Planche flamande

agnes84 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 12 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2015 - 15 déc. 2015 à 15:02
agnes84 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 12 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2015 - 16 déc. 2015 à 13:04
Bonjour,

Dans une brasserie en Belgique, j'ai mangé une Planche Flamande. J'ai apprécié et j'aimerai en servir à mes invités.
Ce plat est dressé directement sur une planche en bois, type planche à découper.
Il y avait un assortiment de jambon blanc, jambon de montagne, un gratin de pommes de terre au reblochon servi dans une cassolette, quelques feuilles de salade, des quartiers de tomate et des carottes râpées.
Avez-vous des recettes de ce type à me suggérer, même si les ingrédients sont différents ?
Merci à toutes!
A voir également:

3 réponses

xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 474
15 déc. 2015 à 16:48
bonsoir
et si je vous donne le menu ...

http://foreignerinlille.ning.com/profiles/blogs/les-estaminets
1
michelle_d67 Messages postés 781 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2020 87
15 déc. 2015 à 17:25
Bonjour,
Quelle super idée que la Planche Flamande ! Je m'invite ... je m'invite Lol !
Les carottes râpées peuvent être remplacées par du choux rouge + des oignons (jeunes) coupés en tranches pas trop épaisses.
Elle se fait, effectivement, avec des viandes froides, des jambons, des sauces froides.
A ce que vous avez indiqué, vous pouvez ajouter également des champignons farcis au Maroille .
Je mettrai des tartines beurrées / jambon / œuf poché + paprika.
On laisse "parler les puristes" ... pour leur faire plaisir, debout dans une verrine haute ... des frites !
Mais, pour changer, pourquoi aussi ne pas préparer une Planche Flamande à Votre façon ... à base de poissons fumés et frais ... Harengs saurs/pain de seigle ou pomme de terre, saumon fumé et frais etc ...
Je vous souhaite plein d'autres idées.
Belle fin de journée.
0
agnes84 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 12 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2015
16 déc. 2015 à 13:04
Bonjour Michelle,
Merci pour toutes vos suggestions. J'ai mangé une seule planche à base de charcuterie, mais en effet c'est réalisable avec du poisson et d'autres viandes.
Je viens d'investir dans des planches pour le service, pour les amortir je vais essayer toutes les variantes, c'est un plat convivial à partager en famille ou entre amis.
Bonne journée à vous et joyeuses fêtes de fin d'année.
0
Bonsoir,

Bien que je n'apprécie pas trop ce type de plat, j'en fait parfois pour les enfants lorsque je n'ai pas envie de cuisiner..
Disposez sur la planche :
- une grosse tranche de lard cuit froid
- une tranche de jambon de Bayonne ou Serrano
- un morceau de terrine ou de rillette
- un beau morceau de fromage (assez fort selon les goûts)
- un gros morceau de pain de campagne (non découpé, à trancher par vos soins pour plus d'authenticité ou des tartines beurrées)
- un peu de salade (sans vinaigrette, à servir à côté)
- pour rassasier les plus gourmands, quelques pommes de terre frites fraiches ...
- un peu de mayo dans un petit pot disposé sur chaque planche.

Vous pouvez faire des variantes comme par exemple à base de poisson (rillettes de saumon, saumon fumé, pavé de saumon, mayonnaise, tartine de saumon, salade, deux rondelles de tomates...).
0