Millefeuille à la vanille

3 Messages postés 2922 Date d'inscription mercredi 17 mai 2000 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2014 - 23 juin 2011 à 18:20
 Josephine - 24 avril 2024 à 07:23
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/348797-millefeuille-a-la-vanille

C est simple à comprendre le découpage pourtant...à la base une plaque de 25 x 35...en coupant dans la longueur le côté de 35 fait un rectangle de 10+ un deuxième de 10 et encore 1 de 10 soit 30 si on enlève les bords (soit 5 cm de rab, en gros 2,5 de chaque côté) donc vous aurez 3 rectangles de 10 x 25 au lieu d 1 de 35 x 25. Vous recoupez ensuite les bords pour que le 25 donne 20 soit 2,5 de chaque côté et vous obtenez 3 rectangles de 10 x 20
Dans la crème pâtissière maison, j'ajoute comme en Pologne, un peu de rhum et des raisins secs.
Et pourquoi de la gélatine dans la crème pâtissière??? Bizarre...
corinne_m87 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 17 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2019
24 nov. 2013 à 22:49
mille feuille vanille
Découpage...aussi.
Tout comme Agnès Salvarelli, j'ai un problème pour comprendre votre découpage de la pâte feuilletée.
J'ai bien compris qu'il faut 3 rectangles pour réaliser un millefeuille. Il faut donc un total de 18 rectangles pour réaliser 6 millefeuilles.
Mais comment, avec un rectangle de 25*35 cm au départ, arrivez-vous à des tronçons de 10*20 cm ?
Et que deviennent donc ces tronçons de 10*20 cm ?
Vous dites devoir couper dans le sens de la longueur mais vous ne précisez pas en combien de parts dans la longueur.
A plusieurs, nous avons essayé de résoudre votre problème géométrique.
Quelles dimensions font vos millefeuilles en définitives ?

Ma suggestion : Un schéma vaut mieux qu'un long discours, peut-être.
Utilisateur anonyme
21 mai 2012 à 12:52
Pas de Gélatine
Le millefeuille est un gateau que je mange depuis toute petite, il n'y absolument pas besoin de mettre de la gélatine dans la crème patissière ! cela n'apportera rien.
Ma suggestion : Utiliser une crème patissière classique faite avec des oeufs, du sucre, de la farine et pas d'épaississant suppplémentaire !
souade_b Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 14 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2016
4 mai 2012 à 16:27
Pour Agnès
Il ne faut pas redécouper les 3 rectangles de pâte feuilletée...ce sont avec ces 3 rectangles qu'il faut faire le montage...un rectangle, de la crème pâtissière, un autre rectangle posé dessus, de la crème pâtissière puis le dernier rectangle...
Utilisateur anonyme
4 mai 2012 à 15:35
découpage
je n'ai pas bien compris le découpage de la pâte feuilletée : 3 tronçons de 10x20 cm, mais faut-il les redécouper pour faire les différentes couches ? je n'arrive pas à visualiser les 6 parts de mille-feuilles. Merci pour votre réponse.
@Salima
à la place de la gelatine vous pouvez prendre de l'Agar Agar (gelatine végétale à base d'algues)
Agar-agar
Vous pouvez utiliser de l'agar agar, cela remplace la gélatine. J'en ai trouvé au supermarché au rayon produit pour la pâtisserie. C'est une célèbre marque qui le fait...
la gélatine
j'adore les millefeuilles,mais le probléme qui se pose c'est que je ne peux pas utiliser la gélatine(porcine). alors si quelqu'un peut me dire par quoi la remplacer ça sera gentille de sa part.