Stérilisation bocaux - dépôt blanchâtre sur bocaux vides

chrisbati9 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2021 - 25 août 2021 à 14:17
 Utilisateur anonyme - 26 août 2021 à 10:18

Bonjour,

j'essaye de stériliser des bocaux pour faire des conserves d'aubergines à l'huile.

J'ai nettoyer les bocaux à fond (ils étaient déjà passer au lave vaisselle à haute température).

Je les plonge (vide) avec le couvercle à part dans l'eau bouillante.

Quand je les ressorts, ils y a un dépot blanc sur tout le bocal mais aussi sur les couvercles et sur la marmite.

J'ai essayé avec différents types d'eau (robinet, bouteille et déminéralisé), dans différentes marmites et j'ai toujours le même problème.

Est-ce du au bocal en lui même ou à ma façon de faire ?
Pourriez-vous m'aider ?

D'avance merci

Chrisbati

A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
25 août 2021 à 18:21

Bonjour

 

Stériliser, ne veut pas dire plonger dans de l'eau bouillante.

Pour stériliser, il faudra plonger les bocaux ouverts ainsi que les couvercles et les ronds de caoutchouc, dans un grand récipient d'eau qui les couvre largement au dessus. Puis chauffer pour atteindre l'ébullition et maintenir celle-ci pendant 15 minutes. Stopper le feu et sortir les bocaux lorsqu'ils seront préhensibles.

Ne pas les sécher avec un torchon (le torchon n'est pas stérile). Puis, vous remplissez vos bocaux...

 

Si les traces blanches persistent, il s'agit d'un dépot de calcaire.

Vous pouvez ajouter du vinaigre blanc dans l'eau avant de procéder à la stérilisation.

(Il faudra aussi vérifier la dureté de votre eau pour protéger vos appareils et vos tuyaux).


--

 

0
chrisbati9 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2021
26 août 2021 à 08:25

Merci pour votre réponse.

Oui je n'ai pas détailler mais je stérilise bien comme vous le décrivez.

Comme expliquez je ne pense pas que cela puisse être du calcaire et ce pour plusieurs raisons:

- j'ai essayé de stériliser les bocaux avec de l'eau bouteille ainsi que de l'eau déminéralisée, j'ai le dépôt blanc à chaque fois

- j'ai également essayé en faisant bouillir une marmite d'eau du robinet sans rien dedans, aucun dépôt blanc.

- J'ai également essayé en faisant bouillir une marmite d'eau du robinet avec un objet en metal à l'intérieur, aucun dépôt blanc.

J'en conclus que ce sont sans doute les bocaux, mais pourquoi ?

J'ai essayé avec 6 bocaux différents.

0
Utilisateur anonyme > chrisbati9 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2021
26 août 2021 à 10:18

Je reste perplexe, tout comme vous.

Alors, je lis ceci concernant la première étape:

Assurez-vous que toutes les surfaces ne présentent pas d’ébréchures, de traces d’abrasion ou de résidus collés. Nettoyez bocaux, terrines et couvercles à l’eau chaude savonneuse. Evitez tout choc entre les bocaux ou les terrines. N’utilisez pas d’éponge métallique ou abrasive pour nettoyer vos bocaux et terrines.

Après le nettoyage, rincez abondamment vos bocaux et terrines à l’eau bien chaude, puis laissez sécher à l’air libre.

Poursuivez la lecture sur ce lien. Un indice se revèlera peut-être.

0