Bavarois de foie gras aux épices douces

Amelie - 27 oct. 2008 à 17:20
 Utilisateur anonyme - 13 févr. 2012 à 22:08
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/321056-bavarois-de-foie-gras-aux-epices-douces

Utilisateur anonyme
13 févr. 2012 à 22:08
Jean-Louis
Excellent mais faire des petites verrines.
Ma suggestion : Pour aller plus vite et diminuer le coût, on peut remplacer le foie gras entier mi-cuit et frais du bavarois et de la chantilly par du bloc de foie gras, à condition qu'il ne soit pas trop parfumé par de l'armagnac. Ne pas oublier qu'il faut en plus 200g de foie mi-cuit (pour 15 personnes).
Conseil
Pocher c'est cuire dans un liquide a température de a peut près 70 degré voilà
Réponse à Pierre
A faire et refaire les recettes, on oublie parfois d'indiquer certains points en transcrivant les recettes.
Galère
Oui, galère, car ce n'est pas 10 minutes de préparation que j'ai passées, mais près de 2 heures ! La chantilly au foie gras a fait des morceaux (je n'avais pas lu les commentaires complémentaires de B Dauphin), je l'ai ensuite passée au mixer puis au batteur, et j'ai obtenu... du beurre... Super. 2 feuilles de gélatine pour 100 cc de Maury ne m'ont pas donné de gelée bien prise, et mon bavarois a surnagé... Au total, indications imprécises et longueur de la recette bien supérieure à celle indiquée. Je suis donc déçu. La dégustation est malgré tout bonne.
Réponse à Emma
Pocher, c'est simplement le dresser à l'aide d'une poche à douille, c'est plus facile.
Question
Que signifie une poche à douille pour pocher le bavarois en fin de recette ? Merci pour vos réponses rapides (avant Noël si possible).
Réponse à Pépita
Vous pouvez remplacer le maury par du banyuls ou du porto.
Remplacer le maury ?
Cette recette me tente beaucoup mais par quel vin peut-on remplacer le maury ?
Un peu délicat à faire
Assez minutieux à faire mais vraiment délicieux. J'ai eu du mal à trouver du vieux maury.
Réponse à Holimione
Mille excuses, j'ai omis d'indiquer qu'il faut mixer le tout finement avant d'entreposer au réfrigérateur. Je vous confirme que cela monte très bien en chantilly.
Chantilly
Bonjour, je ne comprends pas la façon de procéder pour réaliser la chantilly de foie gras : si l'on fait pocher un morceau de foie gras cru, il reste en morceau... alors comment fait-on pour le monter en chantilly ? Il faut que ce soit liquide pour réaliser cela ? Merci de votre aide.
Merci pour les précisions
Merci à Bernard pour la réponse, j'avais très envie de faire cette recette. Ce que je vais faire pour Noël.
Réponse à Chantal
J'ai peut être été un peu vite pour rédiger ma recette. Il y a en fait 3 préparations différentes du foie.
1) en morceaux (200 g environ)
2) en chantilly - Pour cela, il est mis au froid puis monté au batteur comme une chantilly classique après avoir été précuit par pochage dans du bouillon de volaille.
3) en bavarois : mélangé à la crème en mousse.
Le dressage se fait avec un poche, dans des verrines.
Je ne comprends pas la recette
Combien faut-il de foie gras en tout ? 400 g + 100 g ? Pourriez-vous préciser ? Et pocher le foie gras, qu'est-ce que ça veut dire ? Il faut le pocher dans quoi ? Merci d'avance pour vos conseils.
Question
Pour la confection du bavarois : la quantité indiquée de foie gras mi-cuit est de 200 g et il faut donc en plus 200 g mi-cuit pour la présentation. Est-ce exact ? Merci.
Réponse à Fran,çoise
Le maury est un vin doux naturel, rouge, du Languedoc.
Maury ?
Bonjour qu'est-ce que le Maury ? Merci d'avance.
Réponse à Amélie
J'ai employé le terme exact mais vous pouvez, bien entendu, le traduire comme vous l'avez fait.
Pocher ?
Pocher le bavarois ? Ne veut-on pas plutôt dire déposer grâce à une poche à douille ? Merci pour vos précisions.