Boeuf bourguignon

Utilisateur anonyme - 16 janv. 2011 à 19:38
 Nicole - 5 févr. 2021 à 13:19
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/346736-boeuf-bourguignon

Macandsand2
16 nov. 2016 à 13:55
Magnifique je n ai eu que des compliments ! J ai remplacé les oignons par des poireaux .
Mettez les oignons en entiers .... Permière image de la vidéo ... On coupe les oignons !
A part ça super recette.
Mais ne pas mettre trop d'ail
Super recette moi j'ai coupé les oignons et 4h de cuisson à feu doux

je ne mets pas de lardon, ça ne me paraît pas indispensable. Et je mets des champignons entiers en boîte qui sont bien meilleurs que les champignons frais qui rendent beaucoup d'eau en cuisant.
Très bonne recette, facile à faire il faut juste du temps ensuite à attendre.
Ca a un peu collé dans le fond de ma caserole, donc sur la fin j'ai du rajouter un peu de bouillon de beouf.
Excellent, mon enfant de 11 ans a adoré !!
Cela fait plusieurs fois que je fais cette recette, je trouve toujours autant de plaisir à la faire et elle est toujours aussi bonne
Gardphil Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2016
18 déc. 2016 à 14:58
Très très bonne recette! Seul petit défaut: deux carottes me semblent un peu trop juste. Une fois la cuisson terminée, il faut chercher les morceaux de carottes dans le plat...Quand à la viande, ne pas hésiter à miser sur la qualité. Pour ma part, je l' ai achetée aux halles de Nîmes, chez un boucher réputé...et bien m' en a pris puisque cette viande était un délice: non grasse, tendre à souhait et parfaitement imbibée de sauce
Excellent. Que des compliments !! Merci
Excellent. J'ai simplement doublé le nombre de carottes.
Excellent. Moi aussi j'ai mis d'avantage de carottes car il me semblait bien trop peu. peut etre aussi plus de lardons pour la prochaine fois.
Très bonne recette, merci
9,5
Exquis !
Très bonne recette j'ai aussi mis plus de carottes , mais j'ai eu une mauvaise surprise avec mon vin j'avais pourtant pris un Bourgogne mais très fade et du coup mon bourguignon manquais de saveur bon mais il manquais un petit quelque chose la prochaine fois je ferais très attention à la qualité du vin .
jonathan06700
11 févr. 2017 à 18:03
Je tiens à dire aussi que la recette se conserve très bien congelée et est presque meilleur décongelée !!!!!
Rien à modifier pour ma part ( si ce n'est comme déjà dit plus de carottes et la précision que je prend des petits champignons et je les met entier)
Quand on entend " c'est le meilleur bourguignon que j'ai mangé" , je pense que le pari est réussi... petit truc en plus et qu'il me semble indispensable : faire mariner la viande...
Bonjour,

Je n'avais pas de boeuf donc j'ai utilisé de la dinde et j'ai mis de la crème fraiche à la place du vin. C'était délicieux. Mes convives n'étant pas vraiment fin gourmets ont cru manger de la blanquette, et la surprise fut de taille quand je leur ai annoncé que c'était bel et bien un boeuf bourguignon.
bonne recette a faire la veille,rechauffer elle est encore meilleur comme tous les plats en sauces
Bonjour,
vous parlez de petits oignons ronds, mais vous coupez des oignons normaux?
La vidéo est trop rapide!
Recette en train de cuire, par contre pas de vin, on verra à la fin.
accompagner de pâtes, riz ou de pommes de terre à l'eau.

Merci pour la recette.
Mdr
Bravo Salem
Un bœuf bourguignon sans bœuf mais avec de la dinde et sans vin mais avec de la crème tes invités sont vraiment pas de fin gourmet s'ils ont pu pense une seconde que c'est un bœuf bourguignon
Escalopes de dinde à la crème serait plus juste non
marité
3 mai 2017 à 14:15
Un plat super bon. Toute la famille a adoré. par contre j'ai mis 1 KG de bœuf car je n'avais pas plus, et j'ai rajouté 1/3 de vin et d'eau pour accompagner des gnocchis.
merci pour cette recette.
recette adopté depuis longtemps..
Un délice, merci pour le partage !
Un peut plus de carotte et pour moi ce sont des champignons entier...
Super recette par contre pour moi 3h a la fin C est trop long. Le fond de ma casserole a brûler ! Donc ça n à mijoté qu'1h30
ptitplat Messages postés 58 Date d'inscription lundi 11 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018
13 sept. 2017 à 01:16
Super bon je ne cuisine plus le bourguignon qu'avec cette recette en ajoutant plus de carottes (qui servent de légumes avec les pommes de terre) et... oui je sais honte sur moi je ne le fais pas avec un bourgogne mais du Sidi Brahim car je trouve que le goût est plus relevé
super recette. Pour l'améliorer et éviter les brûlures d'estomac, avant d'introduire le vin rouge, je le chauffe à la casserole et le flambe pendant 2-3 minutes en remuant, ceci pour faire évaporer l'alcool.
Toute la famille à adoré
Très bien mais je fait mariner ma viande pendant une nuit
Très bon .....Bonne proportions!!!!
Trop bon !!!!
Zazabelle1974
19 févr. 2018 à 20:00
Parfait !
Franchement parfait c'est facile à faire et le goût et imbattable
Superbe recette!!
Tofic
Un vrai délice!
Super bon ,
Cette recette est superbe!! J'aime que les carotte soient coupés,dans la longueur, je les trouve plus agréable à déguster,aussi j'y ajoute deux trois carrés de chocolat noir, que long prend pour la mousse
Super recette! Reconciliée avec le boeuf bourguignon... Délicieux!
Avec le froid qui commence à montrer le bout de son nez, J avais envie d un plat qui réchauffe, j ai donc suivie cette recette et franchement un délice! Impossible de rater ! Le feu au minimum pendant 3 bonnes heures, moi je l accompagne de coquillettes et c'est juste un régal ! 5/5
Cela fait déjà 3 fois que j’utilise cette recettes est à chaque fois c’est excellent ! Je recommande cette recette!
Un vrai délice j'adore merci pour cette bonne recette..
Recette vraiment très simple à réaliser, vraiment délicieux accompagné de sptezele ces un vrai régale, au top
Juste géniale ! Reproduit 2 fois et toujours aussi bon!
très bien expliqué excellent résultat , je recommande
j 'adore faire cette recettes qui es excellente a faire mais moi je fais mariner la viande la vieille c est meilleure
IvanGreindl
15 nov. 2018 à 12:08
(Pour la 2e fois) facile & délicieuse ! Bravo à celle ou celui qui l'a mise au point.
Top !
Formidable ,rien à redire
Bonsoir,
je n'ai pas encore fait la recette, j'ai une question con, mais une fois j'ai raté une recette à cause de ça !
c'est pour 20 personnes que je l'a fait, est ce que je dois aussi triplé le vin ? que ça fasse pas soupe svp !!!
merci pour vos réponses !
C'est vraiment très bon,et facile à préparer je la conseillerai à mes amis...
Recette parfaite! Goût équilibré, j'ai juste doublé le vin et le bouillon, merci beaucoup pour ce partage, à refaire !
Facile à faire et excellent !!
inratable...Je ne fais plus que cette recette !__a la fin je rajoute une cc de concentré de tomate !pour la couleur de la sauce !et niquel!__
Super recette prévoir une cocotte assez grande pour recevoir tant le bouillon que le vin j'ai fait 3h de cuisson aujourd'hui et j'y ajouterais mes champignons demain et je referais cuire 1h mais rien qu'à l'odeur on sent qu'il va être délicieux
Très bonne recette, mais j'ai bien fait revenir avant la viande dans une grande poêle beurrée avant de verser dans la cocotte. J'ai aussi rajouté 2 carrés de chocolat noir à la sauce. Et la dernière heure de cuisson, j'ai rajouté quelques patates.
excellente recette j'ai juste rajouté des champignons de Paris frais... un régal merci
J'ai réalisé cette recette à diverses reprises. Ce plat est EXCELLENT; Je suis le "plan" indiqué en y apportant ma touche personnelle : plus de carottes (4 - 5) oignons blancs avec la partie inférieure de la tige - 1 oignon rosé de Roscoff (je suis Breton) - 2 à 3 carrés de chocolat pour finir avec un verre de Madère.
Délicieux __2kgs de viande on était 5 ils ont racle ma cocotte....
Ce fut une première pour moi, je ne sais pas trop où est ce que je me suis loupée mais j’ai plus de sauce du tout , j’ai pourtant mis le feu le.moins.vif.possible..
Simple à préparer et excellent
ca a l'air top
Très facile à faire, des explications sont parfaites, je le fais 4e fois, tout le monde est content. Je l'ai partagée.
On s'est régalé et réchauffé c'est encore meilleur.
J'adore, j'ajoute des petites carottes fanes sautées en fin de cuisson.
Très bonne !
Excellente recette très facile à faire ! J’ai mis plus de carottes et plus de champignons, puis j’a fini la cuisson au four dans une cocotte en fonte.__Servir avec de la polenta grillée ou des nouilles.
Délicieux... A refaire.
N'en ayant jamais fais, et optant pour cette recette pour mon 1er boeuf bourgignon je n'ai pas regretter ce choix ! C'etait excellent je n'ai rien d'autre à ajouter, tout le monde était impressionné !
En effet la sauce est un peu épaisse donc j'ai rajouté de l'eau et c'était très bien avec de la purée maison.
Excellent
Absolument délicieux. Plat d'hiver réconfortant mais très digeste.
Au top !__Habituée à mariner la veille et bien je suis convaincu pas la peine. __Cette recette est extraordinaire ne pas négliger le mijotage de 3h00 à feu doux.__La sauce se lie, impeccable..__Pomme de terre au four (huile d olive et thym) en accompagnement un régal. __À refaire. __Merci __
Excellent
J'ai fait la recette ,super délicieux
Excellent, __Je conserve précieusement cette recette. Tout le monde a aimé... je n’ai pas de reste.
la recette adonné de bons résultats . J' ai mis davantage de carottes et de champignons , et davantage de vin et bouillon car je m' y suis pris en 2 fois pour faire mijoter.
simple et bon goût
Trop top ,tous les invités ce sont régaler rien a changer.
Un délice absolu et très facile à faire pour les cuisiniers du dimanche comme moi
Excellente recette, j'ai juste rajouté du poivre en grain.
J ai macérer la viande dans 25cl de vin avant et mis l autre moitié pendant la cuisson, je n ai pas ajouté d aille et c était Excellent ????
Le top à refaire ????
Cuisiné pour 18 personnes avec une viande de bœuf moins grasse que du bourguignon. C'était top ! J'ai accompagné avec un gratin dauphinois. Mes invités ont adoré. Merci pour cette recette
Excellente recette
Recette parfaite, super bon, la viande se défait parfaitement. Je ne suis pas fan de la viande de boeuf mais la je me suis régalée.
Totalement illisible ! On devine à peine les lettres! Webmestre svp changez la police d'écriture ! merci !
Coucou, Il faut suivre la vidéo ou la recette car ce n'est pas dutout la même chose?
je l'ai faite avec des joues de boeuf. Du coup la préparation de la viande a été fastidieuse. Ma cocotte "saveur" a un fond trop fin pour de tels mijotages : cela a un peu (beaucoup) collé (cramé) au fond de celle-ci :( même sur le feu le plus petit et au plus bas niveau et en remuant toutes les 30 minutes. tout le reste était nickel. A refaire pour ma part, en changeant les points qui m'ont fait défauts. Merci beaucoup de votre partage de recette.
Super bon, j'ai mis plein de fines herbes du jardin (ciboulette, persil, oseille, ) le tout ciselé et lié à la sauce, j'ai mis également des carottes qui ont mijoté avec la viande, bref un vrai régal !
Facile à faire
Recette excellente à recommandée
Topissime!
J'ai fait la recette .. mes enfants les aiment bien.. merci pour cette recette..????????????
Les champignons???? On les mets quand? Dans la video, vous coupez les oignons, dans la recette, vous dites de ne pas les écorcher....

Un délice, mes invités ont adorés ! Je retiens cette recette.
Excellent, très bon gout. On s'est régalé!
Excellent. Juste que je couperais mes rondelles de carottes un peu plus large, car à force de mijoter, elles avaient "disparues" ainsi que les oignons grelots. Mais Bien-sûr, ils y étaient et le goût succulent! Bien mettre du vin de bourgogne qui fait une grande partie du goût de la sauce. Viande succulente et très tendre. Pour un premier boeuf bourguignon que je fais, très contente. J'ai accompagné de tagliatelles fraîches une première fois et, comme il en restait, j'ai fait des PDT vapeur. Les deux vont très très bien avec le plat.
Cette recette est incroyable !! Un vrai délice !
Le bœuf bourguignon doit-il avoir une sauce couleur violette a la cuisson ?
Recette excellente! __Toute la famille à adorer.
délicieux,encore meilleur le lendemain.
Excellent... mais pour un repas de midi, à préparer la veille ou alors se lever tôt !
Recette parfaite !
Excellent
Recette ultra simple à réaliser. L'ajout de champignons frais émincés, en fin de cuisson apporte un supplément affirmé au goût du plat. Cette recette devient ma référence pour préparer un boeuf bourguignon ;-)
Champagne012
28 oct. 2019 à 14:55
Quel vin de bourgogne mettez vous pour la sauce svp ?
Au top !! Première fois que je fais un bœuf bourguignon et il a fait l'unanimité ! Je recommande vivement !
super bonne
Facile et régal assuré
C'est la premiere fois que je fais ce plat et j'ai réussi tout de suite. La recette est simple mais le résultat a épaté mes proches. Comme je n'ai pas de lardon j'ai utilisé le bacon fumé qui est aussi bon. J'ai remarqué qu'il faut de nouveau épaisir la sauce après avoir ajouté les champignons tranchés car ces derniers rendent beaucoup d'eau. Excellente recette et merci.
Testé et approuvé ! Top
pas compliquer
Délicieux
RataTrouille
12 déc. 2019 à 13:43
Excellente recette qui m'a permis de faire mon tout premier bourguignon ! J'ai su retrouver les bonnes saveurs des plats de ma maman grâce à cette recette ! AU TOP!
Je fais à peu près cette recette __- avec une seule cuillerée à soupe clochée de farine__- avec quelques couennes de porc__-avec 5 cl de cognac, un carré de chocolat noir, 2 clous de girofle, 1/2 cuillère à café de quatre épices, douze grains de poivre noir, 1/2 morceau de sucre, des cèpes secs
La recette est parfaite rien à dire et a fait l'unanimité de mes convives !
BorisLeHachoir
17 déc. 2019 à 18:11
Elle porte bien son nom de meilleure recette. Au top ! ????????
Délicieux mais n'aiment pas le goût du vin j'ai remplacé celui-ci par de la sangria ????????
Absolument delicieux! Bien griller la viande est un plus, ainsi qu'un bon vin. Merci pour des étapes claires et précises.
très facile et très bon! merci!
Pour mon premier bœuf bourguignon, c'était une réussite. J'ai fait cette recette hier soir et nos invités ce sont tous régalés. Recette suivie à la lettre ou presque, mijoté 5 heures, la viande était tendre. À refaire !
Excellent. Je ne change rien. Une tuerie !
Parfait ! On s'est régalé ! Merci ;)
Pour un premier boeuf bourguignon, il était plutôt pas mal, seul bémol, mes oignons ont absolument détruit toute la recette.. ?
Mon conjoint et moi même avions eu mal au ventre a cause des oignons trop fort en gout, nous ne sentions plus rien d'autre.
Dommage, car le boeuf était juste parfait, pas sec et pas dur. Elle était tendre. Un vrai regal !!
Les carotte était parfaitement cuite et pas de la bouillie.

Dommage, la prochaine fois je prendrai d'autre oignons ?
EmmanuelleMtr
12 janv. 2020 à 23:00
Très simple à réaliser, c'est un délice !
super
Tout à cramer même à feu doux ! Les carottes ont fondues en 2h de cuisson et la viande pas fondante !
Testée ce jour. Top ! Enfin un bourguignon réussi !
Recette parfaite !
Top !!! ????
Delicieux
Super. Je me garde cette recette de côté. Je trouve juste que le goût du bouillon ressort trop avec 2 cubes pour 50cl. Je n'en mettrait qu'un à l'avenir.
Très , très bon !!!!!
Et ben c'est très facile à faire et très bon. Que demande le peuple.
Que dire de plus sinon qu'avec un bon boeuf bio et tout bio c'est une tuerie, accompagné de petites pâtes toutes simples
vraiment excellent !!!!! A faire cuire et recuire assez longtemps, la viande n'en sera que meilleure.
laurent863000
24 mars 2020 à 08:41
super facile et excellente recette
Simple et facile : un vrai délice apprécié par toute la famille.__Merci pour cette recette.
Excellente... j'ai fait mariner la viande la veille dans le vin avec ail oignons bouquet garnis. Succulent.
Trop simple : Il manque la marinade avant de faire dorer la viande. cela enlève beaucoup de saveurs
Excellent ! Et pas trop compliquée.
Franchement c est juste parfait à refaire !!!
La recette est claire. maintenant j’attends le résultat
Parfaite, recette simple et très bonne. Merci
Carton plein, tout le monde s'est régalé !
Melbanina76 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 25 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2020
26 avril 2020 à 00:38
Très tes bien
Étant une grande fan de boeuf bourguignon j'ai testé plusieurs recettes et celle-ci est selon moi (et mon conjoint) la meilleure de toutes ! Il me rappelle celui de ma mémère. Je valide donc cette recette et l'adopter pour toujours !
Un régal!!! Une grande réussite du premier coup, merci beaucoup!
Délicieux !!
Je vous recommande de aimé la recette c'était vraiment très bon
Merci de retirer la mention "(60g)" pour la farine dans la recette qui ne s'adapte pas en fonction du nombre de personne qu'on indique car 60g c'est pour 6 personnes et pour 2 personnes c'est beaucoup moins, ce qui m'a induit en erreur
nanouegypto Messages postés 1 Date d'inscription mardi 2 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020
2 juin 2020 à 21:56
une nouveauté pour moi,je me suis lancée et ............une vraie tuerie ,la famille a adoré
Simple à faire et Delicieux
Tellement bon ce bœuf bourguignon, que nous en avons pris 2 assiettes ????????????
En mettant la farine dès le début, la sauce accroche au fond de la cocotte et crame. La prochaine fois je lierai à la farine à la fin
Excellent !! Merci !!
Recette au top et qui a épaté tous mes convives. Pour une première fois je suis fière. La viande un délice : j'ai demandé conseil à mon boucher qui m'a fourni du jumeau. Et bien sûr le choix du vin est important
parfait__
Juste délicieux !!!
Au top ! Ma recette préféré de bœuf bourguignon
Un peu trop salé à mon goût.
Bonsoir, j'ai fait cette recette pour ma compagne et des amis, ils ont tous été ravis ! Merci beaucoup ! Excellente recette je recommande vivement !
Vraiment super très très bon. Merci beaucoup un vrai délice.
Une super recette, très facile et vraiment délicieuse. N'ayant pas de petits oignons, j'ai mis de petites échalotes entières ainsi qu'un oignon grossièrement émincé.
D'origine africaine mariée à un français, j'ai voulu l'épater en préparant ce fameux plat français. Quelle belle surprise car votre recette et surtout vos explications sont parfaites . Je valide l'excellence de ce boeuf bourguignon et l'adopte définitivement ! Merci du plaisir que vous nous avez procurés ;!!
Bonjour,__Je viens de finaliser cette recette vraiment facile à réaliser.__Maintenant, je laisse mijoter le temps nécessaire et nous le dégusterons demain . . .__Il sera meilleur réchauffé ????__La 5ème étoiles sera pour demain !
Gros succès pour le repas d'accueil de la présentation "officielle" de la copine de mon beau-fils, à refaire !!
Recette simple et impeccable
C est une recette excellente tous mes invités ont apprécié . Merci
Je l'ai préparée pour 2 en gardant les même portions pour les ingrédients ormis pour la viande (500gram ) et un seul cube de bouillon de boeuf résultat top
Delicieux
Juste parfait et très facile à faire
Hyper bon__Recette très équilibrée au niveau des saveurs__Faite avec des petites pommes de terre ratte rajoutées la dernière heure __Tout le monde a adoré. Nous étions 4 et aucun reste a la fin__À refaire sans soucis
Top! Succulent!
Excellent!
un regal pour les grands et les petits !__
Facile à réaliser pour un résultat sensationnel ! Tout le monde s'est régalé mais il est encore meilleur réchauffé le lendemain avec des tagliatelles fraîches !! HHHhhhuuummmmm
Très bien !
????
vraiment délicieux
Toute la famille et les amis l'ont aimé ????
Excellent
Super. Très simple, rapide a préparer. Vraiment contente de cette recette. Tout le monde s'est reservi :)
Très bonne recette.
Simple et délicieux ! Toute la famille les enfants comme les grands se sont régalés. Pas besoin de préparer la veille. Merci!
Oubliez les carottes, faites mariner le bœuf avec les oignons, les herbes et le vin rouge pendant quelques heures avant la cuisson
Excellente recette! On se régale à chaque fois et quand il en reste je le congèle! Merci car très bon et simplissime à faire!
pas de carottes ni de bouillon dans le bourguignon !
Hum.?
Un régal merci !
Super recette, une incontournable que je fais et refais.. merci
Excellente recette. Facile et rapide à réaliser.
Excellent ! Encore meilleur le lendemain réchauffé !