Mémoire sur MasterChef

c - Modifié par Gillesstf le 22/06/2011 à 10:07
 chocopur - 21 juin 2011 à 20:14
Bonjour,

Je me permets de poster ce message suite à la découverte de ce forum en rapport avec la cuisne, Je travaille actuellement sur un Mémoire de fin d'étude/stage d'école de commerce en rapport directe avec cette émission de téléréalité MasterChef.

Je m'explique :
En 2010, j'ai effectué un stage de 6 mois à l'Atelier des Chefs Paris Penthièvre. L'Atelier des Chefs est une entreprise spécialisée dans les cours de cuisine, dans la vente d'articles et de produits de cuisine ainsi que dans le conseil culinaire.

Les cours de cuisines sont le produit phare de l'Atelier des Chefs (75%CA). Tous les jours, des cours de cuisine de 4 à 5 cours d'1/2 heure à 4 heures sont dispensés dans tous les ateliers, des Chefs professionnels transmettent tout leur savoir culinaire dans une ambiance conviviale, garantissant un apprentissage des techniques culinaires à travers des menus et des recettes des plus simples au plus sophistiquées.

L'expérience des cours de cuisine Masterchef à l'Atelier des Chefs France, initialisé en octobre 2010, suite à la diffusion du Show culinaire télévisé MASTERCHEF fin août 2010, a été un échec complet pour l'ensemble des Atelier des Chefs Français.
En effet, l'Atelier des Chefs a acheté la Licence Masterchef donnant droit à la mise en place de cours MasterChef dans ses Ateliers.
En Angleterre, la téléréalité autour de la cuisine est présent depuis 20 ans. Aujourd'hui, de nombreuses émissions télévisées MasterChef junior/senior, sont visibles sur les Chaines Anglaises et ces cours Masterchefs sont dispensées avec succès au sein de l'Atelier des Chefs Londonien.

Pourquoi les cours MASTERCHEFS parisien sont un échec alors que leurs homologues Anglais font un carton.

Voici en quelque sorte la problématique que j'ai décidé de résoudre.

Je me trouve actuellement en Angleterre ou j'étudie le phénomène locale, afin de construire un parallèle qui je l'espère m'aidera dans ma recherche de la solution à ma problématique.

Ayant également suivie MasterChef France saison 1 (du moins les 1er épisodes..), j'ai été très déçu, que ce soit dans l'esprit même du jeu ou dans l'organisation.
Afin de comprendre ce faible taux d'audience, toutes ces critiques à l'encontre de l'émission, voire même la refonte totale de la stratégie

je me permets de solliciter votre opinion sur :
« ce qui n'a pas été »/ « ce qui a été »
« ce qui aurait dû être fait pour que l'émission soit un réel succès »

Toutes remarques, conseils... en rapport avec l'émission Française, ou autre, seront plus que les bienvenues.
Je me tiens à votre disposition si vous voulez plus d'information sur la direction de mon mémoire.

Un grand merci pour votre aide

Cédric DECHERF
A voir également:

1 réponse

Personnellement, je ne regarde jamais la télé. Mais un pro de la cuisine de ma connaissance regarde. D'après lui il y a trop d'émissions du même genre et trop de candidats ne savent pas faire la cuisine. Il se souvient d'une salade "périgourdine" au surimi. Pour des périgourdins presque un sacrilège ;). Il a l'impression qu'on cherche à ridiculiser les candidats.
Si c'est pour votre mémoire: comparer une émission anglaise et une française qui ont quelques points communs. Faites aussi attention au comportement des présentateurs.
Mais pourquoi un concept qui fonctionne en Angleterre doit obligatoirement fonctionner en France? Et à partir de quel seuil en nombre de téléspectateur il y a succès ou échec?
0