Kouign-aman

Angélique - 19 févr. 2008 à 16:35
 Lecuisinier - 21 avril 2020 à 10:52
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/321357-kouign-aman

Bonjour ____J ai fait la recette et j en avais fait une autre un an au paravent et cette recette marche bien mieux on retrouve bien le gout kouign-amann et a un moment il/elle dit de mettre dans un moule pas trop grand il faut bien respecter si non il s étale dans tout le moule
Après plusieurs tentatives, c'est cette recette que j'ai réussie! Très facile à réaliser et super résultat. J'ai juste changé la présentation du gâteau que j'ai découpé en bandes que j'ai roulé en escargots. Joli résultat facile à partager. Je l'ai retourné à mi-cuisson pour qu'il caramelise partout. Un régal! Merci.
cest trop bon
Réponse à Bhàtory:
Si votre kouign amann a été un vrai carnage c'est sûrement que vous n'avez pas le coup de main...
Sans aucun doute la meilleure recette. Merci!
A Abourbak, plutôt que de mettre votre lien en commentaire dans ma recette, publiez la votre.
Un kouign amann, par définition, contient beaucoup de beurre...
Il existe des recettes de kouign Amann bien caramélisé et avec beaucoup moins de beurre

http://www.jeanlepine.com/recetttes.html
R?ponse ? Thomas
c'est un g?teau typiquement breton.
excellent j'adore plein de beurre et de sucre et de bonheur
Ma suggestion : rien
Raté
Je ne sais pas d’où cela viens mais lors de la cuisson le beurre à un peu dégouliné et je me suis retrouvé avec une soupe beurre sucre qui n'était pas mauvaise. Je n'avais pas beaucoup de pâte, elle n'a pas levé (je crois que ma levure était un peu vielle mais je ne sais pas si c’est à cause de ça ) . Bref le premier essai à été un raté mais j'aurais voulu savoir si vous aviez des conseils pour arrangez ça?
Utilisateur anonyme
2 nov. 2010 à 07:26
Génial
Vraiment délicieux, je regrette juste de n'en avoir fait qu'un !
Réponse à arnaud
Pour le côté enroulé du kouign-amann, je pense qu'ils procèdent au feuilletage comme moi mais à la fin ils étalent une bande qu'ils roulent et posent sur la tranche tout simplement.
Personnellement je les préfère plats comme le mien car souvent plus moelleux au milieu. Pour info, j'ai publié une autre recette du kouign amann, un peu moins grasse, vous la trouverez sûrement en cliquant sur mes recettes.
Forme
J'ai une question : comment procéder pour avoir un gâteau enroulé comme dans nos pâtisseries ?
Mon avis
Merci de nous faire partager cette recette, avec photos qui plus est. Concernant le beurre qui coule, je dirais que ce gâteau doit être gras mais sans pour autant que le beurre ne dégouline de partout ! Toute la difficulté est justement d'avoir une légère croute croquante sur les pourtours et un centre moelleux à souhait. C'est toujours comme cela que je les ai mangé depuis tout petit (un breton de naissance).
Délice du palais
Je suis contente de trouver cette recette du kouign aman. Ils sont plus ou moins bons en boulangerie.
Réponse à Sophia
Effectivement, ça arrive que le beurre sorte un peu de la pâte, c'est pourquoi il faut étaler la pâte pas trop fort, pour éviter de la crever. Si le beurre est sorti, essayez de le remettre dans la pâte tant bien que mal. De toute façon, le beurre va couler lors de la cuisson.
Le beurre sort de la pâte
Je viens de le faire et le beurre est sorti de la pâte, est-ce normal ?
Deuxième recette améliorée
J'ai publié une deuxième recette que vous trouverez sur ce même site. Ma recette a été améliorée.
Bravo
Félicitation pour votre recette bien expliquée et très bien illustrée ! Chapeau car c'est une recette difficile à réaliser... Exact on ne peut pas réduire les quantités de beurre et de sucre car ça n'a plus d'intérêt... et ce serait un sacrilège ! Dans ce cas-là, il faut faire une autre recette... un far, des galettes bretonnes.
Ma suggestion : Accompagner la beurrée d'un bon verre de cidre frais.
Réponse à Morganne
Il faut savoir qu'un kouign amann n'est que rarement parfait esthétiquement, mais on retrouve toujours le bon goût du beurre et du sucre caramélisé. Le coup de main est surtout pour le pliage, mais si vous faites des tours comme pour une pâte feuilletée, ça devrait aller. Si vous avez le temps, essayez la recette avant, je suis comme vous, je n'aime pas faire une nouvelle recette pour des invités si je ne suis pas sûre du résultat. Tenez-moi au courant. Bonne dégustation.
Question
Bonjour ! Cette recette est-elle relativement facile à faire ? Puis-je la réussir dès la première fois ou y a-t-il un coup de main à prendre ? J'aimerais en effet faire cette recette pour un dîner et je ne peux pas me permettre de la rater.
Un délice
Facile à faire et réellement délicieux.
Tant pis pour le régime !
Vous avez tout compris Hubert
Je reconnais bien là les paroles d'un connaisseur. Le kouign-amann est bien meilleur quand le beurre dégouline plutôt que trop sec comme certains le propose.
Avec du beurre et du sucre
Ce gâteau ne peut être apprécié que parce que le beurre et le sucre sont présents et en quantité ! Le kouign-aman allégé n'existe pas.
C'est une histoire de goût
Si vous diminuer les quantités de beurre et de sucre, vous obtiendrez un résultat beaucoup plus sec, et pas aussi fondant que celui que je vous propose. J'ai testé beaucoup de recette de kouign-amann et c'est comme ça que nous l'aimons. C'est une histoire de goût.
Trop riche
Ma suggestion : Diminuer les quantités de sucre et de beurre.