Idée menu

Messages postés
30
Date d'inscription
vendredi 17 octobre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2017
- - Dernière réponse :  Pascale - 11 févr. 2015 à 11:38
Bonjour,
je suis à la recherche d'une idée de menu qui change un peu du quotidien pour la saint valentin mais qui reste simple et pas trop onéreuse. Avez-vous des idées pour un bon repas en amoureux?

bonne journée et merci d'avance =)
Afficher la suite 

1 réponse

+1
Utile
Bonjour,

Voici des recettes très simples à réaliser et qui font très bien leur effet.....

- Entrée : Coeurs de friands

- Dessiner un coeur assez grand dans une feuille de papier puis le découper. Étaler les pâtes feuilletées et y découper 4 grands coeurs en s'aidant du modèle en papier. (Poser le papier sur la pâte et découper en suivant le contour).

- Dans une petite casserole posée sur feu doux, mettre 40 g de beurre à fondre doucement, puis ajouter 30 g environ de farine en mélangeant bien. Incorporer ensuite 1/2 litre de lait, du sel, du poivre et la pincée de noix de muscade. Bien mélanger cette béchamel puis, hors du feu, y ajouter un jaune d'oeuf et 50 g de parmesan en remuant.

- Préchauffer le four à 180°C. Beurrer la plaque allant au four, y disposer 2 coeurs feuilletés, y répartir la béchamel et du jambon (ou saumon) coupé en petits morceaux, puis couvrir avec les 2 autres coeurs. Bien souder les côtés, enduire le dessus des coeurs avec un jaune d'oeuf battu, pratiquer une petite cheminée au centre des coeurs et enfourner pendant 25 minutes.

- Plat principal : Magré de canard

- Mettre la viande à mariner (marinade : une gousse d'ail, une cuillère à café de gingembre, une cuillère à café de sauce soja) quelques heures et retourner de temps en temps.

- Dans une poêle très chaude, côté gras faire cuire 2 à 3 mn votre magret, puis retourner et laisser cuire à feu moins fort 5 mn environ.

- Mettre le magret sur une assiette et retirer l'excès de graisse.

- Mettre la marinade dans la poêle, ajouter le jus d'une orange, une cuillère à café de miel et éventuellement une brique de lait de coco. Faire mijoter 5 mn à feu doux.

- Couper le magret en tranches et remettre dans la poêle.

- Servir simplement avec du riz basmati.


- Dessert : Biscuit au citron


- Mettre 30 g de beurre à fondre dans un bain-marie. Râpez un peu de zeste de citron et pressez le jus.

- Allumez le four th 5-180°. Beurrez un moule en forme de coeur ou un moule à manqué.

- Versez dans une jatte, 100 g de sucre en poudre et un oeuf entier, battez le tout pour que le mélange blanchisse. Incorporez ensuite le beurre fondu puis 100 g de farine et un sachet de levure chimique. Remuez la préparation, ajoutez le zeste et le jus de citron et enfin 100 g de crème fraîche. Mélangez bien tous les éléments pour obtenir une pâte homogène. Versez celle-ci dans le moule beurré. Enfournez et comptez 30 mn de cuisson.

- Démoulez le gâteau et laissez-le refroidir. Décorez le saint-valentin d'une ou deux feuilles de citron ou à défaut de quartiers de citron.

Bonne Saint-Valentin !
agnes85000
Messages postés
30
Date d'inscription
vendredi 17 octobre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2017
-
merci pour l'idée !
je suis pas fan de l'entrée (j'aime pas la béchamel) mais le plat me plait beaucoup
> agnes85000
Messages postés
30
Date d'inscription
vendredi 17 octobre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2017
-
Vous pouvez remplacer la béchamel par de la crème fraiche et du gruyère râpé....mais la béchamel est plus savoureuse au goût...
Bonne journée !
Commenter la réponse de Pascale