Recherche d'une recette de gâteau au chocolat et caramel

Samuella_2043 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2023 - Modifié le 6 juin 2023 à 08:17
 Auroresoleil - 19 juin 2023 à 20:48

Bonjour à tous,

Je suis un grand amateur de desserts et j'adore expérimenter de nouvelles recettes. Récemment, j'ai développé un intérêt particulier pour les gâteaux au chocolat et au caramel. La combinaison de la richesse du chocolat et de la douceur du caramel semble irrésistible !

Je suis donc à la recherche de votre meilleure recette de gâteau au chocolat et caramel. Idéalement, je cherche une recette qui mette en évidence à la fois le goût riche du chocolat et la douceur crémeuse du caramel. Si elle inclut des astuces ou des techniques spéciales pour obtenir un gâteau parfaitement moelleux ou un caramel bien lisse, c'est encore mieux !

Si vous avez une recette favorite ou si vous connaissez des ressources en ligne avec d'excellentes recettes, je serais très reconnaissant si vous pouviez les partager.

J'ai hâte de lire vos suggestions et de mettre mon tablier pour essayer vos recettes préférées !

Merci d'avance pour votre aide.

A voir également:

4 réponses

verveine2023 Messages postés 1975 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 29
7 juin 2023 à 10:18

Bonjour

14 recettes (gâteau au chocolat et caramel) réalisées par les membres, ont été publiées sur le JDF:
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/s/?f_recherche=gateau+aux+chocolat+et+caramel

Délices à découvrir...
 


0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 474
7 juin 2023 à 21:38

bonjour

voyons voir si ça marche...

Voici une recette délicieuse de gâteau au chocolat et caramel :

Ingrédients :

  • 200 g de chocolat noir
  • 200 g de sucre
  • 200 g de beurre
  • 4 œufs
  • 150 g de farine
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 150 ml de lait
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 150 g de caramel au beurre salé

Instructions :

  1. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6) et beurrez un moule à gâteau.

  2. Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et mélangez jusqu'à obtenir une texture lisse.

  3. Dans un grand bol, fouettez les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez l'extrait de vanille et mélangez.

  4. Incorporez le mélange chocolat-beurre fondu à la préparation aux œufs et mélangez bien.

  5. Ajoutez la farine et la levure chimique tamisées dans le bol, en alternant avec le lait. Mélangez délicatement jusqu'à obtenir une pâte homogène.

  6. Versez la moitié de la pâte dans le moule préparé. Répartissez le caramel au beurre salé sur cette première couche de pâte. Versez ensuite le reste de la pâte par-dessus.

  7. Enfournez le gâteau au milieu du four et faites-le cuire pendant environ 35 à 40 minutes. Pour vérifier la cuisson, insérez la lame d'un couteau dans le gâteau : elle doit ressortir légèrement humide.

  8. Une fois cuit, sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir dans le moule pendant quelques minutes. Ensuite, démoulez-le sur une grille et laissez-le refroidir complètement.

Vous pouvez servir ce délicieux gâteau au chocolat et caramel tel quel, ou l'accompagner d'une boule de glace à la vanille ou d'une sauce au caramel supplémentaire. Bon appétit !


0
Samuella_2043 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2023
Modifié le 19 juin 2023 à 13:59

Merci pour ces autres recettes ;)

0
Auroresoleil
19 juin 2023 à 20:48

Voici une recette de gâteau au chocolat et caramel qui peut vous intéresser :

Ingrédients :
- 200g de chocolat noir
- 150g de sucre
- 100g de beurre
- 4 œufs
- 150g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 150 ml de lait
- 100g de sucre en poudre
- 100g de crème liquide
- 50g de beurre salé
- Fleur de sel

Préparation :
1. Préchauffez le four à 180°C. Beurrez et farinez un moule à gâteau de 20 cm de diamètre.
2. Faites fondre le chocolat noir avec le beurre au bain-marie. Réservez.
3. Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, la levure et la pincée de sel. Mélangez bien.
4. Incorporez le mélange chocolat-beurre fondu. Mélangez bien.
5. Ajoutez le lait petit à petit tout en continuant de mélanger.
6. Versez la préparation dans le moule à gâteau et enfournez pour 30 minutes.
7. Pendant la cuisson du gâteau, préparez le caramel. Dans une casserole, faites chauffer le sucre en poudre jusqu'à ce qu'il fonde et prenne une couleur ambrée. Ajoutez la crème liquide chaude en mélangeant bien. Ajoutez ensuite le beurre salé et la fleur de sel. Mélangez bien et laissez refroidir.
8. Une fois le gâteau cuit, sortez-le du four et laissez-le refroidir. Une fois le gâteau refroidi, versez le caramel sur le dessus du gâteau. Laissez-le se figer avant de le servir.

Ce gâteau est parfait pour les amateurs de chocolat et de caramel. J'espère que vous apprécierez cette recette !

Pour de ustensiles de qualité, une seule adresse : https://jaime-patisser.com/

0