Craquant au chocolat mousseux (Royal ou Trianon)

Nicolas - 23 mai 2009 à 00:19
 M - 2 avril 2017 à 16:41
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/335781-craquant-au-chocolat-mousseux-royal-ou-trianon

Duper bon mais un peu trop chocolat à mon goût
La pralinoise est trop sucrée
pour cette recette je n'ai rien change pour la quantite des ingrédients.mais voici quelques astuces;ne rejouter les crepes dentelles que lorsque le melange est pratiquement froid,cela garde le croustillant.pour la mousse au chocolat je commence ma recette par ca.je fais fondre le chocolat puis j,ajoute la creme fleurette .ensuite je mets le tout au congelateur le temps de faire le reste de la recette ,en surveillant que cela ne congele pas!!ensuite je sors le saladier et bats le melange creme et chocolat jusqu,a l,obtention d,une mousse.elle tient tres bien et est trop delicieuse!!!!
Je trouve la recette super mais la mousse au chocolat est un peu galère
Très bon gâteau à refaire
sabrina.ch Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2021
Modifié par Strumpfette le 23/02/2016 à 10:17
@Valili : Je viens seulement de recevoir la notification de votre commentaire allez savoir pourquoi !?
Je suis d'accord avec vous concernant le manque de finesse de cette recette qui date de trèèèès longtemps (une quinzaine d'année) comparée à la version rééditée en 2012 qui elle est la vraie, celle des pâtisseries puisque celle du CAP Pâtisserie ;)
La pralinoise un peu trop sucrer
valili Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2015
23 août 2015 à 08:33
Recette faite sans rencontrer de difficulté particulière . La mousse à base de Chantilly se tenait bien mais manquait l'onctuosité. La couche de croustillant trop présente et trop dure. Globalement, le gâteau manque de finesse. Nous n'avons pas été bluffés par cette recette que je retire de mon carnet.
C'est la recette Guy Demarle, en cadre avec tapis structuré....elle est très bonne....
Bonjour pourrais je savoir le nombre de grammes des crêpes dentelles car j'en ai mis 18 mais je trouve que le croquant n'est pas assez croquant à mon gout!!!!
Merci et dans la recette on parle de 20 g de pralin et ensuite 40 g quelle est la bonne quantité?!!
Merci
bonjour, si je le double, faut il doubler la quantité de chocolat pour la mousse ? 720g me parait beaucoup !
merci
Excellent : rien a dire tout est parfait ! Un pur délice !
Une recette de pro !!!
Excellent, ultra facile ? faire. J'ai surpris tout le monde car il est aussi bon que celui de la p?tisserie !! a refaire sans h?siter !!!
Ma suggestion : J'ai utilis? mon siphon ? chantilly pour la cr?me. La mousse a ainsi une tr?s bonne tenue.
Assez simple et agréable à faire mais j'ai eu soucis de mousse au chocolat avec,pas assez de tenue malgré une nuit complète au réfrigérateur et même une journée. Par contre lendemain meilleur tenue. Sinon succulent. Peut on y ajouter une feuille de gélatine pour tenir la mousse ?
sandrinelove
15 mai 2015 à 10:06
bonjour , juste une petite question , si je doit le mettre au frais !!!!ds le congélateur!!!! ou frigo , et si je le prépare aujourd'hui pour dimanche c possible ou je doit le faire samedi sinon merci
sabrina.ch Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2021
Modifié par Strumpfette le 23/02/2016 à 10:17
@ Any : La mousse ne sera pas liquide non car il y a beaucoup de chocolat. Elle se raffermit très bien. En revanche, vous pouvez remplacer le lait par la crème liquide
G fait cette recette mais au moment de faire la mousse au chocolat par peur j'ai retiré les 10 cl de lait qui était indiqué
À votre avis ce qu'ils ont essayé avec le lait n'avez-vous pas trouvé la chantilly trop liquide?
Un vrai régal!!!! Juste trop bon. très facile à réaliser.
On peut faire au café au lieu du chocolat
Excellent tout le monde a adoré

trés bonne recette et bon gateau merci pour la recette
Excellent
Pour 8 personnes c'est parfait ! Il peut même rester une part si vos invités ne sont pas gourmands!
J'ai suivi les conseils et fait une mousse classique (avec des ?ufs) je pense que ça allège le gâteau ... Je lai prepare la veille etJ'ai décoré par des miettes de crêpes dentelle au moment de servir
Succès garanti
Ma suggestion : Faire attention au démoulage ! Car ça collait un peu sur les contours sinon beurrez!
Bien choisir le moule et surtout son diamètre j'ai mesure et le lien était de 26 cm .. Or parfois la 1ère base pouvait paraître un peu épaisse !
Bonjour, j'ai déjà fait cette recette avec du pralin mais je viens de trouver de la pate de pralin et je souhaiterais le remplacer mais dans la recette c'est noté : "(vous pouvez utilisez de la pâte pralinée mais dans ce cas ne rajoutez pas les 40 g de pralin) alors qu'un peu plus c'est noté 20g de pralin. Quelle quantité mettre de pate pralinée ? 40 ou 20g
d'avance merci
mafalda-b Messages postés 1 Date d'inscription samedi 2 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2014
11 nov. 2014 à 09:53
ma belle fille CAROLINE me la fait pour nos 50 ans de MARIAGE <3 <3 un delice et tres bien reussi en somme une tuerie !!
celine_c26_jdf Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 3 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2021
11 mai 2014 à 14:48
Recette simple a faire et un vrai succès à la dégustation je n ai rien changer a cette recette je la trouve parfaite bonne explication à mon goût un grand merci
gateau craquant opera
Excellent !!!!
Utilisateur anonyme
29 déc. 2013 à 19:08
Un vrai regal et un succes assuré
Parfait ! J'ai réalise cette recette pour noel et je recommence pour le jour de l'an... Long a faire mais ca vaut vraiment le coup !
Ma suggestion : Par peur de ne pas réussir la chantilly et que ce soit trop lourd, j'ai remplacé la dernière couche par une mousse au chocolat légère traditionnelle (uniquement oeufs et chocolat)
Cloclo canza
21 déc. 2013 à 16:16
Secret de la mousse
Il faut que la crème liquide soit bien bien froide ( je la met 16/20min au congelo) mettre également le bol ou vous préparez la mousse au congelo ainsi que les fouet du batteur. Battre tres longtemps la chantilly! Jai bien du mettre 15 min au batteur!Plus vous batterez votre chantilly plus votre mousse sera ferme! Attention lorsque vous ajoutez le chocolat à la chantilly le chocolat doit être froid!!!
Ma suggestion : Prendre en considerantion ces astuces pour les débutants !!
Cloclo canza
14 déc. 2013 à 11:39
Fait au praline
J'ai déjà réalisé ce gâteau au chocolat je l'ai trouver un peu écœurant du coup j'ai pris les mêmes bases et je l'ai fait au praliner. J'ai fait la même daquoise, le même feuilleté et pour la mousse j'ai mit 100gr chocolat noir et 260 gr de pralinoise ! Mousse parfaite !pour la déco j'ai fait des copeaux de chocolat pralinoise et sucre glace. C'était divin ! Digne d'un gâteau de pâtisserie.cest meilleur, moins sucrée,et pas écœurant contrairement à la recette au chocolat.
Ma suggestion : Faire au pralinée pour ceux qui aiment
Décevant ...
Mousse au chocolat un peu écœurante à cause de la chantilly .... faire une mousse plutôt avec des blancs d'oeufs montés en neige
yamina
il est trop dur avec le chocolat et le croquant et la mousse trop liquide malqré une nuit dans le frigo.
Utilisateur anonyme
24 juin 2013 à 12:07
comme un patissier
trés bon comme dans une patisserie.
Utilisateur anonyme
10 juin 2013 à 16:02
excellent
bonjour, je fait ce gateau depuis longtemps et je ne m'en lasse pas, mais j'ai une question jee veut le refaire pr l'anniversaire de mon fils mais je n'aurai pas assé de temps pr le faire est il possible de le congélé et si oui comment le décongelé et combien de temps prévoir. Merci de me répondre.
Trianon chocolat
Facile bon et joli
Les convives ont adorés mais enfants aussi d'ailleurs merci
Utilisateur anonyme
20 mai 2013 à 16:01
Craquant au chocolat mousseux (Royal ou Trianon)
facile a faire et le succés est au rendez vous
Ma suggestion : Trop de perte pour la mousse au chocolat , diminuer le dosage.
Utilisateur anonyme
4 avril 2013 à 11:24
Très bon
Mes invités ont adoré et m'ont demandé la recette... Grand succès !
taille du cadre?
bonjour, jaimerais tester cette recette aujourdhui, mais je voulais savoir quelle taille de cardre rectangulaire il faut pour ces quantités? merci pour votre reponse
Au top
super bon! avk le reste de crepe jai form? un nid ou jai poser des petite poules aux chocolat
Ma suggestion : pas trop fouetter la creme
craquant au chocolat
j ai suivi la recette a la lettre excellent resultat comme chez le patissier
Ma suggestion : aucune ne rien changer il est parfait
Utilisateur anonyme
25 mars 2013 à 15:06
Peut mieux faire
Même si tout le monde a adoré, moi j'ai trouvé la "crème" au chocolat bien trop compact et très écœurante. En revanche pour ma part le croustillant aux crêpes dentelles était vraiment craquant.
Ma suggestion : Attendre que le chocolat soit froid avant de l'ajouter aux crêpes si il réduircit le réchauffer un peu au bain marie.
Connaissez-vous la gélatine
Ma suggestion : 3 Feuilles De Gélatine / Litre Dans La Préparation, Cela Évitera De Mettre Le Tout Fini Au Congélateur. Laisser Le Résultat Final Au Réfrigérateur Pendant 4 Heures.
congelation?
Bonjour peut on congeler ce gateau, ou bien le preparer mais le vendredi pour le dimanche midi? Merci
Utilisateur anonyme
10 mars 2013 à 16:56
craquant au chocolat mousseux
rien à redire chaque couches du gateau est bien défini ,on sent vraiment tous les parfums.un délice!!!ts les ingrédients reviennent un peu chers mais ça vaut vraiment le coup à refaire.
Ma suggestion : rien à changer
Utilisateur anonyme
19 janv. 2013 à 11:29
Bon
les crêpes dentelles ramollissent, ce n'est pas croustillant.
Ma suggestion : mettre des crêpes dentelles enrobées de chocolat qui les protègera de l'humidité.
evelyne2620 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 20 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2021
14 janv. 2013 à 16:37
Excellent
Très bluffant j'ai suivi le conseil en n'utilisant que la pralinoise personnellement n'étant pas trop chocolat je la referai avec ma crème caramel-mascarpone
Une tuerie
Pour une première fois, super gateau... Par contre beaucoup de mousse, donc très bourratif!!! À part ça, c'est une tuerie! Merci pour la recette
Utilisateur anonyme
6 janv. 2013 à 21:27
Une bonne recette, réalisée sous forme de bûche, à refaire
Conseils
@ Mary Nini : la recette est la recette classique mais il faut savoir qu'une crème fouettée doit être montée au bec d'oiseau donc ni trop molle ni trop ferme et que la qualité du chocolat est primordiale (un chocolat de couverture est plus approprié) et qu'il doit être incorporé chaud.
Ma suggestion : @ Molka Fourati : Tout dépend de la taille de votre cercle. Ici la recette est donnée pour environ 12 personnes soit un cercle de 26 à 28cm de diamètre environ et de 4,5cm de hauteur minimum.
Utilisateur anonyme
6 janv. 2013 à 12:12
très bon goût
je ne sais pas si c'est moi qui ai fait beaucoup de mousse au chocolat ou c'est la recette, en tout cas la prochaine fois je mettrais moins. le gâteau en lui même est très bon.
Utilisateur anonyme
6 janv. 2013 à 02:14
humm !c'est bon !!
très facile à faire
Ma suggestion : avec un robot ....
Derni?re ?tape fatale...
Je pense que ce dessert peut ?tre extr?mement bon. Malheureusement la mousse fa?on chantilly est vraiment difficile. Une bonne mousse avec des blanc en neige me para?t bien plus judicieux...
Tr?s tr?s d??ue.
Ma suggestion : ...
trianon
Avec une petite amelioration, la mousse est plus legere, moins chocolate et plus de tenue
Ma suggestion : remplacer le dernier etage, en dessus par une mousse chocolat:200 g choc noir patissier 3 jaune d'oeuf, 50 g sucre poudre 3 blancs en neige ferme et 20 cl de creme liquide montee en chantilly
trop bon !
trop facile à faire, et délicieux, à refaire avec uniquement de la pralinoise pour moi, suis fan !!!
Utilisateur anonyme
1 janv. 2013 à 10:37
Royal ^^
Malgré mon four très peu coopératif, le résultat est bluffant. J'ai trouvé le craquant un peu dur à couper, mais cela provient probablement de mon montage en bûche façon roulé, le craquant n'étant plus "hydraté" par la mousse
Ma suggestion : Proposer accompagné d'une crème fouettée, qui adoucit le fort en cacao du royal
Réponse à Moniaue
La qualité du chocolat et de la crème est primordiale dans cette recette étant donné que ce sont les deux ingrédients qui font l'entremets. Avec un chocolat amer et une crème trop forte en goût (trop montée aussi) le résultat sera décevant.
Ma suggestion : Il faut un excellent chocolat de couverture à 60 voire 63% de cacao maximum et fondu comme il se doit (pas plus de 55°C pour le chocolat noir) et une crème fouettée montée au bec d'oiseau pas plus.
un échec !!!!
j'étais pleine d'espérance pour ce gâteau n'étant pas novice en pâtisserie et vu le nombre de commentaires élogieux mais bien que la présentation était correcte (bon démoulage), et que j'ai suivi la recette à la lettre, le résultat est hyper-décevant au niveau gustatif, la mousse au chocolat trop amère et avec un goût de crème très prononcé et écœurant...; il en est resté la moitié dans les assiettes (Jour de Noël !) et pourtant j'avais fait de petits morceaux.... vraiment déçue !
Utilisateur anonyme
17 nov. 2012 à 08:02
Top
Hmmmmmm
J'ai hâte de préparer cette recette ;)
Excellent!
Ma suggestion : Pour les amoureux du chocolat, n'hésitez pas, cette recette est faite pour vous!
Utilisateur anonyme
9 sept. 2012 à 18:21
c'est trop bon
Gâteau de pâtisserie !!!!!
Excellente recette ! Merci à l'auteur de nous avoir fait partager sa recette. J'ai suivi la recette à lettre tout était parfait aucune difficulté rencontrée.Question à l auteur : avez vous la vrai recette du mille feuille? et voudriez vous m'en faire part svp.merci
Ma suggestion : Aucune !recette parfaite!
Duche56 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 16 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2011
10 juil. 2012 à 20:17
Un délice ...
Réalisé à l'occasion d'un anniversaire ... et essayé de faire Mickey !!!
Ma suggestion : J'ai utilisé du chocolat pâtissier noir, et de la crème fleurette. J'ai saupoudré la mousse au chocolat de cacao en poudre et fait mes décor avec du chocolat fondu.
Super
Je n'avais pas de crêpes dentelle donc j'ai mis des petits beurre de lu coupés très fin mais pas en poudre. Excellent.
Ma suggestion : Le sortir bien avant sinon la ganache entre le biscuit et la mousse est trop dur et donc un peu dommage car le goût est vraiment excellent !
nathalie-w2 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 20 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015
18 mai 2012 à 16:46
un regale
un tres bon dessert j'ai essaye de le faire ce delicieux dessert pour l'anniversaire de mon fils pour ces 11 ansil ce sont regalé la mousse chocolat ayant plus que 310 gramme de chocolat c'etais un delice pas ecoeurrant du tout
julia40 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 11 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2015 1
5 mai 2012 à 16:20
Parfait !
Long à réaliser, mais en définitive peu compliqué. Ce dessert a été très apprécié par tous.
royal
excellen apre kelke modif
Ma suggestion : apres plusieurs essai pr le crakan je met 40g de pralin 20 crepe dentelle et je met 200g de pralinoise au lieu de mettre 100g choc noir et 100g pralinoise!!! com sa il crake super bien et est facile a decouper ne devien pa tou dur!
pr les mouss je ne pren pa cette recette je garde la mienne c une tablette de choc noir lai ou blan suivan les gou avec 15cl de creme entiere monter en chantilly et c le top !! deja essayer avec troi couche de mouss noir lai et blan une tueri!!! avi au amateursss
Utilisateur anonyme
18 avril 2012 à 10:40
absolument divin! merci pour cette excellente recette
Utilisateur anonyme
8 avril 2012 à 20:51
Craquant au chocolat mousseux
Excellent, résultat impeccable.
Ma suggestion : J'ai utilisé de la crème fleurette pour la mousse.
Utilisateur anonyme
20 mars 2012 à 18:06
Recette parfaite
Top la recette, merci
Hum
Super bon
Ma suggestion :
Très bon
fabienne_l6 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2015
26 févr. 2012 à 08:41
trop bon!
fait pour les 30ans d'une copine ce gateau est un peu long à la réalisation mais en vaux la peine quand on entend les exclamations des gens qui l'ont mangé!!En plus mes gavottes étaient restées craquantes! à refaire quand j'aurai du temps!!
Ma suggestion : J'ai utilisé un cercle à patisserie réglable, Mieux vaux en manger un petit bout car c'est quand même du costaud!!
Utilisateur anonyme
5 janv. 2012 à 01:25
Trianon
Excellent pour les amoureux de chocolat!
Beau jeu de textures (doux et croquant) en bouche...
Utilisateur anonyme
2 janv. 2012 à 15:01
Merveilleux gateau
Il est divin et plait beaucoup .
Ma suggestion : A refaire
Belle réussite, Merci pour cette recette
Je l'ai testée pour nouvel an,bel effet.je m'y suis prise un peu tard du coup l'entremet n'a reposé au frigo que 6h mais il était bien ferme,facile à découper.et même sans emporte pièce ca fonctionne
Ma suggestion : Pour la mousse au chocolat: j'ai fait une mousse au chocolat avec 5 blancs d'oeufs montés en neige et ai rajouté de l'agar agar au moment de faire fondre le chocolat pour être sûre que la mousse soit ferme et résiste au découpage.
Miam miam!!!
Super bon!!! Le seul hic s'est au découpage il etait un peu liquide donc les parts n'etait pas jolie. Jje l'ai fais au siphon c'est peut être ça le souci. En tout cas le gout excellent! ^^ Merci pour cette recette!
Utilisateur anonyme
29 déc. 2011 à 15:26
trop bon!
tout le monde a adoré!
Utilisateur anonyme
12 déc. 2011 à 19:32
Excellent!
Très bonne recette et facile à réaliser.
Belle réussite.
Très beau gâteau. Rien à dire
Utilisateur anonyme
12 nov. 2011 à 13:40
un vrai bonheur
vraiment exceptionnel comme gâteau digne d'une très bonne pâtisserie, il demande une peu de préparation mais il en vaut le coup!!!!!!!
marie-claire-s68 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2019 8
19 oct. 2011 à 18:17
Un vrai gâteau de pâtissier!
HYper facile à réaliser, tout le monde s'est régalé.
Recette respectée à la lettre, faite la veille, et aucun souci y compris pour le craquant des crêpes dentelles, bien présent.
Ma suggestion : Rien à modifier
veroboulo
il en jette ! mais ! le craquant ne l'est pas assez !
Ma suggestion : pour monter la crème en chantilly il faut de la crème à 30% de MG mise au frigo au moins 1h avant avec le moule (au frais également)
on peut faire qu'avec de la pralinoise 200 g + pralin + crèpe mais
mais le craquant des crèpes étaient trop mou, je n'ai pas trouvé la solution pour conserver le croustillant..??
Utilisateur anonyme
10 oct. 2011 à 13:00
Réponse à Joêlle Getas
En effet c'est bien dommage :(
Avez-vous utiliser du chocolat de couverture ?
Utilisateur anonyme
10 oct. 2011 à 12:39
le craquant ne craque pas!!!!!!!!!!!!!
L'intérêt, c'est le craquant, or les crêpes dentelles ramollissent et ne craquent pas à la dégustation!. Dommage!

JML.
Lire correctement les recettes
Si vous aviez lu correctement la recette et les ingrédients vous auriez vu que la mousse ne se fait pas qu'avec du chocolat et du lait ! Forcément ca ne donne que du chocolat dur !!!! Il faut 50cl de crème entière montée en chantilly que l'on mélange au chocolat !!! Dc avant de critiquer une recette et de le faire anonymement on apprend à lire les recettes de a à z. Merci !
Tssss
Comment voulez vous que 360 gr de chocolat avec 60 ml de creme/lait ne fasse pas autre chose que de devenir dur comme du bois une fois refroidi? Elle est ou la mousse? N'importe quoi!!
Ma suggestion : Mettre une vraie mousse, avec blanc d'oeuf etc!!!
Utilisateur anonyme
4 sept. 2011 à 04:13
trés bon!
facile à faire ,je l'ai fait avec ma fille de 9 ans!
Utilisateur anonyme
28 août 2011 à 18:35
exellentissime et ultra facile
Excellent
Merci ,merci,merci...
Aidez-moi!!
s'il vous-plaît :Des astuces et conseils pour montage et dressage ,je suis débutant et je l'ai très bien réussi,voire meilleur que des pâtisseries parisiennes de renom.Par contre je dois manquer de matériel car avec mon moule à fond amovible le montage et dressage sont difficiles...quelles solutions?
Ça dechirrrree
Très facile a faire et c un délice merci pour cette recette
Ma suggestion : La prochaine fois je rajouterai un peu plus de crêpe dentelle! :-)
Excellent
Utilisateur anonyme
14 août 2011 à 22:14
excellent
A refaire sans hésiter
Une grand succés auprès des convives
Une recette précieuse
MEILLEUR QUE CHEZ LE PATISSIER
Tout simplement très bon ! Je n'ai eu que des félicitations. Ma mère pensait que je l'avais fait faire : elle a eu du mal à me croire lol...
Ma suggestion : Peut-être éviter de le mettre toute une nuit au frais pour ne pas que le feuilleté chocolat soit trop dur.
recette exellente
parfait rien à ajouter merci à l'auteur!
je l'ai fait pour l'anniversaire de ma fille et il était meilleur que celui du patissier donc à refaire sans hésiter
Ma suggestion : bien le préparer la veille
Excellent !!
Ma suggestion : Gâteau délicieux. J ai respecté a la lettre les proportions et c est parfait sur chaque texture. A chaque occasion on me le redemande. Je conseille de le faire au moins 12h a l avance et le placer au frigo sans le bouger. Pour la mousse j utilise mon siphon avec des cartouche spéciale cuisine et c est parfait. Pour le mélange pralinoise chocolat il faut bien le chauffer le laisser ensuite tiédir et après ajouter les crêpes dentelles (limites en poudre) déjà mélanger avec le pralin. Sinon moule amovible sans le beurrer mais bien laisser refroidir près l étape four. Préparation longue mais qui en vaut vraiment le détour !!
Utilisateur anonyme
30 avril 2011 à 15:55
Bonne recette
J'ai respecté à la lettre la recette et le résultat est parfait un véritable dessert de professionnel.
Ma suggestion : La prochaine fois je rajouterai un peu de crêpes dentelles car le mélange avec le chocolat était un peu trop dur à couper.
Utilisateur anonyme
20 mars 2011 à 11:41
Craquant et mousseux !
Un vrai régal.
Assez long à faire mais le résultat est fabuleux, un vrai délice et un beau gâteau digne d'un pâtissier.
Utilisateur anonyme
17 mars 2011 à 15:40
Parfait
Pas très compliqué. Résultat parfait. On aurait dit que je l'avais acheté chez le pâtissier.
Ça mets de l'éclat au repas.
Ma suggestion : Je l'ai fait daans un moule à cercle amovible je n'ai pas beurré le fin du moule j'ai.
Mis du papier sulfurisé.
Sublime
Excellent dessert, facile à réaliser. C'est toujours un succès. Merci pour cette recette.
Ma suggestion : Le biscuit feuilleté praliné est un peu dur, je vais tenter sans chocolat mais uniquement de la pralinoise. On peut aussi diviser par 2 la quantité de pralin et remplacer par la moitié d'amandes et de noisettes torréfiees et mixées, ça renforce le goût. Je ne mets pas de lait dans la mousse, la consistance est parfaite.
Bon...
...Mais ma crème liquide ne prend pas...
Utilisateur anonyme
22 janv. 2011 à 14:28
Une merveille
Facile à faire, un délice pour les amoureux de chocolat. Je l'ai fait avec du choco couverture 75% de Tanzanie. Parfait. Le seul problème: les invités ne croient pas qu'il ne vient pas de la pâtisserie !
Ma suggestion : Ne changez rien, le secret c'est la crème bien montée et du bon chocolat
Utilisateur anonyme
21 janv. 2011 à 18:55
Succulent
Parfait pour un repas d'anniversaire ! On passe pour une grande pâtissière alors que la recette est simple à suivre et l'effort en vaut le détour ! Je le referai sans souci !
Utilisateur anonyme
21 janv. 2011 à 15:36
Réponse à Sandie Schwenter
La quantité de pralin est bien 40 g. Ce qui durci le feuilleté est le chocolat, si vous le trouvez donc trop dur, rajoutez des crêpes dentelles.

Ma suggestion : En ce qui concerne, la mousse au chocolat, il est impératif que le chocolat soit bien fondu et de très bonne qualité (le chocolat de couverture est parfait) sinon, comme vous l'avez constaté, le chocolat se cristallise au contact de la crème bien froide.
Utilisateur anonyme
20 janv. 2011 à 23:46
Une pure réussite !
Alors moi j'ai réalisé ce gâteau à la lettre et ça a fait un pur succès pour le réveillon. Petit doute cependant sur les proportions de pralin : 20 g comme noté ou 40 g comme dans la remarque entre parenthèse ?
Sinon pour monter la chantilly, j'ai placé ma crème fleurette à l'avance dans un bol en métal au réfrigérateur avec les batteurs, sans oublier de le placer dans un bain eau+glace pour la battre. seul hic : comme ma crème était bien froide, le chocolat a très vite durci quand je l'ai rajouté, du coup le prochain coup j'hésite un peu à faire comme ça...
Comme je n'avais pas de cercle, je m'en suis improvisé un avec plusieurs ronds de papiers sulfurisé et j'ai préparé ma dacquoise dans un plat à tarte sur fond de papier sulfurisé.
Le feuilleté était un peu trop dur quand même - la quantité de pralin peut-être ? J'en ai mis 40 g. Sinon tout le reste était très bien, j'ai ajouté cacao non sucré et sucre glace pour la finition et c'était assez sympa.
Du coup, je vais le refaire dimanche, pour l'anniversaire de mon fils !
Utilisateur anonyme
19 janv. 2011 à 12:58
Génial
Facile, rapide et surtout très bon apprécié de tous, merci.
Utilisateur anonyme
5 janv. 2011 à 18:00
Réponse à Cécile Giraud
Merci à vous. A la place du chocolat au lait, vous pouvez également utilisez de la Pralinoise (chocolat praliné), c'est encore meilleur !
Ma suggestion : En ce qui concerne la mousse au chocolat je vous déconseille de la faire avec moins de crème car elle serait beaucoup trop compacte, c'est la crème qui permet d'alléger cette mousse. Mais vous pouvez très bien la faire avec des oeufs comme une mousse au chocolat normale ou mieux avec de la crème + des blancs en neige (pour 200g de chocolat, prenez 20cl de crème liquide entière + 4 blancs en neige).
Utilisateur anonyme
5 janv. 2011 à 14:24
Un régal
Je l'ai fait pour Noël (et l'anniversaire de ma fille) et il a épaté tout le monde. J'ai simplement mis des meringues pour la déco.
Ma suggestion : Pour le croustillant, je pense que je mettrai un peu plus de gavottes la prochaine fois pour plus de craquant, et par contre du chocolat au lait. J'ai aussi trouvé la mousse au chocolat trop riche, alors soit j'en mettrai moins, soit je la ferai différemment avec moins de crème...
Un parfait délice
Super facile à faire et résultat bluffant. Délicieux, j'ai remporté un franc succès avec ce dessert. Merci !
Ma suggestion : J'ai fait la mousse avec du chocolat de couverture au lait. Gout très doux.
Utilisateur anonyme
29 déc. 2010 à 15:49
Une recette qui fait son effet !
Très bonne recette qui a fait son effet le jour de Noël. La mousse manquait un peu de tenue je l'avais pourtant fait la veille, mangé le reste le lendemain de Noëll et la c'était parfait. Le craquant n'était pas si craquant et je ne sais pas pourquoi.
Utilisateur anonyme
29 déc. 2010 à 15:27
Réponse à Philippe Butin
Merci Philippe ! En ce qui concerne le lait, il permet à la mousse d'être plus légère et pour éviter qu'elle ne soit liquide comme vous l'avez annoncé, il est absolument nécessaire de bien fouetter le tout énergiquement comme pour la crème chantilly.

En ce qui concerne le praliné, j'avoue que c'est une question de goût ! Nous ne sommes pas très chocolat au lait donc le chocolat noir nous paraît parfait pour ce dessert ;)
Utilisateur anonyme
29 déc. 2010 à 10:07
Sympa
C'était bon mais pour ma part peu ressemblant au trianon car le lait a rendu ma mousse toute liquide et le praliné était trop fort en chocolat noir !
Un peu déçu car connaissant excellente auteur de la recette j'y suis allé les yeux fermés pour Noël.
Par contre très bon biscuit !
Ma suggestion : Supprimer le lait.
iziar-a Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2018
28 déc. 2010 à 05:48
Un vrai gâteau de fêtes !
Le biscuit peut se faire aussi bien avec de l'amande en poudre.
Utilisateur anonyme
26 déc. 2010 à 22:20
Épatant
J'ai épaté la galerie au réveillon de Noël! Tout le monde a adoré... J'avais peur que le feuilleté ne ramollisse après 24h mais même après 48h, il était encore excellent et craquant à souhait!! Un régal enregistré dans mes recettes favorites.
Ma suggestion : Au lieu de macarons, j'ai fait des petites meringues classiques blanches et d'autres au cacao. Un damier sur le dessus et c'était digne d'un pro! Je n'ai mis les gavottes dans le chocolat qu'une fois tiédi et mis au frigo pr être sure qu'il durcisse avant de mettre la mousse. Et en effet, moins de mousse le rendrait plus léger.
Utilisateur anonyme
26 déc. 2010 à 22:09
Bon mais quelques améliorations à prévoir.
Gâteau bon, la mousse au chocolat ne convient pas . elle ressemble plus à une ganache. le cercle de diamètre 28 est trop grand.
Ma suggestion : Faire une mousse au chocolat basique avec des blancs en neige. prévoir un cercle de diamètre plus petit, 20 ou 24 devrait convenir. pensez peut être à faire une mousse au chocolat au lait pour les enfants.
Super recette
Succès garanti. Tout le monde adoré.
Ma suggestion : Je le présente avec une crème anglaise. Je dois refaire ce gâteau pour le 31 mais je travaille toute la semaine assez tard donc, pour préparer la veille,ça me parait mort. L'idée serait de le faire le week-end et de le mettre au congélateur. Est-ce que quelqu'un peut me dire si c'est risqué ou sans problème ?
Réponse à Ibtissem: Les biscuits qui servent de décoration sont des macarons que j'ai fait moi-même (blanc vanille et marron doré café).
Déco du gateau
Je voudrais savoir où je peux trouver les biscuits dorée et blanc pour la déco du gâteau ?
Utilisateur anonyme
10 déc. 2010 à 15:06
Je craque pour le craquant !
Dessert délicieux à manger avec modération car il est riche mais vraiment formidable.
Pas mal
Problème sur la dacquoise qui malgré 20 min au four est restée gélatineuse avec un goût d'œuf trop prononcé. Gâteau un peu trop lourd en fin de repas mais qui fait son effet.
Ma suggestion : Moins de sucre dans la dacquoise et prévoir une quantité de mousse moins importante.
julie_c67 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2023
12 nov. 2010 à 16:55
Recette royale !
Cela prend un peu de temps à réaliser mais chaque étape est simple a faire. Le résultat est parfait !
Utilisateur anonyme
10 nov. 2010 à 13:45
Trianon
J'ai fait ce gâteau pour 20 personnes (en changeant les quantités) il a eu un très grand succès. L'avantage est de pouvoir le préparer à l'avance. Je le referai.
Utilisateur anonyme
24 oct. 2010 à 18:18
Craquant pas très craquant
Bon, mais rien à voir avec le craquant subtil du pâtissier, donc un peu déçu par le résultat.!!!
Utilisateur anonyme
19 oct. 2010 à 22:42
Trop bon !
Mais un peu lourd à la fin du repas...
Tout simplement excellent !
C'est bien la première fois que je fais un gâteau aussi bon, je l'ai servi pour l'anniversaire de ma fille avec deux framboisiers achetés chez le pâtissier, il a remporté un franc succès (peut être même plus que les framboisiers). 40 personnes se sont régalées... Merci beaucoup pour cette excellente recette
Ma suggestion : En déco en plus du cacao amer, j'ai mis un petit peu de pralin et des petites roses en pâte d'amande
Utilisateur anonyme
1 oct. 2010 à 16:05
Réponse à Sandra Brument
C'est normal, mais si c'est vraiment trop granuleux, mieux vaut rajouter un peu de chocolat fondu et mettre moins de crêpes.

Bon week-end.
Utilisateur anonyme
30 sept. 2010 à 10:51
Question
Bonjour, je suis en train de faire cette recette et j'en suis à la deuxième étape. J'ai mélangé mon chocolat avec mes crêpes et ça fait des petites boules, c'est pas évident à étaler, est-ce que c'est normal où j'ai raté quelque chose ? Merci.
Utilisateur anonyme
29 sept. 2010 à 08:58
Super facile
Parfait c'est la 3eme fois que je le fais et je le referai.
Utilisateur anonyme
25 sept. 2010 à 22:11
Comme chez le pâtissier
Aussi bon que le Trianon du pâtissier et facile à réaliser. Succès garanti.
Utilisateur anonyme
17 sept. 2010 à 18:26
Une merveille !
Mon gâteau préféré : la recette est impeccable.
Pour les amoureux de chocolat y'a pas mieux !
Excellent
Parfait.... J'ai modifié les proportions pour faire un dessert pour 4 avec un cercle de 20, donc le gâteau n'était pas épais ce qui a contribué à obtenir un
dessert d'une grande finesse.
N'ayant pas de pralinoise j'ai fait un pralin maison auquel j'ai ajouté du chocolat au lait.
Il faut préciser que ce dessert est très simple à réaliser.
Utilisateur anonyme
12 sept. 2010 à 12:24
Question
Pour la mousse au chocolat : faut-il après incorporation du chocolat et du lait battre encore au fouet électrique ou le faire à la spatule ? Merci.
Utilisateur anonyme
12 sept. 2010 à 11:40
Question
Pour la mousse au chocolat : est-ce au fouet électrique ou faut-il mélanger à la spatule lorsque vous dites fouettez bien le tout ? Merci.
Utilisateur anonyme
11 sept. 2010 à 13:00
Un beau succès!
Une recette pour laquelle il faut du temps et un peu de matériel (cadre patissier) mais qui vaut le coup pour épater les invités!
Utilisateur anonyme
3 sept. 2010 à 20:39
Merci
Recette parfaitement expliquée et très bonne.
Utilisateur anonyme
31 août 2010 à 03:43
Une tuerie
Des petits aux grands et des grands aux petits, tout le monde aime et en raffole.
Excellent
Une recette qui a ravit mes convives. Un pur délice, merci.
Accro au chocolat, j'adore !
Je l'ai fait trois fois et c'est un gros succès. Je ne comprends pas le commentaire négatif : mes invités ont dit qu'il est même meilleur que celui qu'on achète (qui est un peu trop lourd). Cela va devenir, avec mes cookies, ma recette fétiche !
Ma suggestion : Comme mon moule à charnière est grand, j'augmente un peu la quantité de la couche intermédiaire (croustillant) mais de même que certains d'entre vous, je fais moins de mousse que ce qui est indiqué.
mchrist Messages postés 2 Date d'inscription samedi 19 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2014
26 juil. 2010 à 18:01
Excellentissime !
Je l'ai fait hier pour l'anniversaire de mon petit-fils et n'ai eu que des compliments ! J'ai suivi la recette mais ai, comme l'a proposé une internaute, mélangé les blancs d'oeuf avec le sucre glace. J'avais moi aussi trop de mousse au chocolat mais je pense prendre la prochaine fois un moule ayant des bords un peu plus hauts pour l'utiliser entièrement. Quant au praliné craquant.... hummm... excellent ! Merci beaucoup pour cette recette !
Ma suggestion : Simplement mélanger les blancs d'oeufs avec le sucre glace. Ajouter des framboises est peut-être un plus... à essayer !
Utilisateur anonyme
6 juil. 2010 à 17:18
Waouh
Le meilleur gâteau au monde !
Vraiment
Je l'ai réalisé plusieurs fois et à chaque fois on me dit : Où l'a tu acheté ?. Alors bravo c'est trop bon !
Utilisateur anonyme
28 mai 2010 à 09:59
Très réussi
Recette très appréciée par tous. Personnellement, j'ai ajouté une couche de confiture de framboise peu sucrée sur la dacquoise et prévu un coulis. Le mélange est très réussi.
Utilisateur anonyme
17 mai 2010 à 23:18
Délicieux
Tout simplement délicieux et très facile à faire.
Utilisateur anonyme
15 mai 2010 à 16:46
Délicieux
Mon avis et celui de mon entourage : alors en préparation rien à dire, j'ai fait la recette sans difficulté, je me suis régalée à le préparer et nous nous sommes à l'unanimité régalés, merci.
Ma suggestion : Ce n'est pas une suggestion puisque la recette était parfaite, c'est une différence. Moi, je n'aime pas mettre du chocolat amer au dessus, alors je prépare un mélange avec du chocolat amer et de l'eau, j'obtiens une pâte, j'ajoute aussi un peu de sucre glace et je nappe le trianon, c'est une question de goût tout simplement.
Réponse à Anaïs Lenglet
Oui tout à fait ! Les 90 g de noisettes sont à réduire en poudre. Mais vous pouvez également prendre de la poudre de noisettes du commerce.
Noisette en poudre ou morceaux ?
Question : quand on dit 90 g de noisettes, est-ce de la poudre ?
Simplement un délice
J'apprécie le côté rapide de la recette, pour une fois qu'on peut réaliser son propre gâteau d'anniversaire et épater ses invités. Succès garanti à tous les niveaux, je le referai avec plaisir, n'hésitez pas à l'essayer !
Ma suggestion : Je modifierais tout de même quelques détails : par ex, pour la dacquoise, le sucre en poudre devrait être ajouté à part au blanc d'oeufs quand on les monte, puis à la fin rajouter le reste des poudres (noix + sucre glace) pour avoir un biscuit croustillant et moelleux à l'intérieur, j'éviterais aussi de faire fondre mes chocolats au micro-ondes car ils peuvent durcir. Bonjour la galère après, et puis la moitié ou 3/4 de la mousse est largement suffisante.
Excellent
Gateau excellent et qui fait l'effet de la cuisine de pro...
Ma suggestion : Pour ma part je ne fais que la moitié de la mousse au chocolat sur le dessus, il est ainsi plus léger...
stephanie_r98 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2015
17 avril 2010 à 23:02
A tomber !
Ça fait deux fois déjà que je fais cette recette et à chaque fois elle fait l'unanimité ! Aussi bon que chez un pâtissier réputé du coin m'a-t-on dit. En plus, il est vraiment simple et rapide à réaliser ! Bref, succès garanti !
Ma suggestion : Pour ma part, je réalise cette recette avec 3/4 des proportions pour avoir un gâteau de taille habituelle et, par ailleurs, pour le croustillant, avec les crêpes dentelles, je n'utilise que de la Pralinoise (je remplace la quantité de chocolat par de la pralinoise) soit 150 g.
Déception
Recette qui n'a rien à voir avec le vrai trianon. Très grande déception !
Utilisateur anonyme
29 mars 2010 à 14:55
Mortel !
C'est devenu le gâteau préféré de mon mari, à essayer absolument !
Ma suggestion : Je rate souvent ma chantilly alors je l'achète en bombe, c'est plus rapide.
Utilisateur anonyme
29 mars 2010 à 14:07
Réponse à Flory Levecque
Merci pour le compliment.
Ma suggestion : En ce qui concerne la chantilly, il faut bien prendre de la crème entière bien froide (à minimum 30% de matières grasses). Et il ne faut pas prendre un mixeur mais bien un batteur avec des fouets. Bonne semaine.
Utilisateur anonyme
27 mars 2010 à 13:04
Avec des framboises
Trop bon comme gâteau ! C'est juste la chantilly que j'ai trop du mal à réaliser. Je verse la crème dans un saladier avec du sucre et je mixe au batteur électrique, mais ce n'est jamais bien ferme.
Ma suggestion : J'ai rajouté une couche de framboise entre le croustillant et la mousse au chocolat du dessus ! Succès garanti ! Les framboises un peu acides coupent bien le sucré du gâteau, les invités n'en revenaient pas, la classe !
Utilisateur anonyme
23 mars 2010 à 18:18
Un délice !
J'avais mes cousines à manger, et on leur a fait ce gâteau. Tout le monde s'est régalé. Merci pour cette superbe recette.
Un délice
Je viens de réaliser cette recette délicieuse, dont je vous remercie. J'ai tout réussi car très facile. Je vais la refaire pour Pâques. Je trouve juste que la texture pralinée avec crêpes dentelles est trop dure par rapport à la mousse du dessus.
Que faire ?
Ma suggestion : Je vais réfléchir sur la texture trop dure par rapport au reste. Je vous dirai ce que j'ai fait. Mais si quelqu'un à une idée j'écoute. Merci.
Réponse à Michel Viteau
Votre dacquoise n'était-elle pas trop épaisse ? Elle doit être fine et selon mes expériences, si l'on dépasse les 15 minutes de cuisson voire même les 12 minutes, la dacquoise commence à brunir et parfois à brûler dans le fond.
Cuisson de la dacquoise
C'est très bon, mais un petit problème, le temps de cuisson de la dacquoise. 10 à 15 minutes sont annoncées, au moins trois fois plus me semble nécessaire ? Y-aurait-il une raison ? Merci.
Raté
Un désastre, le résultat est décevant je n'ai pas du tout réussi... La mousse avait des morceaux et le croustillant était mou.
Un régal pas si compliqué
Gâteau préféré de mon mari : j'ai été ravie de trouver la recette, réalisée aussitôt sans difficulté.
Ma suggestion : Si vous aimez le côté croustillant, vous pouvez rajouter des crêpes dentelles. Il en existe au chocolat mais je n'ai pas testé. Le gâteau est encore meilleur les jours suivants !
Demandes d'infos complémentaires
Je suis tentée mais je ne trouve pas les crêpes dentelle ? Où sont-elles vendues ? Merci.
Excellent
J'ai fait ce gâteau pour le repas du Nouvel An et tout le monde a été bluffé et a adoré. Et en plus, c'est tellement facile à faire ! Je la referai très certainement car mon mari et ma famille me l'ont déjà réclamé.
Réponse à Amelie Georges
Dans votre cas, je pense que cet effet est dû à la chantilly retombée. En effet, il faut bien la battre avant d'incorporer le chantilly et continuer de battre 30 secondes après avoir incorporé le chocolat fondu.
Très bon
J'ai rencontré le même problème qu'Astrid pour la seconde couche, au final on ne sentait pas du tout de croquant. J'étais un peu déçue mais l'homme et la famille ont tout englouti et trouvé ça super !
Ma suggestion : Bien monter la chantilly avant le mélange avec le chocolat : la mienne est retombée, et le tout était plutôt liquide (mais a bien pris pendant le temps de repos au frigo). C'est peut-être ce qui a occulté la seconde couche ?
Trop chocolat !
Je me réjouissais de faire ce gâteau pour Noël mais j'ai été un peu déçue du résultat : dacquoise pas assez croustillante et mousse au chocolat trop présente (j'aurais aimé un résultat plus aérien). Mais je retenterai l'expérience !
Réponse à Astrid Cellier
En ce qui concerne la dacquoise, c'est un peu normal puisque c'est une sorte de macaron en moins craquant qui, donc, associée à du moelleux a tendance à ramollir.
Pour le chocolat au pralin et les crêpes dentelles (le craquant), c'est très étrange puisque la texture doit être grumeleuse mais facile à étaler et les crêpes dentelles ne ramollissent normalement jamais.
Qu'elles soient intégrées dans du chocolat tiède/chaud ou refroidi, je n'ai jamais eu ce souci.
La seule chose que je peux vous conseiller est de retenter l'expérience.
Besoin d'aide
J'ai rencontré 2 problèmes : la dacquoise à la noisette avait une texture de génoise. Est-ce normal (je pensais plutôt à une meringue).
Le craquant ne l'était pas ! Les crêpes dentelles avaient ramolli et le chocolat au pralin était très très pâteux. Merci de me donner votre avis.
Excellent
Facile à réaliser, et c'est vraiment une excellente recette. Merci.
Merci Sabrina
J'ai fait cette recette avant d'avoir la réponse car elle me tentait vraiment. Effectivement pas de problème pour la mousse et j'ai essayé avec des spéculos. Gros succès auprès de mes invités. Une seule petite remarque : le feuilletage praliné est un peu dur à couper. Mais je referai...
Réponse à Micheline Chalaud
Non, la chantilly ne retombe pas lorsque l'on verse le chocolat fondu dessus et oui elle reste bien ferme, même plus ferme qu'une chantilly classique.
Ma suggestion : Pour les spéculoos, c'est une bonne idée. A essayer !
Question pour la mousse
Quand on verse le chocolat fondu sur la chantilly, celle-ci ne retombe-t-elle pas ? Et si l'on continue à fouetter pour incorporer le tout, la mousse reste-t-elle ferme ? J'aimerais essayer cette recette demain, merci de me répondre rapidement si possible.
D'autre part, si l'on met des spéculos à la place des crêpes dentelle ?
Réponse à Chantal Clerc
Si vous utilisez un moule rond (amovible si possible ou un cercle à pâtisserie) celui de 28 cm de diamètre est parfait pour cette quantité.
Mais si vous utilisez un moule rectangulaire (amovible), prenez-en un de 20 cm sur 23 cm environ.
Réponse à Rafika
Non, il n'est pas possible de remplacer les crêpes dentelles par des feuilles de bricks car celles-ci se ramollissent une fois intégrées à un liquide (ici, le chocolat).
Les crêpes dentelles, quant à elles, restent bien croustillantes.
Crêpe dentelle
Est-ce qu'on peut remplacer les crêpes dentelle par des feuilles de brick ? Merci.
Quel diamètre de moule ?
J'aimerais réaliser ce gâteau mais je ne sais pas quel diamètre de moule conviendrait le mieux à cette recette, 28 cm ? Merci pour votre réponse.
Réponse à Séverine Michel
Merci à vous.
En effet, cette recette est très simple à réaliser malgré les apparences.
Excellent
Relativement simple à faire. Mes convives ont eu beaucoup de mal à croire que c'était mon œuvre. Merci beaucoup pour cette recette.
Réponse à Nicolas Percheron
Je suis ravie de voir que cette recette plaît à tant de monde. Elle ne contient en effet pas de beurre mais est excellente ainsi comme vous avez pu le constater.
Ma suggestion : Pour le démoulage, il vaut mieux utiliser un cercle ou un cadre à pâtisserie.
Et en ce qui concerne le feuilleté praliné, il ne doit pas être trop dur à couper mais de la consistance d'un biscuit type petit-beurre mais tout dépend du chocolat utilisé.
Encore merci à vous.
Grand succès
Très apprécié pour le goût magnifique. Un peu surpris de ne pas utiliser du tout de beurre mais meilleur pour la santé. En revanche, il faut impérativement arriver à le démouler car la couche de chocolat praliné est très dure... J'utiliserai du papier cuisson pour un démoulage plus facile la prochaine fois.