Jus de citron dans cake

56patricia Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2023 - 20 sept. 2023 à 19:27
 56patricia - 2 oct. 2023 à 09:40

Bonjour 

J'aimerais savoir pourquoi à chaque fois que je rajoute dans mon cake au citron son jus , la pate ressemble a du lait caillé et/ou mayonnaise qui a raté , pourtant dans beaucoup de recettes il est dit d'en mettre !!! Merci de vos conseils

A voir également:

4 réponses

contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 211
21 sept. 2023 à 12:46

Vous avez peut-etre poussé un peut trop sur la quantité de jus de citron... c'est vrai que dans les recettes on precise rarement la quantité et c'est bien dommage.
Le citron est acide et réagit vivement avec la levure chimique qui est simplement du bicarbonate de soude. Cela permet d’alléger la pate en générant des bulles de gaz qui vont se dilater lors de la cuisson...

1
56patricia Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2023
21 sept. 2023 à 14:19

Bonjour

Ah oui peut être une solution car quand on dit un jus de citron effectivement je presse tout le citron, merci

0
Martine64_1501 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2023 1
Modifié le 30 sept. 2023 à 11:19

Bonjour!

C'est tout à fait normal que tu te poses cette question, et tu n'es pas la seule à avoir ce souci. Quand tu ajoutes du jus de citron à la pâte, cela peut effectivement donner une apparence de "lait caillé" ou de "mayonnaise ratée" à cause de la réaction entre l'acidité du citron et les autres ingrédients, surtout le lait ou la levure chimique.

Voici quelques conseils pour éviter ce problème :

  1. Température des Ingrédients : Assure-toi que tous tes ingrédients sont à la température ambiante avant de les mélanger.
  2. Mélange des Ingrédients : Ajoute le jus de citron lentement et mélange bien après chaque ajout.
  3. Ordre des Ingrédients : Parfois, l'ordre dans lequel tu mélanges les ingrédients peut faire une différence. Essaie d'ajouter le jus de citron avant d'ajouter des ingrédients comme le lait.
  4. Utilise du Lait Écrémé : Le lait écrémé est moins susceptible de cailler en présence d'acide citrique.
  5. Bicarbonate de Soude : Si tu utilises de la levure chimique ou du bicarbonate de soude, ajoute un peu plus de bicarbonate de soude pour neutraliser l'acidité du citron. 

Une petite astuce :

Si tu veux vraiment éviter ce problème, tu pourrais aussi utiliser du zeste de citron au lieu du jus pour donner la saveur citronnée à ton cake, et peut-être ajouter un sirop de citron après la cuisson pour plus de saveur et de moelleux.

En résumé :

Ne t'inquiète pas si la pâte semble un peu caillée ou bizarre, normalement, elle devrait bien cuire et le résultat final devrait être délicieux. Bonne chance avec ton cake au citron ! Et surtout n'oublie pas ton tablier ! J'espère que ces conseils te seront utiles. Si tu as d'autres questions ou si tu as besoin de plus de conseils, n'hésite pas à demander.

1

Merci beaucoup , je vais tenter cette façon de faire sinon effectivement je ne mettrais plus de jus de citron , ce que j'ai toujours fait mais pourtant souvent dans les recettes il est mentionné !!!

0
verveine2023 Messages postés 1998 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 30
20 sept. 2023 à 21:01

Bonsoir

La pâtisserie demande une grande précision pour la réussite de la recette.
Il est recommandé de procéder dans l'ordre indiqué du déroulé, ingrédient après ingrédient et ne surtout pas changer l'ordre de l'ajout, ni les quantités.
D'où la nécessité de tenir compte de la précision du déroulé dans chacun des mots, virgule après virgule et le suivre à la lettre.  

Par exemple, bien lire le déroulé de cette recette: procéder dans l'ordre précis:
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/311322-cake-au-citron

Votre prochain cake au citron sera une réussite !
 


0
56patricia Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2023
21 sept. 2023 à 14:16

Bonjour 

Bien sur que je suis le déroulé de la recette , ainsi que les proportions etc mais si j'y rajoute le jus à chaque fois, quelle que soit la recette du cake au citron , j'ai toujours le même problème donc bien sur je ne le mets pas et mon cake est réussi mais juste j'aimerais savoir le pourquoi du comment , j'ai lu sur d'autres réseaux que cela arrivait à  certaines personnes mais je n'ai jamais trouvé de réponses!!!

0
verveine2023 Messages postés 1998 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 30
Modifié le 21 sept. 2023 à 17:28

bonjour 56patricia

En cherchant d'autres recettes, se trouve la recette du cake au citron "façon Pierre Hermé".
La liste des ingrédients mentionne 2 jus de citrons pour en faire un sirop à imprégner dans le cake (ou en faire un glaçage). Et aussi le zeste des 2 citrons qui vont bien parfumer la pâte:
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/352718-cake-au-citron-facon-pierre-herme/

Pensez à garder tous les ingrédients à température ambiante, avant de vous en servir pour réaliser la pâte.

Vérifier avant d'enfourner que la température de votre four soit atteinte , ainsi que la mise en place de hauteur de grille.

Lorsque la pâte est prête, il faut rapidement enfourner sinon, la levure aura perdu de son efficacité à l'air libre. C'est la chaleur du four qui va faire gonfler votre pâte.
Reste à programmer la durée de cuisson. Pensez en fin de cuisson à vite pénétrer une fine lame pour savoir si le gâteau est cuit (lame sèche) ou s'il est nécessaire de prolonger quelques minutes .

Pouvez-vous nous donner le lien de votre recette ?
 


0
56patricia Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2023
22 sept. 2023 à 10:01

Bonjour 

Oui je connais cette recette , je fais tout comme il est dit dans toutes les recettes que j'ai essayées ici et ailleurs et dès que je rajoute le jus du citron la pate change et devient ( je me répète désolée) comme une mayonnaise ratée ou comme du lait caillé si je ne rajoute pas le jus mon cake est parfait , j'aimerais juste savoir pourquoi car cela ne me tracasse pas plus que ça ????

0