Le tourbillon défendu

Elisa - 26 mai 2008 à 23:52
 Alicedif - 13 févr. 2021 à 15:50
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/323486-le-tourbillon-defendu

OHLALALA <3
Je l'ai fait pour la Saint Valentin. Il est certes long à faire mais je suis bluffée du résultat !
J'avais peur qu'il soit trop caramélisé mais non ! toutes les saveurs sont là mais en touches, rien n'est lourd ou trop sucré, je le mange très facilement !!!!
C'est vraiment bon !
Long c'est vrai mais un délice , je ne compte plus les fois ou je l'ai fais !!! Merci
très très long à faire. Les deux premières couches ne voulant pas cuire, il a fallu allonger longuement le temps de cuisson. La dernière couche trop épaisse pour moi, je mettrais moins de gélatine. Trop riche à la dégustation. Cela reste néanmoins très efficace tant au point de vue esthétique que gustatif. Je referai, mais en modifiant la composition des 2 premières couches, et en diminuant la gélatine de la dernière. Merci pour cette recette
Excellent gâteau. Tout le monde s'est régaler pour ce repas de fin d'année.
Je referai sans problème.
cecile-c79 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 27 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2014
24 nov. 2014 à 12:25
Je la fais tout à l'heure pour l'anniv de mon mari demain (mais je mets 5 quand meme car je fais confiance a Eryn!)
Parcontre j'ai une question, j'ai deja ma sauce caramel prete pour la douceur caramel et je voudrais savoir en poids quelle est la quantité a mettre dans le coup?? D'avance merci a tous. J'espere que qqn pourra me repondre avant que je me lance...
Excellente recette !
Superbe aspect visuel et très bon pour les papilles, tout le monde a adoré !
J'ai fait cette recette dans un moule à charnière de 25 cm, de ce fait j'ai multiplié les ingrédients par 1,5 et ce fut parfait !
j'ai réalisé cette recette pour les 3 ans de mon fils, tout le monde a adoré, les différentes couches se voient très bien et côté saveur :....hummmmmmmmmmmmmmmm
excelent
vraiment très bon et beau lorsque l'on voit les differentes couches.....
Utilisateur anonyme
5 avril 2013 à 10:40
question
Je met 8/10 car la recette me semble très bonne, mais en fait j'ai une question et peut être quelqu'un m'apportera la réponse. Je n'ai pas les moules adhéquates. Par contre jeai 2 moules amovilbles, un de 25, l'autre de 26. Je tente ou pas ?
Merci d'avance à qui pourra m'aider
Martine
Utilisateur anonyme
1 avril 2013 à 17:17
Une tuerie
Une vraie réussite, je l'ai faite pour Pâques avec une salade de fruits, c'est juste un délice. C'est vrai que ça prend un peu de temps, mais le résultat en vaut la peine!
Ma suggestion : Avoir un cercle adaptable, j'ai fait sans cercle, juste avec un moule mais c'était un peu galère j'ai comblé les parties vides de mon moule avec de l'alu et du papier cuisson pour faire les étages!
Utilisateur anonyme
1 avril 2013 à 09:49
GATEAU DE PAQUES
Gâteau facile a réalise , un peu long mais ça en vaut la peine.
nadine-p2 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 2 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2019
25 mars 2013 à 18:56
grand bonheur
beau et surtout tres bon
a fait beaucoup d effets sur mes invites
remarque
j'adore les recettes d'Eryne folle cuisine, j'aime beaucoup son blog et ces magnifiques photos, c'est vraiment bien expliqué et super délicieux, ayant déjà fait plusieurs de ces recettes, avec malheureusement des loupés, mais j'ai refait et tout c'est bien passé.
Ma suggestion : Donc si on râte une recette, comme c'est le cas d'Eva sur la recette Le tourbillon défendu, je conseille de retenter et de faire plus attention à la recette et au temps de pose. C'est une recette géniale, il y a que des mauvais pâtissiers qui ne recommence pas ,juste parce qu'il n'y arrive pas.
Continue eryne avec tes bonnes recettes, j'adore et bien d'autres personnes aussi aiment tes recettes.
Délicieux
J'ai fait ce gâteau pour un réveillon et l'anniversaire de mon fils. Il a fait une forte impression et tout le monde l'a adoré. Je garde précieusement la recette.
Ratage total
Le caramel n'a pas tenu en deuxième couche.
Ca a coulé partout réduisant mon travail à zéro.
Bref à ne pas refaire !
Utilisateur anonyme
27 août 2012 à 18:07
étonnant !
ce gateau a épaté tous mes invités ! vraiment délicieux ! merci pour cette recette !
Utilisateur anonyme
4 août 2012 à 17:51
succès
tout le monde l'a apprécié
génial
super recette qui a impressionné mes invités. top la classe
Utilisateur anonyme
23 déc. 2011 à 12:36
divinissime
Utilisateur anonyme
24 févr. 2011 à 14:43
Le péché.
Trop trop bon.
Peut-on le congeler ?
Ma suggestion : Svp le gâteau peut-il se préparer une ou deux semaines avant et être congelé ?
Merci d'avance.
Utilisateur anonyme
19 janv. 2011 à 17:25
Évidemment, en changeant les ingrédients
Les recettes d'Eryn sont toujours parfaites !
Utilisateur anonyme
18 déc. 2010 à 21:57
Exquis
Très très long à faire je l'ai commencé le jeudi pour le manger le samedi midi bon d'accord j'ai attendu plus que le temps prévu entre chaque couche.
Utilisateur anonyme
7 juin 2010 à 13:45
Un vrai délice
Je l'ai fait pour la communion de mon fils, ils n'en revenaient pas, ils croyaient que je l'avais acheté. L'accord des 4 couches est trop bon. Je l'ai servi avec une crème anglaise au caramel.
Utilisateur anonyme
7 avril 2010 à 10:27
Délicieux
J'ai fait ce dessert pour Pâques, je n'ai eu que des compliments et les félicitations de mon fils pâtissier. Je pense qu'on l'apprécierait encore plus au goûter sans avoir fait un bon repas avant. A refaire bien sûr.
Utilisateur anonyme
22 mars 2010 à 23:48
Un peu décevant...
Je ne sais pas si c'est moi, mais le résultat est décevant pour le travail que ça occasionne.
Les tranches sont beaucoup moins épaisses que prévu et le gâteau est trop copieux
Dommage ça semblait prometteur.
Challenge dessert !
Ça y est, je l'ai fait ce week-end ! Je me suis lancée avec des craintes d'échouer ce dessert qui comprenait des difficultés (préparation du caramel et remplacement de la gélatine par de l'agar-agar). Finalement, par manque de gélifiant, la dernière couche s'est un peu renversée sur les côtés. Le rendu visuel n'était pas top mais explosion de saveurs en bouche...
Ma suggestion : Avoir le cercle de 21 cm, utiliser des feuilles de gélatine, rien que des feuilles de gélatine.
Une merveille
Gâteau ayant beaucoup de succès, fait plusieurs fois, il est délicieux avec son coulis de caramel tiède à préparer quelques jours avant car il est meilleur au bout de 2/3 jours. J'ai essayé plusieurs créations du site La folle cuisine d'Eryn et c'est toujours une réussite.
Très bon et ça fait de l'effet
J'ai essayé ce gâteau pour l'anniversaire de mon mari. La réalisation, c'est vrai que c'est long, mais assez facile. C'est vraiment délicieux, j'avais un peu peur que ce soit sucré ou lourd, mais non, pas du tout.
Ma suggestion : La 3ème couche gelée chocolat et noix est celle que nous avons le moins aimé. J'essaierais la prochaine fois de faire une couche croquante de chocolat.
Très bon
J'ai fait cette recette pour Noël, tout le monde a apprécié. J'ai fait une variante en mettant quelques morceaux de pomme dans la couche de caramel.
L'un des gâteaux d'Eryn
J'adore les gâteaux du blog d'Eryn et celui-ci est super bon.
Un régal
C'est un délice. A proposer après un repas léger pour bien apprécier le dessert.
Trop génial !
Ne changez rien, c'est trop bon. Même sans moule adéquate qui se démoule, même sans maryse (elle n'a pas pu venir !), j'ai pu régaler 12 personnes. Essayez et vous dégusterez.
Excellent !
La preparation prend du temps, et encore, avec un peu d'organisation ça se passe assez vite, mais alors, ça en vaut certainement la peine ! J'avais préparé ce dessert pour Pâques, et depuis, mes amis me tannent pour en refaire... Il est parti en 2 secondes ! Vraiment délicieux, les différentes textures, les différentes saveurs, c'est tout simplement magique !
Ma suggestion : J'ai un peu moins forcé sur le sucre.
Un vrai bonheur
La réalisation est longue mais le résultat est super. Je n'avais pas de cercle alors j'ai utilisé des bandes de papier dessin épais. J'ai mis également des noix.
Ma suggestion : Il faut le servir après un repas léger.
Question
Si j'ai bien compris la base biscuitée cuit en 2 fois ? Une fois 15 minutes puis 25 minutes ? Ça me semble énorme !
Excellent gâteau
Malgré le temps passé à confectionner ce superbe gâteau, les convives étaient ravis. Merci pour cette recette.
Ma suggestion : Rien à redire, parfait.
Spectacle assuré
C'est vraiment un dessert original, mais alors patience parce qu'il faut vraiment du temps pour le réaliser, j'ai adoré la couche caramel, un peu moins celle au chocolat et noix.
Succès garanti
J'ai testé cette recette en la prenant sur le blog de la créatrice Eryn. Bravo à elle pour cette recette. C'est une petite merveille.
Au secours !
Le gâteau est au four, à la seconde couche, et la caramel n'a pas l'air de prendre du tout, c'est très liquide !
Peut-être n'ai-je pas assez fait épaissir le caramel sur le feu ? ou j'aurais peut-être dû utiliser de la crème semi-épaisse et non liquide ?
Je ne sais pas quoi faire. Le faire cuire plus longtemps au four ? Mais j'ai peur dans ce cas que le fond gâteau ne cuise trop...
Ça mérite d'être essayé
Un peut long mais vraiment faut le faire c'est un délice, je l'ai fait aux noisettes.
Ma suggestion : La prochaine fois je vais le faire aux amandes.
Succès garanti !
On peut voir sur la photo la signature : Erine Folle Cuisine, sur toutes les recettes de Stéphanie Joly d'ailleurs... J'adore ce blog, c'est l'assurance de se régaler.
Demande de précision
Le dessert a l'air super bon et beau. J'ai juste un souci de compréhension lorsque vous tassez, qu'entendez-vous par là ?
Un vrai régal
Merci pour cette fabuleuse recette un peu longue à réaliser (le sachant : s'y prendre à l'avance) mais facile à faire. Tout le monde s'est régalé, long à faire mais vite manger.
Ma suggestion : Pour le dimanche midi, j'ai fait les trois premières couches le vendredi, ce qui a permis de bien le refroidir et j'ai fait la mousse au caramel le samedi matin, je l'ai faite avec des noix car je n'ai pas trouvé de noix de pécan mais c'était très bon.
Succès assuré
Absolument délicieux et pourtant j'ai un peu raté le deuxième étage. Sans doute, je n'avais pas assez tassé le biscuit au départ et du coup mon appareil a un peu fui sur les côtés. Mes invités ont pourtant été unanimement conquis. Merci.
Ma suggestion : Dans une prochaine recette, je pense remplacer les 13 cl d'eau du 3ème étage par un verre de thé à la vanille ou aux saveurs d'agrumes, pourquoi pas par un verre de café.
A refaire
Je l'ai fait : superbe gâteau pas difficile mais assez long de fabrication. Un peu déçue cependant car les volumes du gâteau ne correspondent pas à la photo, et étaler la dernière couche uniforme est un parcours du combattant : j'ai été obligée de tricher et de le recouvrir de sauce caramel. Mais sans hésiter, je le referai lorsque j'aurai des convives fine bouche.
Ma suggestion : Utiliser deux moules à charnière, un pour la couche biscuit puis un, plus petit, pour bien tasser le biscuit avant les couches supplémentaires. Surtout prendre son temps entre chaque couches.
Délicieux
4 étages aux différentes textures et ce melange caramel-chocolat-noix, c'est délicieux. Et quelle présentation ! Cela prend un peu de temps pour le préparer mais cela en vaut vraiment la peine.
Ma suggestion : Par faute de temps, j'ai fait la base un matin (dans un plat à tarte, puis transfert dans un cercle à entremets), la 2e partie dans l'apres-midi, et les 2 étages froids le lendemain. On a goûté le gâteau le jour suivant mais il était encore meilleur 24 heures plus tard. Comme je n'avais pas les noix en quantités suffisantes, j'ai mélangé noix de pécans, noix et noisettes selon les étages. J'ai fait du caramel en plus.