Potage aux endives à l'orange, garniture de crevettes

Antoine - 9 déc. 2008 à 06:39
 Annick - 4 déc. 2009 à 16:46
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/330153-potage-aux-endives-a-l-orange-garniture-de-crevettes

Original et bon !
Une autre manière de manger des endives. Une soupe originale.
Ma suggestion : J'ai juste supprimé le zeste d'orange à cuire en même temps que les endives, je me suis contentée du jus d'orange et j'ai mis des zestes uniquement en décoration pour servir.
J'ai raté mon coup
Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais ma soupe (qui a plus la consistance d'un velouté d'ailleurs) est super amère, avec un petit arrière-goût bizarre.
C'est quasi immangeable. Pourtant, j'aimais bien le concept.
Peut-être est-ce dû à l'orange ? Ou alors j'ai trop fait cuire mon endive...
Ma suggestion : Ne pas trop faire cuire l'endive. Penser à enlever sa partie amère. Éviter l'orange peut-être ? Mais c'est dommage, c'est ce qui fait la spécificité de la recette.
Oui !
Pourquoi pas ! Je suis belge aussi mais c'était pour diversifier un peu.
Un petit plus
Ma suggestion : Quand je fais du potage aux chicons (Belgique oblige), je ne mets ni jus ni zeste d'orange dans la préparation. Par contre, je bats de la crème fraîche en chantilly et j'y ajoute une petite pincée de sel, du poivre et du zeste d'orange râpé. Je dépose délicatement une quenelle de cette préparation à la surface du potage.
Nous n'avons pas aimé
Nous n'avons pas aimé le mélange endives-oranges avec zeste. L'orange et son 1/4 de zeste donne un arrière-goût qui nous a déplu. Merci quand même pour la recette.
Pour le potage
Ça devait être aussi très bon.
Une bonne idée
En plus, comme ça, même les plus récalcitrants mangent des endives !
Ma suggestion : J'ai mis une seule grosse gamba par personne (poêlée crue et décortiquée, puis juste déglacée avec une bonne pincée de sucre et une cuillère à soupe de vinaigre balsamique).
Pour les crevettes
Je ne compte pas mais ce n'est qu'une garniture donc quelques-unes suffisent, je pense que 8 maxi c'est assez.
Trop de crevettes ?
C'est délicieux mais je pense que je mets trop de crevettes. Combien en faut-il pour 6 assiettes ?