A voir également:
- Recette alligot
- Alligot - Accueil - Recettes Cyril Lignac
- Aligot au fromage : la recette facile - Recettes - Purée de pommes de terre
6 réponses
Aligot pour 6 personnes, il faut 1kg de pommes de terre, 100g de beurre, 250g de crème fraîche, 400g de tome fraîche, sel, poivre, ail (facultatif). Préparer une purée avec les pommes de terre. Ajouter à cette purée le beurre et la crème fraîche. Assaisonner avec le sel, le poivre et éventuellement, l'ail. Réchauffer la purée. Ajouter la tome fraîche coupée en lamelle, et remuer fortement avec une spatule en bois. Quand le mélangeest filant, l'aligot est cuit. ATTENTION: tenu trop longtemps sur le feu, le fil se casse. Vin conseillé: vin rouge de Marcillac. Bon appétit.
voici une tres bonne recette que je sors du larousse gastrnomique!!!!! recette de Marinette: faire une purée avec 1kg de pommes de terre fondantes. ajouter une ou deux gousses d'ail frais pilées, une cuillerée à souope de lard gras fondu et juste assez de lait pour assouplir la purée (lait chaud bien sur). tailler 600 grammes de fromage frais de Laguiole en minces lamelles .mettre la purée au bain marie et y ajouter le fromage en travaillant fortement l'ensemble à l'aide d'une cuiller de bois. lorsque la pâte est homogène,onctueuse et filante l'aligot est cuit. il faut le servir ensuite à la spatule. je pourrais vous donner aussi quelques vins avec ceci mais de ce coté je laisse toujours le soin aux personnes qui reçoivent . personnellement je crois qu'il est important de se faire plaisir!!!! bon appétit!
huit jours avant puis huit jours apres faire trois km au petit trot matin et soir...pour preparer la digestion de l'alligot puis perdre les trois cm de tour de taille gagnés.....
Réduire en purée à la moulinette 1 kg de pommes de terre bintge cuites avec leur peau et trois gousses d'ail écrasées dans de l'eau salée et pelées. Ajouter 80g de beurre demi-sel, puis 600g de tomme fraîche de l'Aubrac coupée en lamelles et incorporées une à une, en soulevant la préparation avec une spatule en bois. L'aligot est prêt lorsque le mélange se présente en longs rubans quand on le soulève avec la spatule. A déguster aussitôt. Pour ajouter des calories, présenter de la charcuterie de pays ou des saucisses grillées et du pain de campagne en accompagnement.... Sinon, l'aligot accompagné d'une simple salade verte est un régal.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Faire cuire 1 kg de pommes de terre et les passer en purée. Ajouter 150g de beurre et 20 cl de crème fraîche puis 350 g de tome fraîche émincée. Mettre a feu vif et remuer constament avec une spatule en soulevant la pâte. Ajouter sel, poivre et ail à convenance. Quand le mélange est filant, l'Aligot est prêt.