A voir également:
- Comment cuisiner les poires ?
- Tarte aux poires - Recettes - Tarte aux poires classique
- Clafoutis aux poires - Recettes - Clafoutis original
- Gateau aux poires - Recettes - Gâteau aux poires
- Amandine aux poires - Recettes - Tarte amandine
- Flan aux poires - Recettes - Flan salé original
1 réponse
Bonsoir ! On peut congeler les poires si elles ont été blanchies ou transformées en compote. Pour blanchir les poires, il faut d'abord les peler, les épépiner, les couper en quartiers et les plonger dans l'eau bouillante citronnée pendant quelques minutes. Les refroidir ensuite instantanément en les passant sous l'eau froide. Placer les quartiers de poire dans des bols ou des sacs de congélation en éliminant bien l'air avant de les fermer. Il est préférable de congeler de petites portions. Les poires se conserveront ainsi de six mois à un an.
Poires à l'eau-de-vie (Pour 4 personnes): 4 Poires (Williams ou autres), 300 g sucre granulé, 1 Gousse de vanille,1 Litre d'eau-de-vie. Laver les poires, les essuyer et les piquer en divers endroits avec une brochette en bois. Disposer les poires dans le bocal. Ajouter le sucre et la gousse de vanille, et verser l'eau-de-vie jusqu'à couvrir les fruits. (ne buvez pas systématiquement le surplus d'eau de vie). Entreposer le bocal dans un endroit frais et sombre pendant 3 ou 4 mois. Au cours des premières semaines, agiter tous les 2 ou 3 jours.
Vous pouvez aussi les sécher : peler les fruits. Avec un économe, pratiquer un puits dans la longueur du fruit pour enlever les pépins. Couper les fruits en tranches.
Pour le séchage: soit les disposer sur une claie au soleil (mettre une tulle ou gaze pour pour protéger des insectes)Rentrer le soir et recommencer le lendemain jusqu'à séchage complet. Sinon, les disposer sur une plaque et les mettre à four moyen jusqu'à obtenir une couleur légèrement brune.Bon appétit !