Produits végétaux/végan moins nourrissants ?

SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 14 févr. 2021 à 12:08
SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 20 févr. 2021 à 17:08

Bonjour,

 

Ayant des problèmes intestinaux, j'envisage de commencer à supprimer quelques aliments fodmaps de mon alimentation. J'avais un peu peur qu'il ne reste que des trucs chelous à manger (genre topinambour, rutabaga etc...) mais d'après une liste que j'ai trouvé, il y a des aliments standards et que j'aime qui ne contiennent pas de fodmaps.

 

Je suis aussi en train de consommer plus de produits végétaux/végan type galettes ou croquettes aux céréales, des yaourts au soja etc...

Mais globalement je trouve que ces produits ne sont pas très nourrissants dans le sens qu'ils ne tiennent pas au ventre, on a encore faim après.

 

Des personnes ayant un régime standard (carnivore) et qui testent le végétal ont-elles aussi cette impression ? 

 

Je ne suis pas un ogre ;-) mais l'autre jour par exemple j'ai mangé 6 croquettes blé-graines-chèvre-épinard avec une grande assiette de salade + tomates et j'avais encore faim après ...

Je précise que je suis habituée à manger un plat + une boisson chaude après et parfois un morceau de fromage ou un dessert mais c'est pas automatique. Je ne fais jamais tout le toutim > entrée + plat + dessert et je suis bien rassasiée après avoir consommé un plat "carnivore".

 

Bref j'ai globalement l'impression que les produits végétaux sont moins nourrissants (calant) que les produits animaux. Peut-être qu'il faut les accompagner par quelque chose de plus (autre que la salade) comme ils n'ont pas de protéines ?

 

Merci pour vos conseils

A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
16 févr. 2021 à 22:27

Bonsoir

 

Je viens t'apporter un éclairage qui pourrait t'aider.

Ce que tu observes, voudrait dire que tu ne choisis pas suffisamment de légumineuses et de féculents. Car ceux-là, y compris le millet, sont délicieux et calent bien l'estomac. Les pommes de terre aussi. C'est aussi ce qui permet de tenir jusqu'au prochain repas.

 

Rien ne t'empêche de varier les plats, d'augmenter la ration des légumes et même d'ajouter du poisson ou de la viande.

Ce n'est pas la peine de te punir..

 

Peut-être, as-tu voulu stopper toutes tes habitudes alimentaires en même temps. Comment sauras-tu alors, quels seraient les aliments responsables de tes troubles digestifs ?

Parfois, la boisson en est responsable (boissons gazeuses, café, thé noir...) ainsi que les repas pris rapidement, pas assez mastiqués, avalé trop d'air en mangeant, etc...

 

Ici, une fiche sur le  Régime FODMAP 

Il est essentiel de ne pas supprimer drastiquement et sur le long terme, tous les aliments sources de FODMAP, sous peine de provoquer des carences.

Un suivi médical est vivement conseillé.

 

-
 

 

0
SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 12
18 févr. 2021 à 08:28

Bonjour,

 

A une époque j'avais tenté de supprimer le lait et ses dérivés ainsi que le gluten mais cela n'avait pas changé grand chose à mes problèmes digestifs.

 

Et c'est très difficile pour moi de renoncer au lait. Les yaourts et les fromages à la rigueur mais le lait j'en consomme dans les boissons chaudes car je n'aime pas le café nature et je bois beaucoup de chocolat chaud et du thé. Mais que du thé en boisson chaude, c'est lassant .... Je bois rarement du lait froid donc les substituts type lait d'amande et autre ne sont pas à mon goût.

J'essaie de prendre autant que possible du lait sans lactose mais il n'y en a pas toujours où je fais mes courses.

 

Les légumineuses, j'ai déjà essayé les lentilles, préparées moi-même ou en conserve mais c'est pas mon truc ... 

 

Ce que je voulais dire plus haut, c'est qu'en essayant de consommer plus de produits végétaux, je ne m'y retrouve pas ... ni dans le goût, ni dans la satiété.

Je suis plus calée avec une poêlée de légumes maison (souvent pdt, poivrons, champignons) qu'avec un plat végétalien qui contient des céréales en plus des légumes.

 

Je me dis donc qu'il vaut mieux que je continue à cuisiner maison plus de légumes que de mettre des sous dans des produits végans déjà prêts qui sont rarement bons à mon goût et surtout qui donnent l'impression d'avoir mangé 3 feuilles de salade car on a encore faim après.

 

Merci pour la fiche, c'est celle-ci que j'avais consulté justement et j'étais rassurée de voir qu'il restait des aliments comestibles à mon goût sans fodmaps.

Il faut aussi que je réduise ma conso de sucre, déjà j'en prends du brun non raffiné et j'essaie de faire un maximum de gâteau maison. Certes ils contiennent du sucre mais moins toxique que le glucose fructose qu'on trouve dans les biscuits du commerce.

J'ai goûté de la stévia (j'ai eu le malheur d'assaisonner du pop-corn avec un jour), c'est affreux, très amer ....  Sirop d'agave bof aussi, à ce compte là je préfère mettre du miel à la place du sucre.

 

Bref c'est difficile de manger plus sainement, je pensais que les produits végan aideraient mais non...

Il y a des choses qu'il faut que j'augmente et d'autres que je réduise, je vais me faire une fiche d'aide pour les courses car ça devient compliqué !

 

Merci

0
Utilisateur anonyme > SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024
18 févr. 2021 à 11:43

Bonjour

 

Les produits végan, ne sont pas forcémment faits pour toi. Puisque certains aliments ne devraient pas être consommés, surtout les céréales complètes et autres mentions figurant sur le lien.

 

Il serait préférable d'en parler à ton médecin pour chercher les causes exactes de ton problème (selon résultat de tes examens).  

Un(e) nutritionniste t'aidera à composer des plats qui te tiendront au corps. En te nourrissant mieux (pas forcément +), ta santé s'améliorera.

 

En ce qui concerne les sucres, tu peux te fier au site: 100sucres.com

Le xylitol et l'érythritol sont aussi des sucres naturels, très peu caloriques. C'est parfait pour tes recettes de gâteaux, puisque l'équivalence est la même que celle du sucre blanc.

En consommant du cacao cru, ou du chocolat cru (n'ayant subi aucune torréfaction), le goût restera longuement en bouche. 

 

Profite et fais-toi plaisir en découvrant une autre façon de te nourrir plus sainement.

Savoure des thés différents que tu achètes en vrac dans les enseignes de thés. Ainsi, tu peux les tester en petite quantité.

 

Prépare des plats "maison". C'est bien meilleur..

Ajoute un peu de levure de bière fraiche, chaque jour. N'hésite pas à boire de l'eau légèrement bicarbonatée, en cours de journée.

 

0
SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 12 > Utilisateur anonyme
18 févr. 2021 à 20:29

Merci pour tous ces conseils :-)

 

J'ai fait 3 échos abdo-pelvienne en l'espace de 4 ans, toujours "RAS", "colopathie probable"...

La dernière en date que j'avais demandé suite à de fortes douleurs nocturnes au bas-ventre : parce que mon médecin avait noté "suspicion problème vessie", le médecin échographe s'est focalisé là-dessus, l'écho a duré 17 secondes montre en mains, de lui-même il n'a pas regardé à l'endroit où j'avais eu mal et je n'ai pas eu le temps de lui en parler/montrer qu'il me balançait 2 essuie-tout à la tronche pour m'essuyer ... Bref ..

A priori sur un plan schématique du corps humain, ce serait le colon descendant qui me cause des douleurs, sachant que j'en bave aussi avec les règles depuis toute jeune..

 

Je vais continuer à cuisiner maison, je fais assez souvent des viandes en marinade maison auxquelles j'ajoute des légumes pour faire un plat complet, tout cuit ensemble, pas beaucoup de vaisselle !

Je vais me préparer une fiche que je garderai dans mon sac avec ce qu'il serait souhaitable de consommer et ce qu'il faudrait éviter, avec quelques entorses occasionnelles (par exemple, mes proprios m'ont rapporté une cargaison de pommes de leur verger, les pommes c'est fodmaps mais bon une compotée par semaine ça devrait le faire ..)

 

Je vais consulter le site pour le sucre et voir ce que l'on peut substituer pour des recettes sucrées.

 

Merci et bonne soirée

0
labricole47 Messages postés 19625 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 473
19 févr. 2021 à 16:56

Bonjour

je n'ai aucune connaisance en dietetique ,ou en médecine

concernant le lait :

il y à le lait de chévre , pour varier les gouts


--

 

0
SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 12
20 févr. 2021 à 08:25

Bonjour,

 

Oui c'est vrai, je n'y avais pas pensé.

Après tout j'aime bien le fromage de chèvre donc peut-être que le lait à boire passerait ..

Je vais voir si je peux en trouver en petit contenant au cas où je n'aime pas pour éviter le gaspillage.

 

Merci

0
labricole47 Messages postés 19625 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 473
20 févr. 2021 à 11:23

  lait de chévre vous pouvez en faire des crépes , ou des yaourts , si vous voulez


--

 

0
SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 12
20 févr. 2021 à 17:08

Effectivement j'ai vu qu'on pouvait l'utiliser pour des préparations chaudes salées ou sucrées.

Si je ne l'aime pas en boisson, je l'utiliserai pour faire une quiche par exemple.

0