Nourriture dans les cantines

- - Dernière réponse :  Humour - 2 déc. 2014 à 18:27
Bonjour !
Hier soir j'ai regardé l'émission En quête d'actualité sur D8. Le sujet était la nourriture qui était servie dans les cantines scolaires et restaurants d'entreprise.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est pas joli joli !
Ça m'a même complètement dégoûté ! Au final, on ne sait pas ce que nos enfants ingurgitent tous les jours. C'est scandaleux que de tels produits leurs soient servis !
En même temps, je me rappelle de comment c'était quand j'étais petit : la salade qu'on m'obligeait à manger alors qu'elle avait un goût de javel, les plats en sauce horribles....
Moi, c'est décidé, j'ai décidé de les retirer de la cantine pour qu'ils puissent manger des produits sains à la maison.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Afficher la suite 

7 réponses

+3
Utile
S'arreter à une emission qui dit des mensonges je trouve cela un peu rapide!!!!!!!!!!!!!
Les cantines scolaires sont soumises ( et heureusement ) à des normes draconniennes en matière d'hygiène, de qualité, de traçabilité des produits que bien souvent ce n'est pas mieux à la maison.
Les enfants sont tres bien nourris, surveillés et vivent un moment de socialisation intense et important pour leur développement personnel
C'est exact. Pour avoir dirigé un établissement scolaire, je peux vous dire qu'il n'y a aucune place à la médiocrité et que l'hygiène est scrupuleusement respecté à toutes les étapes de la fabrication des repas et du service de ceux-ci (contrôles fréquents et impromptus de la DSV).
Les jeunes apprécie beaucoup leur "cantine".
Commenter la réponse de loucri
+2
Utile
Bonjour,

J'ai aussi vu l'émission mais je ne me fais pas de soucis pour la cantine de l'école de mon fils. Nous habitons un petit village et c'est un traiteur local qui fait les repas pour nos enfants avec pour les 3/4 des ingrédients des produits locaux aussi. Fruits légumes frais souvent Bio viande de notre région voir même du département élevé dans nos montagne et au pire de provenance française. Les menus sont affichés a l'école tout les mois et sur le site web du village tout y est indiqué provenance agriculture bio etc.
Depuis la rentré il y propose même 1 fois par mois un repas totalement Bio, un "bon pour la planète" c'est a dire végétarien pour faire découvrir d'autre saveur a nos enfants et un menu a thème.
Je sais bien que nous sommes peut être privilégiés et que ce n'est pas le cas dans toutes les cantines mais si on se bat si on s'investie dans la vie scolaire de nos enfants et dans notre commune on peut faire changer les choses.
Je vois trop de personnes râler sans arrêt et ne rien faire pour que ça change !!!
-
Bonjour, Mes enfants ont toujours mangés à la cantine, et l'ont beaucoup appréciée. Ma voisine qui y travaillait m'en a beaucoup parlé et m'a souvent dit que la cantine était dans beaucoup de cas meilleurs qu'à la maison, l'éxigence de la fraîcheur, du bon était primordiale. les repas sont équilibrés, les prix bien étudiés, Ne pas se fier a une émission de télé, les cantines sont différentes d'un village à un autre, ce n'est pas les cantines des colonies de vacances d'autre fois. Et après tout nous ne mangeons pas du foie gras ou du poulet de bresse tout les jours. La cantine c'est corrècte. Bonne journée
bonjour, nous n'avions pas le choix, travaillant tous les deux mon mari et moi, aussi nos 2 garçons y sont allés tous les 2.
Pour ma part ce reportage était une alerte à la vigilance de la gestion des cantines toutes ne sont pas gérées de cette manière ; au contraire elles sont tenues à beaucoup de rigueur, dans la préparation et la composition du menu de chaque jour. Mon + jeune fils installé en Alsace m'a justement parlé de la petite ville où il exerce son métier médical. Là bas c'est carrément un traiteur qui s'occupe des repas aves des produits frais légumes et autres achetés dans la localité même. Et pourtant, cela n'empêche pas les adolescents de gâcher énormément de nourriture, sachant que les parents ont déjà payés ces dépenses là, ils sont surpris si un adulte leur fait une remarque = en effet, le niveau de vie est différent de l'Ile de France, avec la proximité de la Suisse, beaucoup travaillent et leur salaire est plus adapté aux réalités.
c'est sûr on se pose beaucoup moins de questions quand on les
amène manger au Mc Do... Et pourtant ! Les miens ont fréquenté les cantines occasionnellement, n'ont jamais eu a s'en plaindre, et moi non plus ! Pourtant ils sont assez difficiles (normal, leur maman est un cordon-bleu !)
> choco2 -
bien dit en ce qui concerne les Mc Do et autres.... je pense que l'éducation transmise aux enfants compte beaucoup lorsqu'ils consomment, s'ils jouent les "difficiles". Car, les parents cèdent à la facilité ! j'ai toujours été étonnée, de constater dans les clubs à l'étranger, malgré une grande diversité de plats et de mets proposés aux vacanciers, que les jeunes se jettent littéralement sur la pizza ou les pâtes tous les jours . Les parents les laissant libres et sans surveillance !
Pour Choco2 - J'ai constaté, assez souvent justement, que ce sont les enfants qui mangent le plus mal chez eux qui sont les plus difficiles !
Étonnant pour les vôtres avec une maman qui se dit cordon-bleu Lol !
Commenter la réponse de Fanny
+1
Utile
je n'ai pas à me plaindre non plus de la cantine des enfants, idem c'est un village et la cantine est municipale(ce sont des employés de la commune non pas un soustraitant pour l'élaboration des repas) , privilégie les produits locaux.
C'est très étonnant cette phobie de la cuisine collective, cela mériterait une étude , parfois des gens même sans avoir gouté se disent "c'est mauvais" parce que c'est collectif.
Titi je vous suggère...d'arrêté de regarder D8, de vous rapprochez de la mairie, des parents d'élèves...et de relativiser.
Commenter la réponse de doudada
Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 14 novembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2014
+1
Utile
ici les parents ont le droit de venir manger avec leur enfant 2 fois dans l'année. Produits locaux et bien cuisinés, pas de problème. Si vous avez un doute, pourquoi ne pas demander à y manger une fois?
Et puis la télé ne dit pas que des vérités...D 8 est quand même assez souvent dans le style racoleur, ça attire.
Mieux vaut se faire sa propre idée, demander autour de soi les avis des autres parents. Vous pouvez aussi voir avec les parents élus au conseil d'école; Ils peuvent poser des questions en conseil d'école(où siège aussi au moins un représentant mairie) sur la provenance de produits et la façon dont ils sont cuisinés.
Il faut savoir aussi que les cuisines collectives sont sévèrement contrôlées.
Commenter la réponse de guadeloupe22
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 28 juillet 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2014
+1
Utile
Les repas servis dans les cantines scolaires sont soumis à des obligations énoncés dans le PPNS (plan nutrition santé).
Crudités, légumes ,viandes et poissons divers ,fromages avec un taux de calcium minimum ,fruits frais ....Souvent Bio ou Label Rouge.
Combien de parents se donnent la peine de servir de tels repas chaque jour?
Proposer régulièrement à leurs enfants des pizzas ou des hamburgers,frites ne les choquent pas.
Ils se montrent beaucoup plus exigeants auprès des cantines scolaires où souvent leurs enfants mangent bien plus sainement et pour un prix modique pris en grande partie en charge par la collectivité!
Commenter la réponse de monique-g43
Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 14 novembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2014
0
Utile
oh pour moi qui vit en Belgique, la réponse est simple : IL N'Y A PAS DE CANTINE SCOLAIRE dans lbeaucoup d' établissements de Bruxelles.
bien qu'étant dans une école chic, dans un quartier huppé de Bruxelles (Uccle, jumelé avec Saint Cloud au moins pour la population) ma fille mange donc soit des plats de traiteurs (et que des pâtes) soit des sandwiches achetés sur place ou pas. comme ça, je suis sûre qu'elle ne mange que des crasses comme on dit ici !
j'ai quand même le souvenir qu'elle ne se plaignait pas trop de sa cantine scolaire parisienne. Mais elle était petite. et moi j'étais ravie de savoir qu'elle avait un repas chaud le midi.
Ici, malgré le climat, certains enfants mangent TOUS LES JOURS des tartines de nutella.
super non ?
Commenter la réponse de LSDfamily
Messages postés
3
Date d'inscription
dimanche 6 juillet 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2014
0
Utile
Si je devais me méfier, ce serait plutôt des magazines papier et d'émissions de télévision qui ont le chic pour déformer la réalité sur un ton alarmiste. Vraiment, il faut prendre du recul par rapport à l'information en général.
Maintenant, d'une manière générale, je trouve étonnant et un peu schizophrénique d'être dans un pays où des campagnes sur le goût, le bio, le manger-bouger martèlent les ondes et cohabitent avec des émissions de pâtisserie, des magazines de pâtisserie en rupture de vente, des chefs pâtissiers portés au nues comme des stars, des top ventes d'Actifry !
Tous ces produits achetés, électroménagers, poches à douille pour macarons, robots pâtissiers Kitchenaid, livres de pâte à choux, de chocolat, de fantastik...ce ne sont pas des gamins de 12a qui les achètent, n'est-ce pas ?
Donc, être vigilants et s'intéresser à ses enfants en général et à ce qu'ils mangent en particulier est une évidence. Il ne faut pas non plus que ce soit une paranoïa.
En revanche, je prépare le bento de mon mari depuis quelques mois car celui-ci s'est plaint de la médiocrité du restaurant d'entreprise où il déjeunait. Et cette tendance a l'air de se répandre...Ce que je trouve intéressant, voire amusant, car lorsque mon père apportait sa gamelle sur le chantier, on trouvait ça ringard à l'époque !
Commenter la réponse de yaguel92