Tom Yam ou soupe de crevette au galanga

Isabelle - 23 sept. 2008 à 09:15
 Benjamin - 1 mars 2016 à 10:31
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/329116-tom-yam-ou-soupe-de-crevette-au-galanga

Excellente recette, merci !
J'y ajoute des zestes de citron vert et quelques tranches de gingembre frais. Une fois décortiquées, je récupère les restes des crevettes (têtes et carcasses) que je fait bouillir pour en extraire le jus que j'ajoute au bouillon.
Quand je réalise cette soupe, je prépare d'abord un bouillon de légumes avec poireau, carottes, céleri branche, navet, fenouil, oignon, ail auquel j'ajoute ensuite les tiges de citronnelle, le galanga (et parfois j'ajoute aussi du gingembre) et les feuilles de citron kaffir (ou kombava). Je fais bouillir le tout afin d'obtenir un bouillon très parfume, puis je filtre afin de ne plus avoir de citronnelle ni feuille ni galanga dans le bouillon (je trouve super désagréable dans les restaurants thaï, lorsque je tombe sur un morceau coriace, car eux ne retirent jamais ni la citronnelle, ni le galanga, ni les feuilles de citron). J'ajoute à la fin les crevettes, les champignons, les épis de mais miniatures, la tomate, puis le nioc man, le sucre et le citron avant de servir, parsemé de coriandre grossièrement coupée
nadine
oui,c'est tres bon mais on peut mettre aussi des nouilles de riz chinoises que l'on trempe dans l'eau bouillante pdt 2/3 minutes avant de les ajouter a la soupe.
delicieux
je fais cette soupe avec du lait de coco
Ma suggestion : j'ajoute du lait de coco et il m'est arrivé de pocher toute sorte de poisson jusqu'à des et des émincés de légumes comme des poivrons ou des courgettes pochés rapidement pour garder du croquant
On trouve les ingrédients très facilement dans les épiceries chinoises
Utilisateur anonyme
2 oct. 2012 à 11:14
Adepte de la cuisine asiatique
Bonne recette, j'ai juste ajouté un émincé d'échalotes
Utilisateur anonyme
11 juin 2011 à 17:07
L'exotisme à la portée de tous
Excellente recette, au résultat très proche de ce qu'on peut goûter dans les restaurants thaï. Facile à faire. La seule difficulté étant de se procurer du galanga et du kaffir ou du combava.
Variante
Ma suggestion : J'adore ce plat. Suivre la recette mais mettre :
24 crevettes ; moins de champignons style Shiitake (150 g) ; une quinzaine de tomates cerises coupées en deux ; feuilles de Combava (kaffir lime) non hachées ; pâte de pili pili selon la convenance de chacun (cette dernière est essentielle à la saveur du plat) ; saupoudrer avant de passer à table de coriandre fraîche ciselée.
Un délice...
Cet assortiment de saveurs citronnées qui explosent sur le palais ! Par contre, ma citronnelle, bien qu'émincée très finement, croustillait.
Ma suggestion : Rien à changer, sauf peut-être doubler les quantités. J'ai utilisé de grosses gambas crues surgelées que j'ai laissées tranquillement décongeler dans mon réfrigérateur pendant 1/2 journée. Cuites comme dans la recette (mais avec la carapace), au dernier moment... miam !
Claude-olivier
23 sept. 2008 à 09:56
Réponse à la question
Bonjour, le galanga est un rhizome au goût poivré et piquant. On en trouve normalement dans les magasins asiatiques, frais ou en poudre. Le gingembre ne le remplace pas vraiment car il n'a pas le même goût. Pour les feuilles de combava, elles sont plus parfumées que le zeste qui est plus amer. On en trouve aussi en magasin asiatiques, fraîches. Ces deux ingrédients sont importants pour le parfum de cette soupe et ne sont pas vraiment remplaçables.
Ingrédients ?
Je voudrais savoir ce qu'est le galanga. Peut-on le remplacer par du gingembre ? Et concernant le comabava, peut-on utiliser le zeste à la place des feuilles ? Merci pour cette délicieuse recette.