Pain blanc 500 gr

chacal100be - 3 janv. 2012 à 15:31
 bisquine - 7 févr. 2012 à 16:12
Bonjour,
Quelqu'un aurait il un truc pour que la mie ne casse pas trop facilement?
Je mets un oeuf complet dans le mélange, mais il s'éfrite encore trop facilement.
Merci de votre aide
A voir également:

4 réponses

nicole Bonnechere
8 janv. 2012 à 18:45
Bonjour ,

Voila plus de 15 ans que je fais mon pain à la fçon artisanale "à la main " ou si vous avez un robot à pâte
A la main
750 g de farine
450 d,eau tiéde
1 c à s de margarine ou autre matière grasse
21 g de levure de boulanger
5 g de sel
Dans un bol mettre une pincée de sucre brun avec une cuillére d,eau tiède (des 450 cc ) mettre la levure émièttée la diluer et laissez reposè 10 mtes quelle travaille
Faire une fontaine avec la farine mettre le sel autour "sur les bord" la levure au centre, l,eau et la matiére grasse "facultatif"
Mélangé en commencant par le centre pour obtenir une boule un peu collante ,
Laissez reposer pour quelle double de volume
Re travailler la pâte +-15 mtes toujours vers vous de façon à enlever l,air
Mettre en platine légérement graissée et laissez monter
Enfournez à un four pré-chauffer 200° cuire 30 mtes
AH il est bon
Nicole Bonnechére
1
Bonjour.
Dans le pain blanc, il n'y a que de la farine 500g, de l'eau 2.8dl, du sel 10g et 15g de levure de boulangerie.
Vous pouvez trouver la technique sur mon blog.
http://www.recettepatis.com
Bonne journée
1
Morwen Messages postés 626 Date d'inscription jeudi 7 octobre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2014 589
3 janv. 2012 à 22:50
Un oeuf dans le pain ? Étrange ...

Je ne suis pas fan du pain blanc mais la seule recette que j'apprécie est la suivante :

Ingrédients :
- 220 ml d'eau
- 1 c. à s. de sucre
- 1 c. à c. de sel
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 400 g de farine T55
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée

Mettre les ingrédients dans la cuve dans l'ordre cité.
Pour une confection et cuisson en MAP, programme 1 "pain blanc", dorage moyen et 700 g.

Pour une cuisson au four, programme 8 "pâte".
A la fin du cycle, sortir le pâton, former le pain puis enfourner pour 1h à 35°C pour une 2nde levée.
Une fois le temps écoulé, préchauffer le four à 210°C avec une lèche-frite, une fois le four chaud, verser un verre d'eau dans la lèche-frite afin de faire de la buée puis enfourner le pain pour 25 min.
0
Chez nous on ne met ni oeuf ni huile dans du pain blanc. Mais cela ne change rien au problème de mie qui s'effrite. En effet, je pense que c'est la farine blanche qui est en cause. Essayez de tartiner un pain de mie du commerce et vous constaterez la même chose.
0