Nage de lotte, coquillages et crustacés
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/348730-nage-de-lotte-coquillages-et-crustaces
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/348730-nage-de-lotte-coquillages-et-crustaces
5 févr. 2017 à 20:34
Personnellement, j'ai donc tout préparé et tout fait cuire la veille, y compris la sauce. J'ai ensuite mis la lotte, les crevettes, les moules, les coques et les palourdes dans la sauce et tout réservé au réfrigérateur jusqu'au lendemain. Les goûts des différents ingrédients ont donc pu bien se mélanger. La veille, j'ai aussi découpé d'avance des cercles de pâte feuilletée pour recouvrir de petites soupières individuelles en porcelaine dans lesquelles, le lendemain, j'ai servi la nage (j'ai préféré une présentation individuelle, qui fait toujours beaucoup d'effet et qui permet de répartir plus facilement entre les convives, équitablement). Le lendemain, j'ai mis le tout à réchauffer au micro-ondes, puissance 450 watts (ce qui, chez moi, correspond à la puissance 6), de façon à ce que cela ne recuise pas la préparation ; ensuite j'ai récupéré mes morceaux de lotte, que j'ai placés au fond de mes petites soupières, après les avoir coupés en cubes (c'est plus facile pour la dégustation dans des soupières individuelles) ; puis j'ai récupéré les crevettes, les moules, les coques et les palourdes et les ai réparties équitablement entre les soupières individuelles et enfin j'ai versé la sauce sur le tout. J'ai ensuite badigeonné de jaune d'oeuf le bord extérieur des petites soupières, ainsi que mes cercles de pâte feuilletée, que j'ai alors collés, en couvercles, sur le dessus de mes petites soupières. J'ai glissé le tout à mi-hauteur dans le four préchauffé (cuisson traditionnelle, th. 180°) pour 15 minutes. La pâte feuilletée avait bien gonflé et doré, et la lotte, comme les crevettes et les coquillages étaient parfaits (j'avais peur qu'ils aient recuits, mais ce ne fut absolument pas le cas).
A noter que la veille, trouvant la sauce vraiment trop liquide (même s'il s'agit d'une "nage"), je lui avais ajouté une cuillère à soupe rase de maïzena, délayée dans un peu d'eau froide.
Par ailleurs, la prochaine fois, je rajouterai à la recette des petits dés de carottes et de poireaux, préalablement cuits à l'étouffée : cela m'évitera de devoir servir à part une garniture.
Donc une excellente recette de fête (car revenant un peu chère tout de même...), qui demande toutefois pas mal de temps de préparation (notamment avec les coquillages : les coques et les palourdes doivent rejeter leur sable, les moules doivent être bien grattées (puisqu'on récupère le jus de cuisson etc ; mais aussi avec les différentes préparations successives.) ; mais ce n'est pas un problème, puisqu'on peut faire tout ça la veille. Et franchement, "le jeu en vaut la chandelle" !
27 sept. 2015 à 20:20
27 déc. 2014 à 09:28
merci précisions
nel
22 déc. 2014 à 20:04
20 déc. 2014 à 15:13
6 nov. 2013 à 15:47
Super recette je l'ai fait pour l'anniversaire de mon mari, on s'est tous régalé !
13 oct. 2013 à 00:43
hmmm; j'ai l'impression de déjà sentir le fumet de cette délicieuse recette, je vais bien vite la recopier et certainement bientot la préparer pour ma famille et mes amis, pour mon époux cela sera sans les moules et coquillages car il est allergique. Le pauvre.
Ma suggestion : Il est possible de mettre plus de poissons quand certains sont allergiques au coquillages.
18 janv. 2013 à 15:19
Bon à refaire
Ma suggestion : Bien suivre la recette très bien expliquée rien à changer
9 avril 2012 à 18:16
super bon a refaire
Ma suggestion : rien a changer j'ai préparé la veille et mis au four jour même pour avoir le temps de faire mes entrées
13 déc. 2011 à 20:21
une réussite mes invités etaient ravis et m'ont demandés la recette encore merçi à refaire+++
Ma suggestion : rien à changer