Stockage des pommes en cagettes

Signaler
-
Messages postés
164
Date d'inscription
jeudi 10 février 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2012
-
Bonjour,
Pour conserver les pommes en cagettes, faut-il les positionner avec la queue en dessus ou en dessous ?
Cela a-t-il une importance ?
Merci !

2 réponses

Bonjour. La position n'a pas d'importance. Par contre il faut veiller à conserver des fruits parfaitement sains et contrôler régulièrement qu'il n'y a pas de pommes abimées. Ne pas stocker les pommes près des pommes de terre!
Messages postés
164
Date d'inscription
jeudi 10 février 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2012
259
Bonsoir !

Les conditions idéales pour la conservation des pommes:

La température doit se situer entre 1 et 7 degrés et l'humidité entre 85 et 90 % avec une bonne ventilation, ce qu'il est loin d'être à la disposition de tous.

Places les pommes la tête en bas, dans de petites cagettes (récupérables sur les marchés, mais attention aux pointes qui peuvent blesser fruits et mains) ou sur des étagères en bois, sur une seule couche et enroulé de papier journal.

Tu peux désinfecter les cagettes à l'eau de Javel diluée.

Dans ce cas, laisses sécher quelques jours.

En effet, si un fruit se dégrade, son seul contact suffit à « contaminer » les autres.

Il faudra donc vérifier régulièrement et retirer les pommes abîmées. En retournant délicatement les pommes tous les mois, tu augmentes la durée de conservation, les sucres ayant à migrer à nouveau à l'intérieur du fruit.

En ajoutant des fleurs de sureau séchées sur les clayettes de conservation, tu donneras un goût d'ananas à tes pommes.

Une autre méthode de conservation:

Une bonne manière de conserver les pommes, consiste à les mettre dans des tonneaux avec du sable.

A cet effet, on emploie du sable qu'on a eu soin de bien faire sécher pendant l'été: on en répand au fond du tonneau une couche sur laquelle on place un lit de pommes qu'on recouvre d'une couche de sable, et ainsi successivement jusqu'à ce que le tonneau soit rempli.

Cette méthode a l'avantage de préserver les pommes du contact immédiat de l'air, qui est la cause la plus active de leur corruption.

Elle les prive aussi d'une humidité surabondante qui ne leur est pas moins nuisible.

Le sable répandu également entre les pommes absorbe une partie de leur humidité, de sorte qu'elle n'en conservent que se qui est nécessaire pour les maintenir en bon état.

On a aussi l'avantage de leur conserver l'arôme ou le bouquet qui leur est propre, et qui se perd lorsque les fruits restent exposés à l'air.

En disposant ainsi les pommes dans des tonneaux ou dans des caisses, ou même dans le coin d'une chambre, elle seront bien moins exposées à la gelée, à la variation de la température et à l'humidité du lieu où on les aura placées.

On pourra, par ce moyen, prolonger la durée de ce fruit jusqu'aux mois de mai et de juin.

Bon appétit