Chicons au gratin

Simone-agnès - 5 janv. 2011 à 18:15
 renaud - 19 déc. 2023 à 11:33
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/342216-chicons-au-gratin

voila c'est au four !
Super bon merci
Excellent... le plat d'hiver par excellence !
C'est vraiment trop bon,perso je met quelques lardons
Bonne recette
gloutonmignon
15 févr. 2021 à 21:28
très bien
yanniketienne
21 janv. 2021 à 14:55
Je pensais vraiment qu'il fallait cuire les chicons à l'eau avant, mais j'ai fait comme ici, je les ai bien cuits au beurre puis j'ai fait une béchamel de base (beurre, farine, lait et un reste de fromage) plutôt épaisse (parce que les chicons rendent quand même un peu d'eau) . Ils étaient parfaitement cuits ! Un délice <3
Excellent et bien meilleur avec les endives cuites à la vapeur
Bonjour ,j'ai essayé votre recette elle est géniale, un goût de velour j'ai adoré.Felicitations
Chicon aux gratin
faire cuire les chicons a l'eau avec du sel,avant de les faites revenir a la poele...
Ma suggestion : un plus pour vous aidez
excellent! Mon mari (belge) aime beaucoup!
jean michel
12 mai 2014 à 19:34
superbe recette un vrai regal merci
Merci
à table on sait régalé
Ma suggestion : avec des frites
mieux
Il y a mieux comme recette, pourquoi ajouter le jambon dans la béchamel, fautes !! La recette est un peu simpliste.
Ma suggestion : En cherchant sur le net, on trouve mieux
très bon
j ai essayer cette recettes , j en connaissais beaucoup
pour le chicon gratin , mais celle ci dois être une des meilleurs
que j ai pu trouvé juqu ici :-) merci
chicon
très bien de rappeler certaines recettes de nos ancêtre je trouve cela bien et très bon super concernant les remarques sur l’orthographe si on veux épier alors il faut se regarder dans un miroir tout le monde en fait chaque jour merci bonne soirée a tous
Ma suggestion : rien a ajouter je fait ce gratin ce soir bonne appétit a tous
Utilisateur anonyme
12 janv. 2013 à 12:28
ok
Chicons
très bon , mais la recette n'est pas nouvelle... Ma grand-mère faisait déjà comme cela et elle aurait 110 ans, aujourd'hui !
Ma suggestion : note pour Benjamin : si certaines personnes ne savent pas ce que "chicon" veut dire, vous, vous ne savez pas qu' Endive s'écrit avec un E au début et non pas un A. Bravo l'orthographe sur des mots aussi simples !!!!!
bonjour les fautes
non... chicon = Endive...
Le chicon c'est...
belge. Son équivalent français est l'endive !
CLEO1908 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 19 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2014
11 janv. 2013 à 14:44
Chincon = Belgique et Nord de la France
Pour Benjamin on écrit Endive (et pas avec un A).
Le terme chicon est utilisé en Belgique (je suis Belge) et dans le Nord de la France. En Belgique l'endive est une sorte de salade !
Ma suggestion : La béchamel se prépare simplement avec du lait, noix de muscade, sel, poivre et une noisette de beurre (ou margarine). Lorsque les chicons sont recouverts de la sauce on parsème de fromage râpé et l'on fait gratiner. On accompagne cela d'une bonne purée maison, de pomme de terre.
le chicon...
Pour la gouverne de Benjamin, "Chicon=Andive". Andive serait mieux en l'écrivant "Endive"...
Benjamin
Chicon = Andives...
chicons???
chicons? c'est quoi ça
Très bon
Utilisateur anonyme
20 avril 2012 à 13:19
Toujours du succès
Utilisateur anonyme
23 janv. 2012 à 21:16
chicon
Chicons au gratin
Bonne recette d'hiver
Ma suggestion : On peut rajouter le jus de la cuisson des chicons dans la sauce béchamel et un peu de fromage , avec ou sans crème fraiche parce que bonjour les calories!!;-)
Simone-agnès
5 janv. 2011 à 18:15
Recette simple
Bien meilleurs, ces chicons, cuits au beurre, recette simple, assez légère et rapide. Idéale après les repas festifs de fin d'année.
Ma suggestion : Je n'ai pas ajouté de crème fraiche.