Fondant pommes spéculoos

Marie-Annick - 4 mai 2011 à 15:25
chrisliz Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2022 - 11 déc. 2022 à 20:39
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/348049-fondant-pommes-speculoos

chrisliz Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2022
11 déc. 2022 à 20:39
Pas mauvais A manger plutôt avec creme anglaise ou glace J'aurais dû lire les avis et ajouter un peu de rhum ou de calva sur les pommes que j'avais fait compoter trop longtemps j'avais ajouté un yaourt et un peu de levure et fait cuire 10mn de plus
Très bon cake j'ai ajouté 100g de sucre une pincée de cannelle à la cuisson des pommes un sachet de levure et 200g de spéculoos
En période de confinement, pas de beurre salé donc recette faite avec margarine et fleur de sel. Résultat excellent, à refaire.
martine-t60 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 26 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2016
4 nov. 2016 à 16:20
Bof!!! Pas apprécié par mes invités. Trop massif et pâteux.
Facile pas cher et sublime merci
j'ai bien aimé ce gâteau. a refaire
mmmmmm!!!!
Bon mais...
J'ai apporté quelques modifications à la recette :
Ma suggestion : J'ai cuis les pommes avec 2 sachets de sucre vanillé, mis 2 cuillères à soupe de rhum dans l'appareil + un peu de levure + 100 gr de sucre et j'ai mis des spéculoos entiers par couches (une couche de spéculoos, une couche de pommes). Prévoir plus de temps de cuisson. Au bout de 30 mn à 180° le gâteau n'était pas cuit, j'ai donc laissé 10 mn de plus à 210°. Résultat : Cuisson et démoulage parfaits ! Merci pour la recette !
Bon mais...
J'ai apporté quelques modifications à la recette :
Ma suggestion : J'ai cuis les pommes avec 2 sachets de sucre vanillé, mis 2 cuillères à soupe de rhum dans l'appareil + un peu de levure + 100 gr de sucre et j'ai mis des spéculoos entiers par couches (une couche de spéculoos, une couche de pommes). Prévoir plus de temps de cuisson. Au bout de 30 mn à 180° le gâteau n'était pas cuit, j'ai donc laissé 10 mn de plus à 210°. Résultat : Cuisson et démoulage parfaits ! Merci pour la recette !
Utilisateur anonyme
21 sept. 2013 à 00:00
decue
le manque de sucre rend ce gateau fade .mes convives n ont pas trop apprecié
Ma suggestion : le rajout de 100g de sucre est pour ma part inévitable....
Fondant pommes spéculoos
Une préparation facile et rapide. J'ai très vite compris pourquoi ce goûter porte le nom de Fondant. Il me fait penser à une Tarte Tatin sous un autre nom. Je l'ai goûté tiède et ce n'était pas mauvais. J'ai hâte de le goûter froid. Un goûter que les enfants aiment aussi.
Ma suggestion : J'ai cuit des pommes JONAGOLD qui me paraît parfait pour cette préparation. J'ai utilisé du beurre salé et de la crème épaisse (je trouvais pas autre chose).
Utilisateur anonyme
30 mars 2013 à 16:42
c'est un délice
Je l'ai fait, nous avons adorés.
Utilisateur anonyme
18 mars 2013 à 16:35
Gateau fondant pommes-spéculoos
Comme mes pommes n'étaient pas très sucrées, j'ai rajouté de la cassonnade et de la cannelle en poudre. Résultat : excellent. Ce gateau regroupe la saveur des spéculoos et la chair des pommes coupées en dés et juste revenues à la poêle.
Ma suggestion : Par contre, je n'aurais pas baptisé ce gâteau de fondant mais plutôt de moelleux.
Utilisateur anonyme
18 mars 2013 à 16:17
Fanchon
Excellent dessert pour ceux qui n'aiment pas trop le sucre (c'est notre cas). J'ai respecté la recette mais j.ai ajouté une cuillère à café de levure. Le résultat était parfait, moelleux et pas sec du tout.
Ma suggestion : Il me semble que la qualité des pommes et la durée de cuisson sont importants. J.ai pris des Royal Gala et j'ai laisser compoter plus longtemps qu'indiqué, jusqu'à totale absorption de l'eau, limite de la caramélisation.
suzie-c Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2017
12 mars 2013 à 20:57
un régal
tout ceux qui ont goutés ce gateau y sont revenus.
C'est vrai que ce fondant n'est pas trop sucré et c'est diaboliquement bon
je vais surement le refaire souvent
Ma suggestion : pas de suggestions. Tout est parfait
Merci à tout ceux qui font partager leurs délices
Marie Christine
26 janv. 2013 à 15:23
pate à spéculos
Très bon
Ma suggestion : Je rajoute une bonne cuiller à soupe de pate à spéculos
Ne ressemble pas à un gâteau
Trop de pommes, on ne sent pas énormément le goût des spéculoos, le gâteau ne se tient pas.
Ma suggestion : Augmenter le temps de cuisson, mettre moins de pommes, et accompagner d'une glace
Utilisateur anonyme
31 oct. 2012 à 10:27
fondant
bonne recette appréciée de tous; merci
Ma suggestion : prendre des spéculos en vrac dans un boutique bio ils sont plus gouteux
Déçu
Aucun goût de Speculoos, j'ai bien fait d'ajouter 2 bouchons de rhum maison...
Utilisateur anonyme
24 août 2012 à 16:55
Fondant pommes spéculoos
Sans plus pour moi mais mes parents ont apprécier
Ma suggestion : Ajouter plus de spéculoos
Mouai
Pas mal, mais un peu trop compact et on ne sent plus vraiment le goût de spéculoos au final...
Décevant
On n'a pas le gout du spéculoos . c'est vraiment très fade !
crazy-g Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2014
8 avril 2012 à 18:32
un peu décevant..
Je suis un peu déçue car je pensais retrouver vraiment le goût du Spéculos et au final je le trouve un peu fade..
C'est dommage car j'aime vraiment tous les ingrédients..
Pommes speculos
Très bon
Ma suggestion : ajouter un peu d'alcool pour le parfum
domipat
gâteau très peu sucré
Ma suggestion : j'ajoute 2 sachets de sucre vanillé.
Pour les + gourmands, j'accompagne de chantilly
paule61 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2011
19 févr. 2012 à 15:03
Fondant pommes spéculoos
aurore_m6 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2016
10 févr. 2012 à 13:42
fondant pommes speculoos
Tres bon.beaucoup d avis disent que c'est trop sec.je ne trouve pas du tout.vraiment fondant.
andree69 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 5 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2019
30 janv. 2012 à 09:59
j' ai tenu compte des avis précédents....
Effectivement un peu sec....
Ma suggestion : Cette recette devient trés "fondante, si on lui ajoute un sachet de levure, 10cl de créme fraiche allégée semi épaisse au lieu d' une c à s. Pour les pommes , je n' ai utilisé que 25g de beurre et je les ai saupoudrées avec 2 sachets de sucre vanillé.Tres bon.
Utilisateur anonyme
22 janv. 2012 à 21:42
Fondant pommes spéculoos
Je m'attendais à un super goût irrésistible, déçue...
Ma suggestion : Rajouter du sucre, sauf erreur il n'y en a pas dans la liste des ingrédients, c'est fade...
Et pourtant j'ai jouté un peu de sucre de canne, heureusement...peut être faire caraméliser les pommes...
Fondant
Cela ressemble à un fondant, il est délicieux, il se mange par petite part sinon il est trop lourd.
Fondant
Cela ressemble à un fondant, il est délicieux, il se mange par petite part sinon il est trop lourd.
Cannelle
J'adore les spéculoos mais pas la cannelle et en fait, nous retrouvons surtout le goût de la cannelle et rien des spéculoos
Ma suggestion : Au vue des commentaires précédents, j'ai rajouter un peu de levure. C'est un fondant pas un moelleux...
Utilisateur anonyme
28 nov. 2011 à 18:48
Cake pommes-spéculoos
Pour ma part, j'ai dû mettre trop de pommes, donc le cake s'est brisé au démoulage.
Fondant pommes spéculoos
Trop lourd, à tous points de vues, manque franchement de légèreté ;
liliane-d88 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 9 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2016
24 nov. 2011 à 18:08
pas terrible !
déçue du résultat : gâteau sec et trop compact
Ma suggestion : peut être y ajouter les blancs battus en neige pour plus de légèreté
Kinou
Je trouve ce dessert très lourd très écoeurant.
Ma suggestion : Mettre moins de speculoos et un peu de sucre sur les pommes en fin de cuisson. Je cherche une autre recette.
Utilisateur anonyme
12 nov. 2011 à 11:36
Fondant pommes spécullos
Très bon !
fondant pommes spéculoos
Bof, j'ai pourtant suivi quelques conseils donnés par les internautes mais on n'a pas vraiment adhéré.
Ma suggestion : Servir avec un caramel beurre salé
Utilisateur anonyme
6 nov. 2011 à 10:42
Pour un gouter
Très bon pour un petit 4 heure
Utilisateur anonyme
28 oct. 2011 à 15:01
Bon mariage du spéculos avec la pomme.
Un bon gateau très apprécié pour le gouter !
Utilisateur anonyme
25 oct. 2011 à 17:32
fondant pommes spéculos
Bon , idéal pour un goûter d'enfants.
La saveur du spéculos ne ressort pas assez à mon goût
Utilisateur anonyme
17 oct. 2011 à 10:37
très bon !
Tout le monde s'est jeté dessus ! Ca a beaucoup plus !
francine
le speculoos se touve en poudre en sac de 1 kg
excellent
Effectivement pas très fondant mais EXCELLENT tout de même apprécié des grands comme des petits a refaire sans modération
bon
J'ai suivi le conseil de faire flamber les pommes au calvados, cela était bon mais a complètement masqué le goût du spéculoos, je retenterai la recette sans y ajouter de calva.
Fondant pas fondant
Déçue car avec tous les compliments autour de cette recette je m'attendais à quelque chose d'exceptionnel. Je l'ai trouvé banal ce fondant et pas si "fondant" que cela.
melanie-l95 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 13 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2016
2 sept. 2011 à 15:56
terrible !!!
j'adore ce gateau que je nommerais plus volontiers un cake que fondant..
c'est un classique de ma cuisine, merci !!
Ma suggestion : faire revenir les pommes dans le beurre et ensuite les faire caraméliser avant de les verser das l'appareil.
Je rajoute plus de speculoos car comme d'autre internautes je trouve que le gout n'est pas assez prononcé.
annie-g81 Messages postés 70 Date d'inscription lundi 30 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2019
26 juin 2011 à 18:57
Fondant pommes spéculoos
pas formidable
j'ai fait ce gateau; je n'ai pas du tout aimé; mon mari qui était patissier ne reconnait pas ce gateau comme bon ;il a fini a la poubelle ;ce n'est pas a son habitude; la texture est pateuse voir lourde ;j' ai banni la re cette de mon carnet
bon
c'était bon mais pas spectaculaire non plus(mon fils de 6 ans en a repris 3 fois quand même).Par contre j'ai lu les avis avant et j'ai mis un bouchon de calvados dans les pommes et rajouter 3cs de sucre.Pour que cela soit fondant ,j'ai rapé les pommes.
julie-f4 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 18 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2014
28 mai 2011 à 09:48
manque de gout
Recette suivie scrupuleusement à la lettre mais je trouve que le gout des speculoos n'est pas assez prononcé.
Certains de mon entourage l'ont trouvé bon
Ma suggestion : plus de speculoos?
Utilisateur anonyme
16 mai 2011 à 18:22
nat5918
très bon gâteau, succès garanti auprès des "difficiles"
Ma suggestion : j'ai mis plus de crème fraîche pour plus de moelleux, c'est réussi !
Utilisateur anonyme
16 mai 2011 à 12:34
Fondant pas spécialement fondant
mais malgré ça, j'ai aimé cette recette. Le spéculos et la pomme se marient très bien, en revanche je l'ai sans doute laisser cuire trop longtemps car il était vraiment très dense
Fondant pas fondant
Le nom de la recette et ses ingrédients me donnaient envie, je suis légèrement déçue car je n'ai pas trouvé cette recette fondante mais plutôt sèche, l'apport de spéculos ne donne pas un plus, sauf peut être le goût à mon avis la cannelle en donnerait autant.
Ma suggestion : Il faudrait peut être insérer plus de pommes, beurrer largement le moule (non indiqué dans la recette) et mettre moins de farine et plus de crème ???
fondant pommes spéculoos
Excellent et très facile à réaliser.
Petit bémol : penser à fariner le moule à cake avant d'y ajouter la préparation pour un démoulage plus aisé.

Ma suggestion : peut-être qu'un flambage des pommes avec un soupçon de calvados réveilleraient encore plus les papilles.
Superbement bon
Idéal pour un goûter, vraiment fondant avec un petit côté craquant autour grâce aux spéculos. Nous l'avons manger tiède, c'est divin.
Ma suggestion : J'ai juste rajouter 2 cuillères à soupe de sucre car en goûtant l'appareil il ne me semblait pas assez sucré (affaire de goût bien sur !) sinon rien à redire.
tres bon
facile à faire
apprécier par tout le monde à la maison
doit être bon avec une boule de glace à la vanille
Les spéculos
Les spéculos sont des petits gâteaux à la cannelle.
Je vais en acheter et nous régaler avec ce fondant très alléchant.

Merci pour cette recette.
Marie-Annick
4 mai 2011 à 15:25
Mme
Vivant au Québec, je ne trouve pas de "Spéculos". SVP pouvez-vous me dire de quoi ils sont faits afin que je leur cherche des remplaçants ?
Ma suggestion : Merci pour votre réponse.