Tom Yam ou soupe de crevette au galanga

Isabelle - 23 sept. 2008 à 09:15
 Benjamin - 1 mars 2016 à 10:31
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/329116-tom-yam-ou-soupe-de-crevette-au-galanga

Excellente recette, merci !
J'y ajoute des zestes de citron vert et quelques tranches de gingembre frais. Une fois décortiquées, je récupère les restes des crevettes (têtes et carcasses) que je fait bouillir pour en extraire le jus que j'ajoute au bouillon.
Quand je réalise cette soupe, je prépare d'abord un bouillon de légumes avec poireau, carottes, céleri branche, navet, fenouil, oignon, ail auquel j'ajoute ensuite les tiges de citronnelle, le galanga (et parfois j'ajoute aussi du gingembre) et les feuilles de citron kaffir (ou kombava). Je fais bouillir le tout afin d'obtenir un bouillon très parfume, puis je filtre afin de ne plus avoir de citronnelle ni feuille ni galanga dans le bouillon (je trouve super désagréable dans les restaurants thaï, lorsque je tombe sur un morceau coriace, car eux ne retirent jamais ni la citronnelle, ni le galanga, ni les feuilles de citron). J'ajoute à la fin les crevettes, les champignons, les épis de mais miniatures, la tomate, puis le nioc man, le sucre et le citron avant de servir, parsemé de coriandre grossièrement coupée
nadine
oui,c'est tres bon mais on peut mettre aussi des nouilles de riz chinoises que l'on trempe dans l'eau bouillante pdt 2/3 minutes avant de les ajouter a la soupe.
delicieux
je fais cette soupe avec du lait de coco
Ma suggestion : j'ajoute du lait de coco et il m'est arrivé de pocher toute sorte de poisson jusqu'à des et des émincés de légumes comme des poivrons ou des courgettes pochés rapidement pour garder du croquant
On trouve les ingrédients très facilement dans les épiceries chinoises
Utilisateur anonyme
2 oct. 2012 à 11:14
Adepte de la cuisine asiatique
Bonne recette, j'ai juste ajouté un émincé d'échalotes
Afficher les 10 commentaires