postés
27
Date d'inscription
vendredi 13 décembre 2013
Dernière intervention
18 mars 2014
17
0
Merci
voila se que je te conseille

Les desserts à base de fruits
Sur une salade de fruits, les vins doux naturels issus de muscat apporteront une riche palette aromatique qui rappelle les fruits frais. De nombreux vins moelleux conviennent également, comme les gaillac, pacherenc-du-vic-bilh ou certains rieslings et gewurztraminers issus de vendanges tardives.
Les pâtisseries à base de fruits rouges appellent les vins doux naturels rouges vintage qui offrent une palette aromatique aux nuances de fruits noirs et rouges très mûrs et d'agréables tanins ronds. Les vins de liqueur (pineau-des-charentes, floc-de-gascogne) conviennent également.
Les tartes s'accordent avec les moelleux et les liquoreux de Loire, du Sud-Ouest, d'Alsace et du Bordelais. Garnies de miel ou de fruits secs, elles demandent un vin doux naturel évolué, tendre et aromatique, comme un vieux banyuls.

Les desserts au chocolat et au café
Sur un dessert riche en cacao, on favorise les vins doux naturels de type oxydatif élevés longuement en fût des appellations banyuls ou maury. Ils développent une agréable onctuosité et une touche de rancio qui fait écho à l'amertume du cacao.
Si ce même dessert est servi avec un coulis de fruits rouges, on choisira alors un type vintage mise tardive, vin rouge doux, dense et velouté aux arômes de bigarreau très mûrs. Enfin, si le dessert au chocolat contient des fruits confits, des fruits secs ou des épices, et dans le cas d'un dessert au moka, on choisira un vin au caractère évolué comme un rivesaltes ambré ou tuilé.

Les crèmes caramel, crèmes brûlées
L'onctuosité et la finesse des crèmes demandent des blancs moelleux de bonne vivacité : un monbazillac, un jurançon ou encore un alsace vendanges tardives qui favoriseront l'équilibre sur la fraîcheur.







Vous pencherez largement vers les blancs moelleux et liquoreux, en privilégiant ceux qui ont une bonne acidité, des vins jeunes avec un fruit croquant et expressif. Le choix est large, de la Loire (bonnezeaux, coteaux du Layon ou de l »Aubance, vouvray...) au sud-Ouest (jurançon, pacherenc, monbazillac) en passant par l »Alsace et ses vendanges tardives ou le Jura et son vin de paille. Voici quelques exemples au cas où vous seriez à court d »idées.

Avec les tartes aux fruits rouges, osez le champagne rosé. Outre l »accord play casino online de couleur, un millésimé ou même un demi-sec feront parfaitement l »accord de saveur. Les VDN (vins doux naturels) de type maury ou banyuls sont aussi de bons alliés ; choisissez un vin jeune où le fruit rouge est bien présent. La douceur de ces vins fera habilement le lien avec l »acidité des fruits rouges.

Sur les tartes aux fruits jaunes (abricot, pêche, poire), vous pouvez tenter la panoplie des vins liquoreux, préférant ceux qui affichent une belle acidité pour équilibrer le sucre des fruits. Un loupiac par exemple ou un barsac. Les muscats sont aussi remarquables.

Et les tartes aux fruits secs (pruneau, dattes, noix caramélisées) ? Très sucrées, ces tartes doivent appeler un vin à l »acidité bien présente, qui contrebalancera harmonieusement cette richesse. Choisissez des liquoreux de la Loire ou à défaut, un vin moins riche. Les VDN, un porto tawny, un pineau des Charentes forment une heureuse alternative.

La tarte au citron meringué reste un grand classique. Ce dessert à la fraîche acidité sera délicieux avec un sauternes ou tout autre liquoreux de grande dimension. Un Tokay se pliera à l »exercice avec grâce.

Avec les tartes aux fruits exotiques (kiwi, banane, mangue, ananas), préférez les muscats, délicats et fruités. Ou un vin issu des vendanges tardives d »Alsace.

Enfin, n »oublions pas « le pays des hommes du nord » qui malgré leur latitude n »en restent pas moins rattachés au royaume des dipsodes de France.

Bref, et la tarte normande alors ? L »aurait-on oubliée ? Tatin légèrement caramélisée ou simplement apprêtée avec des pommes coupées en lamelles, on lui associera un bon cidre ou un bien un gewurztraminer.
Commenter la réponse de MINECARFTfares2002