Bouchées aux noix

Arlette - 11 oct. 2008 à 10:17
 M - 22 déc. 2015 à 11:34
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/329934-bouchees-aux-noix

Super recette, je vais encore la refaire cette année. Pour le brillant, je suggère de faire un petit sirop et de badigeonner les noix au pinceau en petite quantité pour éviter de trop sucrer.
réponse à Kiara
j'ai noté dans la recette qu'il faut ajouter l'oeuf petit à petit afin d'obtenir une pâte malléable ( il y a une photo pour montrer la texture ... )
et merci pour le" bon mais pas exceptionnel " .. il y en a qui ont l'art et la manière ...
Utilisateur anonyme
11 nov. 2012 à 14:13
Bien
Bon mais pas extraordinaire, mais pas mal pour une bouchée dessert lors d'un apéritif dinatoire ou pour accompagner un café gourmand. Pas très pratique effectivement pour tremper dans le chocolat, la pâte à tendance à se mélanger au chocolat.
Ma suggestion : utiliser du chocolat à 60% de cacao pour glaçage. Bien doser l'oeuf en l'ajoutant au fur et à mesure.
Utilisateur anonyme
30 déc. 2011 à 12:52
miam
tres bien
Ma suggestion : rien
Noix
comment faites vous pour obtenir une noix brillante comme sur la photo?Faut il les faire griller
Utilisateur anonyme
18 nov. 2011 à 19:43
Super
J'aimerai savoir comment il ets possible de diviser un blanc en 2???
Meme si le chocolat n'a pas bien pris mes collegues ont bien aimé
Ma suggestion : Je reessairai en doublant les doses
michele-s71 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 23 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2023
9 févr. 2011 à 21:39
Trop beau
Très facile à faire, très bon et joli à voir. Le seul problème c'est de faire vite lorsqu'on trempe les bouchées dans le chocolat.
AngeliqueP Messages postés 47 Date d'inscription samedi 7 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2021
7 janv. 2011 à 15:57
BON
Simple, rapide.
Ma suggestion : Penser à mettre un peu d'eau avec le chocolat pour qu'il soit plus liquide et plus facile à enrober les bouchées.
Utilisateur anonyme
30 déc. 2010 à 15:47
Trop sucré !
Impossible de tremper les bouchées dans le chocolat et trop sucré !
Utilisateur anonyme
27 déc. 2010 à 21:29
Excellentes
Ces bouchées ont eu beaucoup de succès. Recette facile à faire. A la place de l'eau, j'ai mis de l'alcool de noix.
Utilisateur anonyme
19 sept. 2010 à 18:31
Divin
Gourmandise à consommer avec modération... Que c'est bon !
Absolument délicieux
C'est une recette amusante à faire et c'est délicieux. J'en ai offert plusieurs fois et ça plaît.
Ma suggestion : J'ai essayé avec de la noix de coco et aussi avec des amandes. C'est bon mais je préfère avec les noix.
Délicieux
Très bonne recette, mais prévoir de doubler, voire tripler, les quantités, car lorsqu'on a goûté une fois on ne peut plus s'arrêter !
Ma suggestion : J'ai remplacé le blanc d'œuf par du rhum mélangé à un peu d'eau.
Pour que la pâte se tienne bien au moment du trempage dans le chocolat, la remettre encore une heure au réfrigérateur après formation des palets.
Réponse à Régine
Il serait alors judicieux de changer de robot parce que je ne vois pas bien comment faire de la poudre de noix autrement. Il faut peut-être mixer un peu plus longtemps jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de morceaux.
Comment faire la poudre de noix ?
Je n'ai pas réussi à faire de la poudre de noix avec mon robot, j'étais contente, j'avais des noix fraîches, mais impossible de les faire en poudre, enfin on a mangé la pâte comme ça, sans chocolat, mais c'est un peu embêtant les morceaux.
Ma suggestion : Il serait peut-être judicieux de dire comment faire la poudre de noix.
La recette est à lire en entier !
J'ai noté d'incorporer l'œuf petit à petit, et je n'ai utilisé que la moitié car cela dépend beaucoup de la taille de votre œuf et de la qualité de votre sucre glace.
Raté
Impossible de former une boule, je pense que l'œuf était trop gros.
Testé et approuvé
Je vais la refaire avec 1/2 blanc d'œuf la prochaine fois. La pâte sera peut-être plus malléable.
Gourmand
J'ai mis un blanc entier, la prochaine fois, j'essaierai avec une moitié seulement, la pâte sera plus facile à travailler.
Ma suggestion : J'ai préféré utiliser un pinceau pour enrober les bouchées.
Raté
Complètement raté.
Ma suggestion : Je pense que l'œuf devait être trop gros : pâte impossible à former.
Réponse à Christelle
Peut-être que votre chocolat était trop chaud... Je ne vois que ce problème.
Un petit conseil svp
Bonjour, je viens de faire ces petites bouchées et jusqu'à l'enrobage, pas de souci, un jeu d'enfant ! Ma difficulté a été de les tremper dans le chocolat. Les palets se mélangeaient au chocolat, résultat : pas des jolis palets carrés mais plutôt des rochers. Comment faites-vous pour qu'ils ne se détériorent pas au moment de l'enrobage ? Merci.
Noix brillante ?
Comment avez-vous fait pour obtenir une noix brillante à poser dessus ? Faut-il les faire griller au four ?
Réponse à Dominique
Bravo Dominique ! Pour la noix de coco, je ne sais pas trop si la texture conviendra.
Réponse à Bénédiscte
Je ne comprends pas pourquoi il ne durcit pas ! On enrobe juste avec du chocolat fondu, et normalement, il reprend sa texture habituelle au froid...
Sublimes, ces bouchées au noix
J'ai fait ce matin ces bouchées qui sont fabuleuses, aucune difficulté même les novices peuvent les faire.
Ma suggestion : Pour répondre à Bénédicte, il faut faire fondre le chocolat au bain-marie et le laisser sur le bain pendant la confection des bouchées : qu'avez utilisé comme chocolat ?
Le mieux est le chocolat de couverture qui est fait pour la pâtisserie.
Le chocolat ne durcit pas bien
Bonjour,
L'enrobage chocolat reste assez mou même après une nuit au frigo. Est-ce pareil pour vous ? Faut-il ajouter quelque chose dans le chocolat fondu ? Merci.
Parfait !
J'ai doublé les doses (il faut bien ça !) : 200 grammes de noix (mais j'ai fait la même chose avec des amandes), 70 grammes de sucre glace et pas tout à fait un blanc d'œuf. La préparation amandes, sucre, blanc donne... une pâte d'amande. Bon à savoir si l'on en a besoin pour une autre utilisation.
Je n'ai pas doublé le chocolat pour le glaçage : 200 grammes m'ont suffit pour les deux tournées.
Ma suggestion : J'ai ajouté un peu de beurre demi-sel dans le chocolat qui n'était pas assez liquide pour y tremper les pavés. J'ai décoré avec le fruit sec correspondant : noix pour le fourrage noix et amande pour le fourrage amande. Je pense qu'avec des noisettes ce serait aussi bon. J'essayerais bien aussi avec de la noix de coco râpée ? Mais là, la réussite est moins sûre.
Réponse à Michele
Vous avez mis le blanc d'œuf entier ? Car dans la recette, il est bien précisé de le rajouter petit à petit jusqu'à obtenir la consistance voulue... Il suffit de rajouter des noix mixées. Bon courage.
Help
En utilisant les proportions données, l'appareil n'est pas assez solide donc difficile à tremper dans le chocolat. Je débute ! A l'aide svp.
Beaucoup d'effet
Ma voisine m'a donné des noix et quand elle a vu ce que j'en avais fait : grand succès ! Présentées sur des petites dentelles en papier... Superbe.
Ma suggestion : Attention : le chocolat doit être bien liquide sinon c'est difficile de napper.
Variante
Délicieux ! Et se conservent au moins 2 semaines au réfrigérateur.
Ma suggestion : A la place du blanc d'œuf, j'ai lié la pâte avec une liqueur de noix. Encore meilleur ! On peut aussi utiliser du gin ou tout autre alcool.
Réponse à Arlette
Je ne rajoute rien au chocolat, je le fais fondre doucement au bain marie ou 2 fois 30 sec au micro-ondes.
Miam miam
Ces bouchées mises dans de jolies petites caissettes papier sont du plus bel effet.
Pour moi, la seule difficulté, a été le chocolat : faut il ajouter quelque chose, crème ou autre pour le faire fondre ?
Super bon !
Très bon, mon mari a adoré ! Un peu long mais tellement simple a réalisé !
Ma suggestion : Je rajoute du cognac au amandes dans le chocolat fondu (1 cuillère à soupe).
Délicieux
Délicieux, cela a bien plu.
Ma suggestion : J'ai ajouté une cuillerée de crème fraîche.
Délicieux
Très bon, ils se conservent bien.
Un délice
Un vrai délice.
Ma suggestion : J'ai mis 200 g de noix pour utiliser le blanc d'œuf entier, 60 g de sucre et 200 g de chocolat.
Variations
Variations autour de la bouchée aux noix.
Ma suggestion : 100 g de poudre d'amandes + 50 g de Sucre glace, blanc d'œuf et 2-3 gouttes d'amande amère. Enrobage au chocolat blanc. Ajouter des cerneaux de noix ou des amandes grillées. A servir avec le café.
Gélatine
Bonjour Nacéra, je pense que vous pouvez mettre la même quantité de gélatine en poudre et la mettre dans un peu d'eau pour qu'elle se réhydrate.
Ma suggestion : Mettez-la dans un bol et recouvrez-la à ras d'eau froide puis procédez de la même façon pour le reste de la recette.
En neige ?
Le blanc d'œuf, battu ou pas ? Merci.
Blanc d'oeuf
Inutile à mon goût de monter le blanc en neige.
Guimauve
Pour les guimauves, vous avez dit 20 g de feuilles de gélatine. Dans mon pays, on utilise de la gélatine en poudre. Combien faut-il en mettre et comment la faire fondre ? Merci d'avance.
Question
Faut-il battre le blanc en neige ? Merci.
Vivement Noël
Fait-il battre le blanc d'œuf en neige ou non ? Merci de votre réponse.