Mes tomates confites deviennent piquantes.

Utilisateur anonyme - 18 oct. 2010 à 20:31
 Utilisateur anonyme - 20 oct. 2010 à 20:21
Comme j'avais du mal à écouler les tomates de mon potager, j'ai fait un gros bocal de tomates confites : grosses tomates coupées en quarts séchées au four pendant 4 heures à 80°C, avec un peu de sel et de sucre, puis mises dans un bocal (que j'avais préalablement fait bouillir) avec du thym et de l'huile d'olive pour recouvrir le tout. Après quelques jours c'était très bon, mais maintenant, au bout de 2 ou 3 semaines, c'est comme s'il y avait une oxydation ou je ne sais quoi qui donne un goût piquant aux tomates et à l'huile. D'où cela peut-il venir ? Problème de conservation ? Il faut probablement jeter le tout ? Merci d'avance pour vos idées.
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
18 oct. 2010 à 21:19
Comment çà, elles fermentent ?
0
Utilisateur anonyme
18 oct. 2010 à 21:25
Peut etre qu'elles n'ont pas été assez séchées au four assez logtemps et s'il restait de l'eau de végétation çà a peut etre influer ou alorsn'avez vous pad pris des précautions d'hygiène lorsque vous en retiriez du bocal ?Je ne peux pas vous aider ...désolée.....
0
Utilisateur anonyme
20 oct. 2010 à 11:04
Merci pour votre réponse. C'est vrai que comme c'était des grosses tomates (des super steak, même genre que coeur de boeuf mais avec encore plus de chair), elles étaient plutôt "confites" que vraiment séchées. Peut-être n'ai-je pas non plus assez recouvert d'huile d'olive, surtout qu'une fois dans le bocal, les tomates ont eu tendance à remonter donc à toujours affleurer la surface... Bref, il faudra que je réessaie l'année prochaine en les séchant plus !
0
Utilisateur anonyme
20 oct. 2010 à 17:34
Bonjour ! Les cœurs de bœuf sont une peu grosses pour faire des tomates confites. 80° est pas assez chaud pour le séchage Voici deux méthodes de séchage 1,5 kg de belles tomates bien mûres et saines. Épices: thym, basilic, romarin Sucre, sel, poivre Méthode de séchage au soleil Après les avoir lavées, couper les tomates en deux dans le sens de la longueur et ôter les graines. Les poser sur une planche, partie arrondie dessous, saler légèrement (une pincée par demi-tomate) assaisonner à votre goût (basilic, thym, romarin...) et recouvrir d'une gaze de telle sorte qu'elle ne touche pas les tomates. L'idéal est de fabriquer un petit cadre en bois. Mettre la planche au soleil. Rentrer la planche à l'intérieur le soir, pour éviter l'humidité de la nuit. Remettre au soleil le lendemain en les tournant (côté coupé dessous). Répéter ces opérations jusqu'à ce que les tomates soit bien séchées. Penser à éliminer au fur et à mesure celles qui sont abîmées. Méthode de séchage au four Préchauffer le four a 125° (100° air pulsé). Recouvrir une plaque à pâtisserie d'un papier sulfurisé ou d'une feuille de cuisson. Couper les tomates en deux dans le sens de la longueur, enlever les graines, les disposer sur la plaque (avec la face coupée en haut). Mélanger basilic, une petit pincée de sucre, sel et poivre, et en enduire les demi-tomates. Glisser la plaque au milieu du four, laisser sécher au moins trois heures, en laissant la porte du four entrouverte. Les tomates doivent être sèches et souples. Laisser refroidir. Tomates séchées en bocal Ingrédients 500 g de tomates séchées 1 verre de vinaigre de vin rouge 1 c. à soupe d'origan 2 gousses d’ail 20 grains de poivre 50 cl d’huile d’olive Bien nettoyer les tomates séchées avec un linge pour leur ôter d’éventuelles poussières. Les passer dans un bol rempli de bon vinaigre de vin rouge puis les égoutter. Les disposer dans un bocal en verre en ajoutant entre chaque couche quelques pincées d'origan, des lamelles d’ail. Ajouter pour finir quelques grains de poivre, tasser soigneusement le contenu du bocal afin de chasser l’air puis recouvrir de bonne huile d’olive. Fermer le bocal hermétiquement. Au bout de quelques jours, vérifier si l’huile recouvre bien les tomates. Si tel n’était pas le cas, ajouter ce qu’il faut, refermer et garder dans un lieu frais et sec. Les tomates séchées se conservent ainsi toute une année. Pour toutes les recettes, veiller à ce que les tomates soient toujours recouvertes d'huile. Garder le bocal dans un endroit à l'abri du soleil Bon appétit
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
20 oct. 2010 à 20:21
Pour le séchage au soleil, habitant en région parisienne et à la fin septembre, ça n'était pas trop possible... J'ai testé au four chaleur tournante à 80°C, mais je pense qu'effectivement les tomates étaient trop grosses et finalement n'ont pas assez séché. Si j'ai du rab de tomates dans mon potager l'année prochaine, je testerai votre méthode. Merci !
0