Yaourts au four (sans yaourtière)

Utilisateur anonyme - 12 nov. 2010 à 17:06
 Amilin - 8 nov. 2022 à 06:33
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/345689-yaourts-au-four-sans-yaourtiere

Bonjour
Moi ça n'a pas marché du tout ils sont restés liquide.
Trop chaud 70° C
Utilise-t on du lait frais ou UHT?
Bonjour,
Peut on utiliser cette recette pour faire dès yaourts pour bebe en y mettant à la place du lait en poudre classique du lait en poudre pour bebe type gallia
Eh bien disons que çà dépend combien on en fait ?!!! Et aussi, de quel type de yaourts on achète dans le commerce !!! Si on ne fait que 4 yaourts par fournée, ou qu'on achète que du "top budget", effectivement, mieux vaut ceux du supermarché. Mais si on recherche la qualité, ceux-ci sont imbattables... Et on peut les parfumer !
Je mets mes pots de yog dans une une grande casserole au bain-marie sur le radiateur toute la nuit ;-P
A propos des remarques sur le coût de l'électricité, celui-ci est souvent mis en avant pour justifier un achat plutôt que du "fait-maison". Je ne suis pas d'accord avec ce raisonnement pour des raisons de qualité (et de non ajout d'ingrédients et d'additifs) et également de prix. Je fais mon pain.( 60 minutes de cuisson à 240 °C) et le coût total des ingrédients et de l'électricité (0,35 € d'électricité pour un pain d'un kilo et demi) est bien inférieur au prix du commerce. Pour ces yaourts, on parle de 30 à 40° dans une pièce déjà chauffée à 20°. La consommation en électricité est très raisonnable à mon avis car le four ne va pas fonctionner très longtemps et s'arrêter dès que la température sera atteinte., puis reprendre quelques minutes pour s'arrêter de nouveau.
C'est la meilleure recette yaourt fait maison que j'ai jamais essayée !!! Merci.
Excellent! Merci! J'ai fait du yaourt hier mais çà n'a pas trop marché (je me suis emmelé les pinceaux dans le temps de cuisson). Juste 30mn et en plus j'ai mis au frigo trop rapidement! Mais le yaourt est resté bien, consistence assez liquide/crémeuse, premiere expérience mitigée. Mais à ma deuxieme fois, je suis sur que çà sera parfait. En tous cas, j'y ai laissé 2l de lait, 2 yogourts et 3H de temps :) :) :) http://www.misterlova.com
YAOURT
Beaucoup trop cher dans un four. Il vaut mieux les acheter.
Ma suggestion : Moi aussi je les fais façon Tupperware et il n'y a ni gaz ni électricité à dépenser. De plus, ils sont excellents.
PARFAIT - Autre suggestion beaucoup moins chère
A l'heure où l'électricité est hors de prix - je trouve que faire aller son four durant 4 heures me semble hors de prix pour faire des yaourt.
Je fais bouillir de l'eau dans une casserole en fonte - je la vide et y mets ensuite mes 7 pots de yaourt que je laisser ainsi durant 7 heures avec le couvercle refermé de la cocotte. C'est un peu plus long mais beaucoup moins honéreux.
Utilisateur anonyme
27 mars 2012 à 19:58
REPONSE à ZAB
Je pense que c'est tout à fait possible. Et oui il faut directement mettre les pots sur une plaque dans un four
Question
Intolerante au lactose, puis-je utiliser un yaourt au soja et du lait de soja?
Ma suggestion : 2e question : les pots sont a poser directement sur la grille du four?
Recette yaourt au four.
Mais bien sûr je donne mon avis. Recette facile à f
Ma suggestion : Une question. Pourquoi faire bouillir le lait et le laisser refroidir après? Faut-il du lait cru peut-être? Merci, j'attend la réponse et je m'y mets. Cordialement.à faire d'urgence.
Utilisateur anonyme
13 janv. 2011 à 16:54
Yaourts façon TW
Je connais une version plus économique encore.
Ma suggestion : Dans le multiservice TW avec 12 gobelets.
Il faut un litre et demi de lait, on fait bouillir la
moitié de lait ,et dans l'autre on mélange un
yaourt nature et une mesure de 150 ml de lait
en poudre et ensuite on ajoute le lait bouillant. On dispose les gobelets dans le multiservice
On met de l'eau bouillante autour, on remet le
couvercle et on laisse 5 a 6 h Moi je les fais le
soir, et je laisse la nuit et ils sont parfaits.
Isa0761 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 30 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2012
11 janv. 2011 à 08:50
Variante pour la cuisson
Très bonne recette !
Je fais la même chose avec les variantes suivantes :
Ma suggestion : - je laisse refroidir mes 2 litres de lait jusqu'à la fourchette de 45° à 55° max.
- pendant ce temps je mets de l'eau dans ma cocotte minute que je fait bouillir (pour réchauffer ma cocotte seulement).
- je mélange aussi le yaourt nature de bonne qualité (marque la vendeuse de lait ou marque Leader Machin au lait entier).
Puis je mets mes yaourt dans la cocotte vide mais chaude, une première rangée dans le fond, une deuxième rangée sur le panier vapeur de la cocotte et je ferme avec couvercle et bouchon vapeur.
- je mets le tout dans un carton rempli de journal froissé (ma grand-mère appelait ça une marmite norvégienne, c'est très isolant).
Et je laisse pour la nuit.
Dernière variante : j'achète le lait aux distributeurs de lait paysan qui se trouvent sur les parkings de certains hypermarchés (comme à Rouffiac (31) par exemple). C'est encore meilleur et à 1€ le litre seulement.
Utilisateur anonyme
10 janv. 2011 à 20:17
Yaourt cocotte minute
Moi j'utilise la cocotte minute :
1 litre de lait + 1 yaourt nature.
Porter le lait après avoir bouilli à 50°, ajouter le yaourt et bien mélanger. Pendant ce temps faire chauffer la cocotte minute, monter en pression soupape qui tourne quelques secondes avec 1 doigt d'eau.
Remplir vos pots de yaourt?
Ouvrir la cocotte, verser l'eau, mettre les pots, fermer la cocotte et laisser les pots minimum 5 heures hors du feu.
Un conseil : faire les yaourt le soir et laisser les pots dans la cocotte toute la nuit.
Après être passé au frigo : bon appétit.
Utilisateur anonyme
12 nov. 2010 à 17:42
Je ne sais pas
Je ne sais pas Jeannine, surtout si vous avez suivi la recette, votre yaourt ferment était-il court en date ou allégé ? Et votre lait en poudre?
Utilisateur anonyme
12 nov. 2010 à 17:06
Yaourt nature (dessert)
Bien mais trop liquide, et pourtant j'ai suivi la recette à la lettre.
Pourquoi ?