Mousse au chocolat légère

Anita - 26 janv. 2010 à 04:58
 Fredo6901 - 21 sept. 2022 à 06:53
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/335780-mousse-au-chocolat-legere

Excellente recette, vraiment facile et rapide a réaliser, résultat délicieux. J’ai utilisé 4 blancs d’oeuf restant d’un aioli, un tablette Nestle dessert 200g d’ailleurs périmée et une brique de creme 20cl a 18%, c’etait ma première mousse au chocolat,
J'ai réaliser cette recette pour ma famille car il me restait des blancs d'œufs et tout le monde a adoré, très facile et rapide et super bonne. Je la referait
je l'ai faite pour une prâlinoise, la mousse est ferme, très agréable, super recette
Super simple, super bon
sabrina.ch Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2021
30 juin 2018 à 23:44
Merci pour vos commentaires. __Gilbert je ne comprends pas votre commentaire puisque le chocolat au bain marie est pourtant celui utilisé depuis des lustres (même pour les mousses au chocolat) et que donc non ça ne fige pas instantanément si le chocolat est bien fondu. Et ce, pour toutes les recettes demandant du chocolat fondu.
mirliton18 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 29 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2018
29 juin 2018 à 18:23
Je fais cette recette souvent pour mes petits enfants et mes invités il adore je fais la mousse avec 2 sorte de chocolat praliné et chocolat blancs .En plus je serre avec du pralin .Cette recette est super
Gilbert Dupuy
14 avril 2017 à 21:34
Je vous met au défi d'incorporer du chocolat noir fondu au bain marie à des blancs d'œufs battus en neige. Sitôt sorti du feu, le chocolat durcit quasi-instantanément et on ne peut l'incorporer sans briser les œufs en neige.
Très bonne
Cette recette est tout simplement parfaite, et à mon gout meilleure et plus agréable que la traditionnelle avec jaunes d'oeufs.
Merci !
sabrina.ch Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2021
2 janv. 2016 à 23:45
Bonsoir,

Cette recette n'est pas light, ce mot n'est d'ailleurs pas une seule fois dans la recette, elle est juste moins "lourde" que la mousse traditionnelle car elle ne contient pas de jaunes d'oeufs ni de beurre !
Un jaune d'oeuf pèse en moyenne 17g et est constitué de 33% de matières grasses, il est donc quasi aussi gras que la crème entière.

Concernant le remplacement de la crème entière par du fromage blanc cela ne donnera pas la même texture puisque la crème entière peut être fouettée et aérée contrairement au fromage blanc ce qui donnerait une texture proche d'une crème dessert mais cela est envisageable pour un autre type de dessert effectivement.

Meilleurs vœux à vous !
Un succès garanti très légère vu qu'elle n'a pas de jaune s d'oeuf ! Adoptée
Tres bonne créme mes enfants et petits enfant en rafolle
Bonjour, je n'ai pas testé la recette, cependant, je pense qu'elle est faussé car comme dit plus haut, une crème entière est très grasse, autant rester sur la base de la recette avec les jaunes dans dans le chocolat, sans ajout de beurre ni de sucre, juste les oeufs et le chocolat.
Simple et facile, une texture légère et mois écoeurante, parfaite pour les gourmands, !
Bonne recette, mais il me semble qu'enlever le beurre ne suffit pas à en faire une recette light, puisqu'il y a quand même 20cl de crème entière, qui est très grasse! On peut la remplacer par du fromage blanc 0% (100g suffisent) qu'on mélange au chocolat fondu, puis on ajoute les blanc battus en neige. Cela donne une consistance de ganache légère qui ressemble beaucoup à la crème.
Facile à réaliser , très belle texture due à la crème montée en chantilly !
je cherchais une mousse à chocolat sans jaune d' oeuf , je suis convaincue !
Délicieuse ! Merci !!!!!!!
Une merveille. Les enfants en raffolent. Merci!!!
sabrina.ch Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2021
Modifié par Strumpfette le 23/02/2016 à 10:18
Merci ! En revanche, il est inutile d'ajouter de la gélatine à une mousse de chocolat noir car le beurre de cacao que contient le chocolat noir suffit amplement à faire tenir la mousse.
Recette réalisée 2 fois (avec 2 feuilles de gélatine en plus car j'ai toujours peur que les mousses ne se tiennent pas assez) c'est devenu ma mousse au chocolat de base pour toute recette! Bien meilleure à mon goût que les mousses avec des jaunes d'oeufs et ou du beurre.Excellente et légère!
tania-s2 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2015
29 oct. 2014 à 16:31
Excellente recette très facile a realiser
j'adore la mousse au chocolat, et pourtant j'en fais rarement car sur les 4 c'est surtout moi qui aime, et de plus j'essai héroïquement de m'abstenir, mais là le mode de préparation est très intéressante, car sans beurre, et juste les blancs d'oeufs. Et mes garçons qui consomment parfois le jaune d'oeuf pour steaks tartare ou autre ont la consigne de me garder le blanc, je le congèle.
De ce fait je vais pouvoir tenter cette recette sans tarder. Merci beaucoup, beaucoup, beaucoup.
fleur de sel
9 oct. 2014 à 23:15
Je viens de la réaliser.
Très bon ! pas trop sucré j'adore!!
Merci
delphine_c91 Messages postés 245 Date d'inscription dimanche 7 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2023
22 sept. 2014 à 08:59
Bon, et très chocolaté, mon copain se régale, merci!!! Et Patounette, votre avis n'est pas constructif, si vous faites mieux, posez votre recette de votre côté, vous qui avez gagné un concours.
chocogourmande
29 août 2014 à 14:32
Un délice, la mousse n'est pas trop sucrée, parfaite.
un vrai délice, ce dessert est une merveille, nous avons adoré!!! Je ne chercherais plus une autre recette, la goûter c'est l'adopter...
Merci
mamycrepe
je la trouve délicieuse et je l'ai prise comme référence merci
excellente
Merci pour cette recette légère mais délicieuse. Après un bon repas nous avons tous apprécié une mousse onctueuse (elle nous a fait penser à de la forêt noire). J'aime beaucoup le chocolat noir et je trouve qu'il est bien mis en valeur sans les jaunes d'oeufs.
Hélène Kormann Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2017
4 sept. 2012 à 18:41
mousse au chocolat légère
j'ai hésité au cause de l'association chocolat et chantilly, mais ce désert est très léger et savoureux, les verrines ont même été raclées jusqu'au bout
Ma suggestion : crème chantilly et copeaux de chocolat pour une jolie présentation
Utilisateur anonyme
26 oct. 2010 à 16:14
Très légère
Utilisateur anonyme
6 mai 2010 à 21:50
La mousse est délicieuse !
Une recette délicieuse, simple à realiser et très bonne.
Et puis, quant à Patounette77 qui a laissé son avis aussi, je me demande si elle va sur toutes les recettes de couscous pour dire que ça n'a aucun intérêt et qu'il faut manger du cassoulet, ou bien sur toutes les recettes de pain au chocolat pour dire que ce n'est pas bon et que tout le monde devrait se mettre au pain aux noix aussi... ? Son commentaire était étrange. Ce sont deux choses différentes, et que l'on mange pour des raisons différentes, je ne vois pas l'intérêt de venir dire qu'on n'aime pas telle type de mousse parce qu'elle est légère, et qu'il faudrait se limiter a tel autre type... Surtout quand la légèreté de cette mousse-ci est bien sa raison d'être ! A moins que ce ne soit pour se vanter du concours dont elle a parlé, ou pour faire la pub de sa recette à elle ?
Réponse à Belley Annie
Oui cela correspond à une tasse voire un tout petit peu moins.
En ce qui concerne la crème c'est de la crème à 30% de matière grasse minimum, celle qui sert à faire de la chantilly.
Mesure
Bonjour, a quoi correspond la quantité de crème en terme de mesure? Est-ce une tasse? De plus, est-ce de la crème à fouetter? Merci.
Réponse à Patounette 77
Même si une vraie mousse c'est excellent, quand on est accroc au chocolat, une petite mousse légère n'est pas de refus. De plus, la coupe n'est pas grande, il s'agit d'un verre de 7 cl (type verre à thé) donc on peut se faire plaisir sans culpabiliser et même 2 fois.
Mousse chocolat économique
J'ai déjà fait une recette identique et c'est effectivement plus léger. Et elle permet d'utiliser à la fois les blancs et les jaunes (crème anglaise).
Autant manger la tablette
Eh bien moi, je préfère manger un peu d'une véritable mousse avec beurre et œufs, recette de ma grand-mère que je fais depuis 40 ans (j'ai même gagné un concours), qu'une grande coupe de mousse légère. J'y ajoute un peu de gingembre ou de piment d'Espelette : humm, une merveille !
Excellente
Excellente et légère. Merci beaucoup !