Cuisson pain de mie

Résolu
Marino - 3 mars 2024 à 17:44
verveine2023 Messages postés 2015 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 - 4 mars 2024 à 16:51

Bonjour,

Je viens d'utiliser la recette de Norbert Tarayre concernant le pain de mie.

Recette sublime à part le fait qu'il préconise de couvrir la pâte avec un papier alu avant de mettre au four. Au bout de 40mn le pain était blanc dessus donc j'ai enlevé l'alu afin qu'il soit doré (pour quelle raison Norbert demande t'il de couvrir la pâte au moment d'enfourner?).

Merci pour vos recettes. Cordialement!

A voir également:

1 réponse

verveine2023 Messages postés 2015 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 30
4 mars 2024 à 16:51

Bonjour

De ce que j'ai observé, il glisse le couvercle métallique sur son moule et le ferme. Cela permet à la pâte d'être contenue dans cette forme pour ne pas gonfler au milieu, comme un cake.
Tu peux protéger la pâte d'un papier de cuisson et par dessus, y ajouter une feuille épaisse d'alu (ne jamais mettre un aliment en contact direct avec l'alu). Ceci est sensé maintenir la pâte pour obtenir l'aspect carré des tranches d'un pain de mie. 

(quelques boulangeries proposent du pain de mie imitant la forme des brioches).

vidéo sur jdf, Pain de mie de Norbert Tarayre
 


1