Pain d'épices

Emmanuelle - 19 nov. 2008 à 20:00
 joelyvon - 13 déc. 2023 à 10:43
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/326377-pain-d-epices

Pour ce genre de recette, évitez la levure de boulanger. Si vous voulez une recette rapide, utilisez de la levure chimique.
Pour un réel goût de pain d'épices à l'ancienne, en utilisant de la levure de boulanger, comptez un minimum de 48 heures et une certaine technicité pour ne pas tuer la levure.
Je l'ai fais l année passe pour Noël et les invite ont été subjugués par ce pain d épicé donc , je vais le refaire pour noel
Super facile et super bon????
J'ai fait cette recette avec ma machine à pain. Par ailleurs, j'ai oublié de mettre le beurre et très honnêtement ça n'a pas manqué au résultat. Le pain d'epices était délicieux, très léger et vraiment moelleux. Le miel suffit amplement ! Personnellement j'ai opté pour un miel de châtaignier il amène un peu plus de saveurs encore au pain d'épices.
Il n'a pas gonflé comme souhaité. Le pain d'épice est resté plat.
Euh comment dire.. prôner pour les sportifs car pas de lipides.. Bein du beurre ce n'est pas des lipides?!
Bonjours, je vais essayer de le faire , mes a combien de grès il faude mettre le Four ?? S V P
Très apprécié par toute la famille !!
Enfants et petits enfants ont adorés. Utiliser du miel de fleurs.
Nature ou pendant les fêtes associé au foie gras un délice. Merci pour ce partage
Je l ai fais avec la machine à pain,au goût ça va ,à l aspect ce n ai pas une réussite. En mode gâteau il cuit en 2h30,c est trop.j ai mis de la levure boulangère, il n a pas trop gonflé
Trop épicé, n'a pas gonflé et trop compact, j'ai du le jeter :-(
Très très bon un régal.
Mais effectivement ne pas mettre de la levure de boulange mais plutôt de la levure chimique...
Il faut du bicarbonate de soude il y a pas mieux mais si vous en avez pas et bien de la levure chimique fera l'affaire mais jamais de levure de boulanger dans un pain d'épice
Bonjour.mon pain d'epices n'a pas du tout gonflé. Resultat un bloc tout dur au milieu pas cuit au fonds d3u moule. Savez-vous pourquoi? Est que 150º est assez chaud pour faire monter la pâte? Cest dommage car il semble si delicieux et sent tres bon
Merci
Attention!...Il faut de la levure chimique ou alsacienne. Sinon le résultat est bien trop serré...
viviane_d92 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 22 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2017
26 déc. 2014 à 15:48
délicieux!! j'ai ajouté des rapures d'écorce d'orange pour mieux le parfumer
Utilisateur anonyme
29 déc. 2010 à 17:18
Moelleux comme un gâteau
Ressemble plus à un gâteau mais moelleux et parfumé.
Ma suggestion : J'ai mis du bicarbonate au lieu de la levure.
Pas de levure de boulanger
Le pain d'épices ne monte pas comme le pain, jamais de levure de boulanger mais du bicarbonate car la pâte doit être serrée.
Moule
Bonjour, quel genre de moule faut-il utiliser ? S'il s'agit d'un moule à cake, combien de centimètres ?
Merci d'avance pour votre réponse !
Très bon
Très moelleux !
Ma suggestion : Attention aux épices ! En effet, si vous prenez un mélange 4 épices, faites très attention que celui-ci ne contienne pas de clous de girofle comme celui que j'ai utilisé. J'ai été obligée de jeter le premier que j'avais fait tellement la girofle était omniprésente !
Miam
Recette assez rapide pour un résultat bon mais un peu lourd.
Délicieux
Un vrai régal ! Enfin un pain d'épices pas trop lourd qui se mange au petit déjeuner.
Ma suggestion : Fait à la machine à pain : plus rapide et plus simple. C'est la première fois que je réussi un gâteau en machine à pain.
Réponse repos
Bonjour, pour le temps de repos, c'est évidemment avant la cuisson (désolée j'avais oublié !) mais ce n'est pas obligatoire. Cela donnera un pain d'épices plus aéré. Bon appétit !
Question sur la préparation
Il est dit tout au début temps de repos 60 minutes. Plus bas, il est écrit mettre au four et il n'est plus question de temps de repos ! Alors faut- il laisser reposer la pâte ou non ? Merci de me le dire car je voudrais essayer cette recette.
Très bonne recette
Je n'avais jamais essayé de faire un pain d'épice et j'ai réussi sans problème ! C'est finalement assez facile... Je l'ai d'abord réalisé de manière traditionnelle puis à la machine à pain. Même mon mari pas très fan du pain d'épices s'est régalé !
Ma suggestion : Je préfère avec des écorces d'orange.