Gâteau d'anniversaire Barbapapa

Utilisateur anonyme - 1 avril 2010 à 09:49
 tortue - 10 juin 2022 à 17:38
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/337410-gateau-d-anniversaire-barbapapa

très bon gâteau ! tout le monde a apprécié. Merci beaucoup pour cette recette
Ce gâteau est super!! Rien à ajouter ni à ôter! Cela fait exactement 4 ans que je le fais de manière régulière! Je préciserai de le faire la veille pour mieux l'apprécier.
Génial ! J'ai utilisé la recette de la pâte à sucre et le rendu est super alors que je n'en avais jamais utilisé. J'ai fait un gâteau aux citron car je craignais que ce soit trop sucré avec le gâteau. Juste parfait

Utilisateur anonyme
18 févr. 2014 à 22:20
Glaçage original
Je n'ai pas fait le gâteau, seulement le glaçage au chamallow. Ce dernier a bien réussi. Le résultat est très sucré mais je l'avais mis sur un cake au citron peu sucré donc le mélange était finalement parfait.
merci pour cette recette !
ce gâteau a impressionné !!! Le gâteau en lui même est pas mal très costaud en chocolat. la pate a sucre est horrible a travailler. il m'a fallu un kilo de sucre glace au total pour la recette sinon ça collait beaucoup trop pour la travailler mais bon je suis pas une pro
Polochon
J ai suivis a la lettre la recette et j ai été un peu déçue....
Le gâteau collait au moule même bien beurre, et se fissurait... Du coup impossible de le démouler...
Au lieu de faire de la pâte a sucre, j ai fait avec de la pâte d amande pour donner l illusion d un polochon....
Ma suggestion : Moins de chocolat
Utilisateur anonyme
28 juin 2013 à 22:00
BARBASUPER !
Je viens de faire ce gateau pour les 1ans de mon filleul ! j'ai ajouter de la nougatine au gateau. Je n'ai pas osé me lancer dans la pate a sucre maison, j'en ai donc acheté . J'ai eu un peu peur au moment du démoulage car le gateau se fissuré mais avant de le courvir de pate a sucre je l'ai tapissé (le gateau) de philadelphia yagurt (trouvé en allemagne, pas mis de pate a tartiner classique car j'avais peur que cela fasse "trop chocolat") du coup ca a un peu comblé les fissures :D !
Plutot contente du resultat ! j'ai surtout hate de voir la reaction de la famille demain !!
Merci bcp pour cette recette !!!!
Ma suggestion : mettre un peu moins de sucre (125GR)
mettre papier cuisson car le gateau peut accrocher meme en ayant beurré et fariné le moule
super sympa
j'ai fait mon baptême de pâte à sucre avec cette recette , je me suis fait peur au début , mais en fait le résultat est bluffant , mon barbapapa bleu est super sympa! Merci pour la recette!
a l'occasion , je mettrai une photo.
super recette et tres apprecié des yeux et du gout
la pate a sucre un peu du a etaler bien faire attention pour ne pas que ca colle au plan de travail
bien prevoir plus de sucre glace
Ma suggestion : il m manquai du sucre glace et ma pate ressemblai plus a du glacage un peu epais donc systeme "d" je l ai utilisé tel que etalé au couteau et pour enlever les traces j ai effacé avec ma main en le frottant a l eau chaude j dirai meme que c etait plus facile et moins compliquer
en prportion 450 sucre glace et 100g de chamalow
Gâteau barbe a papa
Très facile a réaliser mais le glaçage est très collant
Barbidou
Après Baribul, voici Barbidou!!
Un régal pour les yeux et le ventre.....
Marie-Jeanen
30 mars 2012 à 18:03
merci pour la recette
réalisé par ma fille pour les 2 ans de sa poupette, ce gâteau est délicieux ! Il est visible sur mon blog : http://mijane91.canalblog.com
sylvie
Très bon gâteau. La pâte à sucre : Nickel Chrome... Jamais je n'aurais cru que ce soit si simple !
Ma suggestion : Laisser le gâteau un peu plus longtemps à la cuisson ou bien monter la température car le coeur manquait de cuisson
Barbibul
3h de travail mais ça vaut le coup!!!!! Par contre j'ai du faire moi même du sucre glace car j'en manquait et le glaçage était super collant....
A refaire+++
Ma suggestion : Ne pas hésiter à mettre beaucoup de sucre glace!
Génial
Le gateau en lui même est parfait, mais j'ai eu bcp de mal à faire la pate à sucre...
Peu importe le résultat est là, ma fille était ravie même si plus interessée par l'aspect du gateau que par le gateau en lui même...
J'ai quand même mis plus de 2h00 à le faire... Je ne suis pas experte, loin de là, mais tout de même fière de moi. Dnoc merci pour cette recette que je garde précieusement.
Gâteau barbapapa
Super idée comme gâteau d anniversaire mon fils est un grand fan de ce dessin animé!!! Parcontre la réalisation n a pas été très évidente !!!
Merci
Génial ce gateau je viens de le faire mais en bleu pour les un an de mon baby et je le trouve magnifique merci merci
Fantastique
Beaucoup d'appréhension, un peu d'hésitation mais pour un résultat au delà de mes espérances ! Merci beaucoup pour votre recette.
Chouette
Très bon gâteau au chocolat. Petit bémol pour la pâte à sucre, 50gr de shamallow n'est vraiment pas suffisant et pas facile à travailler.
Chouette résultat malgré tout et les enfants étaient ravis, c'est tout ce qui compte :-)
Merci
Pâte à sucre superbe
J'ai utilisé un autre modèle de gâteau: Hello Kitty et le résultat était sublime , la pâte à sucre est très simple d'utilisation et son effet est un succès !!
Ma suggestion : Utiliser de préférence du colorant en gel ( cela évite à la pâte de se mouiller ) et étaler la pâte sur du sulfurisé saupoudré de sucre glace
asia1 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2013
10 oct. 2011 à 12:01
Fabuleux
Merci pour le prestige que vous m'avez permis d'acquérir auprès
de ma petite fille. J'ai réalisé ce gâteau pour ses 3 ans. J'ai recouvert
le biscuit d'un peu de crème au beurre et recouvert le tout avec de la
pâte d'amandes rose.
Ma suggestion : Utiliser de la pâte d'amandes toute prête (deux paquets étirés entre
du film étirable), c'est plus rapide.
barba gateau
juste pour montrer la photo de mon Barba gateau lors des 4 ans de Déborah
Utilisateur anonyme
3 juil. 2011 à 00:57
Le barbagâteau
Super effet garanti sur les petits!!!
Ma suggestion : J'ai opté pour un gâteau au yaourt à la fraise fourré de mousse à la fraise (cela me semblait plus adapté pour la couleur et en été).
Les yeux de barbapapa sont une lamèle de chamallow blanc.
Étant à court de sucre glace j'ai utulisé de la farine et ça a bien été.
Faire attention en étalant et ajustant des trous peuvent se créer, corrigé par un patch réalisé avec les chutes.
Super !
J'ai suivi à la lettre la recette (sauf que j'ai rajouté de la noix de coco râpée et un sachet de levure) sinon ma fille ne voulait pas que je coupe son idole Barba-papa ! Bon gâteau au chocolat mais le glaçage aux chamallow est très sucré... Mais l'effet est garanti et je me suis bien amusée à le faire !
Utilisateur anonyme
23 mai 2011 à 23:02
tres tres bon
très bon très simple :j'ai fait une guitare ...on peu faire toute les formes avec ce style de deco
Ma suggestion : ne mettre que la moitié du sucre glace car le chamalow ne prend pas tout
Très bien !
Je me lancée en étant pas vraiment une pro et vraiment c'est très bien expliqué, j'ai réussi sans souci.
Ma suggestion : Acheter des chamalows roses si on veut faire un barbapapa rose, cela évite le colorant. Ne pas hésiter à lisser la pâte à sucre avec un doigt mouillé lorsqu'elle est posée sur le gâteau.
Très bon gâteau
Le gâteau au chocolat, façon brownie était très bon ! La pâte à sucre un peu écœurante, mais pourtant se mariait bien avec le chocolat. Réalisation plus simple à réaliser que ce que je pensais. Très bel effet !
Utilisateur anonyme
1 avril 2011 à 21:35
Super idée, très à la mode !
Effet de surprise garanti. A expérimenter même si cela semble un peu difficile, c'est accessible cela prend un peu de temps !
Taille du gateau
J'ai absolument besoin de connaitre les dimensions de ton plat à gratin, car les proportions utilisées pour le gâteau me semblent importantes. Merci d'avance, cordialement.
Barbapapa pour mon barbabébé !
Bien que j'ai eu du mal à me lancer !
Le résultat fut tooooop !
J'ai réalisé une génoise nature, fourrée avec une mousse mascarpone et framboise fraiche nappé de confitures 4 fruits. Le tout avec une pâte à sucre acheté toute faite !
Et je me suis éclatée !
Et ma fille de 3 ans ravie de voir ce fabuleux gâteau !
Utilisateur anonyme
23 févr. 2011 à 18:18
Effet garanti bis !
Avec barbidou, j'ai fait barbabelle pour ma nièce.
Utilisateur anonyme
21 févr. 2011 à 18:11
Effet garanti !
J'ai réalisé cette recette pour ma nièce et mon neveu de trois ans (des jumeaux). Toute la famille a apprécié.
Merci pour cette excellente recette.
Ma suggestion : J'ai fait un gâteau à la dannette et j'ai recouvert le gâteau de ganache au chocolat au lait avant de poser la pâte à sucre. L'ensemble était bien moelleux.
Utilisateur anonyme
15 févr. 2011 à 09:55
Super gâteau.
Un gâteau très bon, peut-être un peu trop sucré. En tout cas, succès garanti !
anne18_jdf Messages postés 1 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014
9 janv. 2011 à 12:56
Bon gâteau
J'ai eu beaucoup de mal avec le glaçage ! Ma nièce pour qui je l'ai réalisé, a été agréablement surprise !
Le gâteau est bon dans l'ensemble.
Gateau barbapapa
Gâteau facile à réaliser. Très bon, ma fille était super contente tout le monde à aimer.
Ma suggestion : Pas facile à démouler dans un plat en verre.
Utilisateur anonyme
3 janv. 2011 à 14:39
Délicieux
Très bon mais le gâteau à du mal à se démouler dans un plat en verre.
Bravo et merci
J'appréhendais un peu (beaucoup !) pour faire cette recette car je me disais que, forcément, quelque chose clocherait dans la réalisation de la pâte à sucre mais je suis ravie !

Comme le disait un avis précédent, le gâteau au chocolat, que j'avais fait la veille au soir est excellent et la pâte à sucre, ma foi, ça s'est super bien passé (plutôt sympa à travailler)...
Merci encore ! Ma fille de 3 ans n'a pas vraiment réalisé le geste d'amour de sa mère (j'ai représenté son doudou) mais, bon, je ME suis fait plaisir !
Utilisateur anonyme
26 nov. 2010 à 17:39
Réponse
Pour répondre à Karine, oui effectivement la pâte de sucre sèche à l'air libre, mais ça ne pose de problème que pour la manipulation (elle peut être conservée dans une poche hermétique entre la fabrication et son utilisation).
Par contre une fois le décor fait, ça n'a pas d'importance si elle sèche un peu, au contraire le gâteau sera plus facile à découper ! Et le matin pour le goûter ça ne pose aucun problème, c'est ce que j'ai fait aussi...
Bonne dégustation...
Ma suggestion :
Utilisateur anonyme
26 nov. 2010 à 09:40
Question
J'ai lu que la pâte à sucre séchait assez vite, peut-on tout de même préparer le gâteau le matin pour le gouter, ou sera-t-il trop sec ?
Super!
Ma fille a été très contente et le gâteau a eu beaucoup de succès.
Une réussite et une très bonne idée pour les enfants.
Ma suggestion : Le seul petit - un peu long
Utilisateur anonyme
21 oct. 2010 à 17:48
Bravo le gâteau !
Le gâteau au chocolat est un des meilleurs que j'ai jamais goûté ! Alors, même si vous n'aimez pas la pâte à sucre, utilisez la recette du gâteau au chocolat !
Ma suggestion : Ma fille n'étant pas fan de Barbapapa mais adorant le violet, j'ai fait un gâteau tout bête, sans forme spéciale mais en mélangeant du colorant rouge et du bleu, j'ai obtenu la couleur désirée pour la pâte à sucre. Puis décoration avec des bonbons. Succès garanti : c'est le meilleur gâteau d'anniversaire, maman !
Utilisateur anonyme
23 août 2010 à 22:04
Trop trop beau
Je viens de le faire pour ma princesse pour son anniversaire. Je suis franchement contente car j'ai bluffé tout le monde. Trop trop bon, merci.
Ma suggestion : Peut-être à faire avec un robot car pas facile. Peut-être qu'avec le temps, on prend le coup !
Utilisateur anonyme
1 avril 2010 à 09:49
Idée de gâteau super original pour les petits
La recette de gâteau au chocolat est super bonne,, moelleuse et parfumée comme il faut.
Seul bémol; la pâte de sucre est difficile à faire.
Ma suggestion : À essayer avec un simple glaçage ou avec une couche de pâte d'amande.