Recherche recette de gâteau à la génoise

Olfa - Modifié par Gillesstf le 16/08/2011 à 19:10
La_Redac_Cuisine Messages postés 252 Date d'inscription mardi 26 avril 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2017 - 28 févr. 2017 à 12:55
Salut , Je veux une recette de gâteau 'génoise' (creme chantilly )
facile pour l'anniversaire de ma fille '
Merci ;)
A voir également:

3 réponses

janet d'Appetio
17 août 2011 à 09:57
Bonjour,

Pour ma génoise (qui est la pâte du gâteau), je commence par préchauffer mon four th 5, je beurre un moule rond, je mélange 125g de maïzena avec 1 paquet de levure chimique, je sépare les blancs des jaunes de 4 oeufs.
Quand tout cela est fait, je monte les 4 blancs en neige avec 1 pincée de sel. Quand ils sont très fermes, j'ajoute 125g de sucre et je bats encore; puis je baisse la vitesse de mon batteur et j'ajoute d'un seul coup les 4 jaunes. Je bats encore et j'ajoute le mélange farine-levure en pluie. Je bats encore et je verse dans mon moule. Puis je mets au four th 5 pour 30 minutes.
Je démoule quand c'est tiède et j'attends que ce soit complètement refroidi pour la couper en 2 dans l'épaisseur et pour la remplir de crème pâtissière au chocolat. Mais vous pouvez y mettre alors votre crème chantilly.
Et vous pouvez y faire un glaçage au chocolat par-dessus, et y déposer des vermicelles de toutes les couleurs...

Bonne journée!
0
Bonsoir,

- Dans un saladier, mélanger 4 œufs entiers, puis incorporer 125 g de sucre et fouetter énergiquement.
- Disposer le saladier au bain-marie et fouetter tout en cuisant la préparation jusqu'à ce que le mélange épaississe. Il doit blanchir, tripler de volume et devenir mousseux et onctueux.
- Retirer le saladier du bain-marie et continuer de fouetter jusqu'à ce que la préparation refroidisse.
- Ajouter ensuite progressivement 125 g de farine tamisée et la mélanger délicatement à la spatule. Prélever une partie de cette préparation, la mélanger à 40 g de beurre fondu puis la remettre dans la pâte bien mélangée.
- Verser la préparation dans un moule beurré et fariné, puis enfourner la génoise à 180 °C (th. 6) pendant environ 30 min.
- Démouler ensuite sur grille et laisser refroidir.

- Préparation de la crème :

- Fendre une gousse de vanille en 2 et récupérer les graines, puis les ajouter à 100 g de sucre glace.
- Verser 50 cl de crème liquide froide dans le bol du batteur et fouetter rapidement.
- Lorsque la crème commence à épaissir, verser le sucre glace et les graines de vanille.
- Donner les derniers tours de fouet pour obtenir une belle consistance de chantilly (attention à ne pas trop la fouetter, sinon la crème se transformera en beurre).
- Réserver ensuite au frais.

- Présentation du gâteau :

- Tamiser 250 g environ de sucre glace dans un saladier et incorporer progressivement un blanc d'œuf en mélangeant au fouet jusqu'à obtenir un glaçage assez épais, lisse et brillant. Ajouter 1 g environ de colorant rouge alimentaire et bien mélanger (facultatif).

- Couper la génoise en 2 dans l'épaisseur avec un couteau à pain. Garnir généreusement la base de crème (vous pouvez ajouter des framboises).
- Couvrir avec l'autre moitié de la génoise. Verser ensuite le glaçage sur le dessus et le répartir sur toute la surface du gâteau. Décorer de chantilly et de framboises.
0
La_Redac_Cuisine Messages postés 252 Date d'inscription mardi 26 avril 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2017 689
28 févr. 2017 à 12:55

Bonjour, 

Vous avez l'embarras du choix ! Voici toutes nos recettes de génoise, ultra moelleuses, testées et approuvées par les internautes.

À garnir à l'envie, avec de la crème chantilly, crème pâtissière, ou encore mousse au chocolat + des fruits de saison à gogo. 

... sans oublier les bougies d'anniversaire, of course :)

0