Nourriture dans les cantines
Résolu- Cantine en soute avion
- Nourriture autorisée en avion soute - Accueil - Autres astuces
- Ananas avion - Guide
- Cantine de luxe - Guide
- Cantine de l'eau - Accueil - Restaurants
- Alain ducasse accident avion - Accueil - Chefs étoilés
8 réponses
Les cantines scolaires sont soumises ( et heureusement ) à des normes draconniennes en matière d'hygiène, de qualité, de traçabilité des produits que bien souvent ce n'est pas mieux à la maison.
Les enfants sont tres bien nourris, surveillés et vivent un moment de socialisation intense et important pour leur développement personnel
J'ai aussi vu l'émission mais je ne me fais pas de soucis pour la cantine de l'école de mon fils. Nous habitons un petit village et c'est un traiteur local qui fait les repas pour nos enfants avec pour les 3/4 des ingrédients des produits locaux aussi. Fruits légumes frais souvent Bio viande de notre région voir même du département élevé dans nos montagne et au pire de provenance française. Les menus sont affichés a l'école tout les mois et sur le site web du village tout y est indiqué provenance agriculture bio etc.
Depuis la rentré il y propose même 1 fois par mois un repas totalement Bio, un "bon pour la planète" c'est a dire végétarien pour faire découvrir d'autre saveur a nos enfants et un menu a thème.
Je sais bien que nous sommes peut être privilégiés et que ce n'est pas le cas dans toutes les cantines mais si on se bat si on s'investie dans la vie scolaire de nos enfants et dans notre commune on peut faire changer les choses.
Je vois trop de personnes râler sans arrêt et ne rien faire pour que ça change !!!
Pour ma part ce reportage était une alerte à la vigilance de la gestion des cantines toutes ne sont pas gérées de cette manière ; au contraire elles sont tenues à beaucoup de rigueur, dans la préparation et la composition du menu de chaque jour. Mon + jeune fils installé en Alsace m'a justement parlé de la petite ville où il exerce son métier médical. Là bas c'est carrément un traiteur qui s'occupe des repas aves des produits frais légumes et autres achetés dans la localité même. Et pourtant, cela n'empêche pas les adolescents de gâcher énormément de nourriture, sachant que les parents ont déjà payés ces dépenses là, ils sont surpris si un adulte leur fait une remarque = en effet, le niveau de vie est différent de l'Ile de France, avec la proximité de la Suisse, beaucoup travaillent et leur salaire est plus adapté aux réalités.
21 nov. 2014 à 18:45
Crudités, légumes ,viandes et poissons divers ,fromages avec un taux de calcium minimum ,fruits frais ....Souvent Bio ou Label Rouge.
Combien de parents se donnent la peine de servir de tels repas chaque jour?
Proposer régulièrement à leurs enfants des pizzas ou des hamburgers,frites ne les choquent pas.
Ils se montrent beaucoup plus exigeants auprès des cantines scolaires où souvent leurs enfants mangent bien plus sainement et pour un prix modique pris en grande partie en charge par la collectivité!
C'est très étonnant cette phobie de la cuisine collective, cela mériterait une étude , parfois des gens même sans avoir gouté se disent "c'est mauvais" parce que c'est collectif.
Titi je vous suggère...d'arrêté de regarder D8, de vous rapprochez de la mairie, des parents d'élèves...et de relativiser.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question14 nov. 2014 à 18:31
Et puis la télé ne dit pas que des vérités...D 8 est quand même assez souvent dans le style racoleur, ça attire.
Mieux vaut se faire sa propre idée, demander autour de soi les avis des autres parents. Vous pouvez aussi voir avec les parents élus au conseil d'école; Ils peuvent poser des questions en conseil d'école(où siège aussi au moins un représentant mairie) sur la provenance de produits et la façon dont ils sont cuisinés.
Il faut savoir aussi que les cuisines collectives sont sévèrement contrôlées.
14 nov. 2014 à 15:40
bien qu'étant dans une école chic, dans un quartier huppé de Bruxelles (Uccle, jumelé avec Saint Cloud au moins pour la population) ma fille mange donc soit des plats de traiteurs (et que des pâtes) soit des sandwiches achetés sur place ou pas. comme ça, je suis sûre qu'elle ne mange que des crasses comme on dit ici !
j'ai quand même le souvenir qu'elle ne se plaignait pas trop de sa cantine scolaire parisienne. Mais elle était petite. et moi j'étais ravie de savoir qu'elle avait un repas chaud le midi.
Ici, malgré le climat, certains enfants mangent TOUS LES JOURS des tartines de nutella.
super non ?
Modifié par yaguel92 le 22/11/2014 à 01:57
Maintenant, d'une manière générale, je trouve étonnant et un peu schizophrénique d'être dans un pays où des campagnes sur le goût, le bio, le manger-bouger martèlent les ondes et cohabitent avec des émissions de pâtisserie, des magazines de pâtisserie en rupture de vente, des chefs pâtissiers portés au nues comme des stars, des top ventes d'Actifry !
Tous ces produits achetés, électroménagers, poches à douille pour macarons, robots pâtissiers Kitchenaid, livres de pâte à choux, de chocolat, de fantastik...ce ne sont pas des gamins de 12a qui les achètent, n'est-ce pas ?
Donc, être vigilants et s'intéresser à ses enfants en général et à ce qu'ils mangent en particulier est une évidence. Il ne faut pas non plus que ce soit une paranoïa.
En revanche, je prépare le bento de mon mari depuis quelques mois car celui-ci s'est plaint de la médiocrité du restaurant d'entreprise où il déjeunait. Et cette tendance a l'air de se répandre...Ce que je trouve intéressant, voire amusant, car lorsque mon père apportait sa gamelle sur le chantier, on trouvait ça ringard à l'époque !
Bonjour, j'ai l'impression que vous vous y connaissez beaucoup sur la cantine scolaire. Alors je vais vous poser deux questions qui me tracassent un peu. Est ce normal de retrouver des cheveux dans les assiettes des plats servis à la cantine ? Car mes enfants m'ont dit qu'ils en avaient retrouvé dans leurs plats. Et est ce normal que la date de péremption d'un yaourt soit le lendemain du jour auquel ils l'ont mangé ? Car il m'ont rapporté un yaourt un jour et la date de péremption était le lendemain. Merci d'avance de votre réponse.
Bonjour Faustine
Voyez la date à laquelle avait posté Louise: en 2014. Je souhaite qu'elle passe ici pour vous répondre..
N'ayez crainte pour les yaourts, ils sont toujours bons, même 21 jours après la date de péremption, au frigo.
Les dates de péremption n'existaient pas il y a 50 ans, les gens n'ont pas été malades. Bien au contraire...
C'est fait pour vendre, un argument commercial, surtout lorsque l'on connaît la composition du yaourt !
Il n'y avait pas non plus tout ce gaspillage...
à lire: Peut-on manger un yaourt périmé ?
__
22 nov. 2014 à 21:47
Les jeunes apprécie beaucoup leur "cantine".